Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

SIG 2012 - Top 10 des nouveautés d'ArcGIS 10.1

C'est une tradition depuis quelques années de présenter, à chaque nouvelle version d'ArcGIS, une sélection des points qui nous paraissent les plus importants. Pour tout dire, c'est fois-ci encore ce fut un véritable débat en interne pour choisir seulement 10 points parmi les centaines d'évolutions de la plateforme ArcGIS (pour s'en rendre compte, consulter ce document). Pour cette version 10.1, nous avions donc choisi le top 10 suivant:

10 : Maplex disponible pour tous.

Maplex n'est plus une extension, le moteur d'étiquetage avancé d'Esri est désormais intégré au cœur du produit pour les niveaux de licences d'ArcGIS for Desktop (Basic, Standard, Advanced). On notera que cela était déjà le cas en version 10 pour ArcGIS for Server.

9 : Légendes plus dynamiques

En 10.1, les légendes des couches de la carte peuvent se limiter automatiquement aux seuls symboles réellement présents dans l'étendue courante de la carte.


8 : Un moteur de recherche par mot clés et par filtre spatial pour les systèmes de coordonnées.

Désormais, pour retrouver le bon système de coordonnées parmi presque 5000 systèmes de coordonnées disponibles dans ArcGIS, des fonctions de recherches par mots-clés et/ou par étendue géographique sont proposées dans toutes les interfaces permettant de choisir un système de coordonnées.

7 : Administration des Géodatabases d'Entreprise

En 10.1, ArcGIS for Desktop propose une nouvelle interface d'administration pour les Géodatabases Enterprise qui permet notamment de gérer les versions, les utilisateurs et les rôles, les connexions, les verrous sur les tables…


6 : Nouvel outils d'alignement sur des géométries existantes

Un nouvel outil de mise à jour permet désormais d'aligner très rapidement les contours de géométries existantes d'une ou plusieurs couche(s) selon une géométrie saisie par l'utilisateur. La tolérance d'alignement se définit interactivement et le résultat s'affiche également dynamiquement.


5 : Mise en jour en mode web avec l'option Owership-Based-Permission et Editor Tracking

Fonctionnalité souvent nécessaire dans les applications web ou mobile, ArcGIS for Server permet désormais de publier des Feature Services en activant une option limitant automatiquement les droits d'accès aux entités en fonction de leur propriétaire (créateur de l'entité). Seule la personne qui a créé l'entité peut la modifier. Ce mécanisme fonctionne avec la nouvelle option de suivi des mises à jour (Editor Tracking) qui permet de stocker automatiquement dans la Géodatabase l'utilisateur et la date de création et de mise à jour de l'entité. Le mécanisme de suivi des mises à jour est intégré dans tous les clients bureautiques, web ou mobiles ArcGIS.


4 : Géoréférencement automatique d'images

Le géoréférencement une image non calée géographiquement est désormais totalement automatisable si vous disposez d'une image déjà calée et de même nature. En effet, un nouveau bouton "magique" dans l'interface d'ArcGIS for Desktop permet de lancer la recherche automatique de points de calage et de réaliser dans la foulée le géoréférencement à partir de ces points. 

3 : Mises en pages et impression en mode web 

Avec ArcGIs for Server 10.1, des services web dédiés à l'impression de cartes peuvent être déployés sur le serveur. Ils permettent, sans développement, de prendre les informations sur le contexte cartographique de l'application cliente (étendue, services web de la carte, éléments graphiques, visibilité des couches, …) et d'utiliser des gabarits de mise en page ArcGIS (mxd) situés sur le serveur pour produire dynamiquement des images, des fichiers graphiques ou des PDF de haute qualité (jusqu'au A0). Toutes les APIs web 3.x intègrent cette nouvelle capacité.

2 : Partager plus simplement ses ressources SIG sur le web

C'est effectivement une des grandes évolutions d'ArcGIS 10.1 que de pouvoir publier n'importe quelle ressource SIG (carte, couche, globe, géocodage, géotraitement, scène 3D, …)  à partir d'une commande unique disponible dans toutes les applications ArcGIS. L'utilisateur dispose désormais d'un seul et même assistant de partage pour créer un paquetage, un service web ArcGIS for Server ou un service web hébergé sur ArcGIS Online. Une véritable avancée en termes d'ergonomie.


1 : Performance, performance et performance

Chaque nouvelle version d'ArcGIS intègre des améliorations liées à la performance. En version 10.1, c'est particulièrement le cas notamment dans ArcGIs for Server dont l'architecture a été totalement modifiée pour offrir des gains de performance exceptionnels. Dans notre démonstration, nous avons illustré cette notion de performance au travers 3 applications web
  • Analyse via un service de géotraitement (calcul de zones de visibilité Viewshed) en comparant  le même traitement en version 10 et 10.1.
     

  • Calcul d'itinéraire avec modification à la volée du point d'arrivée ou d'un point intermédiaire du parcours.
     


  • Requête spatiale et calculs de statistiques à la volée sur gros volume de données (plusieurs centaine de milliers de points puis plusieurs millions de points).
     


Au-delà de ce top 10...

Pour en savoir plus sur les principales nouveautés d'ArcGIS 10.1, j'avais publié une série d'articles durant l'été. Vous en trouverez la liste ci-dessous:


Rapports et production cartographique
Géodatabases / Bases de données
Gestion des données

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: