Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

SIG 2012 - ArcGIS Online et Esri Maps for Office


Un des moments forts de session plénière a été la présentation de la plateforme ArcGIS Online. Nous avons en effet illustré au travers d'un cas concret la puissance de la plateforme de Cloud Esri pour l'ensemble d'une organisation. Dans une organisation, plusieurs métiers avec des processus très variés ont besoin de collaborer autour de l'information géographique, et ceci en utilisant des appareils et des plateformes hétérogènes. 

Notion de portail ArcGIS Online

Le scénario de notre démonstration présentait tout d'abord la notion de portail ArcGIS Online avec les fonctionnalités de personnalisation et de gestion des contenus géographiques.  Nous avons tout d'abord montré les concepts de base d'un portail ArcGIS Online avec les fonctionnalités de stockage, de documentation, d'indexation et d'organisation de contenus géographiques. Dans le cadre d'un abonnement ArcGIS Online, vous disposer de votre propre portail que vous pouvez personnaliser et sur lequel vous gérer vos contenus, vos services web, vos groupes et vos utilisateurs dans un environnement totalement sécurisé. En résumé, vous privatisez la plateforme ArcGIS Online pour les usages de votre organisation. 

Le portail personnalisé de l'organisation régionale

Les galeries de cartes et d'applications gérées dans le portail ArcGIS Online de l'organisation



Interface de gestion des utilisateurs et des groupes dans le portail ArcGIS Online de l'organisation

Pour terminer cette présentation générale nous avons montrez comment créer simplement une carte web sans avoir le moindre connaissance des SIG et surtout sans le moindre outil de cartographie installé sur le poste et ceci grâce aux outils de cartographie entièrement en ligne intégrés à la plateforme ArcGIS Online.

Conception d'une carte web à l'aide des outill de cartographie en ligne de la plateforme ArcGIS Online


Partage de la carte web avec les utilisateurs chargés de faire des mises à jour sur le terrain

Partage de cartes web avec ArcGIS Online

Ensuite, notre démonstration mettait en oeuvre des utilisateurs métiers sur des postes bureautiques SIG et des utilisateurs web collaborant avec des opérateurs travaillant sur le terrain. Les mises à jour effectuées par l'opérateur sur son iPad le terrain était immédiatement accessibles par ses collègues utilisant les applications bureautiques ou les applications web (hébergées également sur ArcGIS Online). On notera d'ailleurs au passage l'utilisation d'une application iPad faisant de la mise à jour en mode déconnecté, nouveauté de la prochaine version des SDK ArcGIS Runtime pour les plateformes Android, iOS et Windows Phone.

Accès au portail de l'organisation régionale via l'application ArcGIS for iOS
pour réaliser des mises à jour de données sur le terrain

Sur ArcGIS Online, la collaboration repose sur un concept simple: les cartes web. Ces cartes web constituent le média commun à toutes les applications et API de la plateforme ArcGIS. Elles sont stockées sur la plateforme ArcGIS Online, dans l'espace privatisé et sécurisé de l'organisation. Elles peuvent consommer des services web hébergés sur ArcGIS Online ou des services web ArcGIS des serveurs de votre organisation.

La Carte Web, un média unique et transverse à toutes les plateformes et toutes les applications

Un point important de la démonstration a consisté à partager des cartes web entre deux organisations distinctes. ArcGIS Online permet de créer des groupes pouvant accueillir des utilisateurs ne faisant pas partie de l'organisation. Ainsi, vous pouvez créer facilement des passerelles d'échange entre votre organisation et d'autres partenaires. Dans notre scénario, une organisation intercommunale partageait une carte web des arrêtés de circulation avec une organisation régionale.

Mise en place d'une passerelle pour le partage de contenus
entre deux portails sur ArcGIS Online

Esri Maps for Office

Cette démonstration a été l'occasion de présenter pour la première fois Esri Maps for Office. Cet outil, disponible gratuitement si vous disposez d'un abonnement ArcGIS Online, permet de cartographier les données de vos tableaux de données Excel 2010 en vous appuyant sur les fonds de carte de l'organisation ou les fonds de carte ArcGIS Online. Pour positionner vos données Excel sur le fond de carte, vous pouvez alors utiliser un localisant existants (géocodage par d'adresse d'ArcGIS Online par exemple) ou votre propre localisant (vos secteurs commerciaux, vos secteurs scolaires, vos zonages électoraux, …). Une fois votre carte réalisée, vous pouvez alors la publier sur ArcGIS Online afin de la partager avec d'autres groupes ou d'autres utilisateurs.

Création et partage d'une carte web sur ArcGIS Online à partir de données Excel

Esri Maps for Office permet également d'inclure des cartes web dynamiques et interactives dans  les diapos de votre présentation PowerPoint 2010. Dans la démonstration, une carte web réalisée via Excel par le service "Développement économique" de mon organisation régionale était utilisée dans un PPT par le service "Communication" de cette même organisation.

Ajout et paramétrage de la carte web dans PowerPoint

La Carte Web dynamique insérée dans une diapositive PowerPoint

Collaboration et réseaux sociaux

La dernière partie de la démonstration nous a permis de démontré que les cartes web peuvent être utilisés bien au-delà de la sphère des technologies Esri. En effet, sur ArcGIS Online, vous pouvez à tout moment envoyer sur vos réseaux sociaux favoris des liens vers vos cartes web.

Partager un lien vers votre Carte Web sur ArcGIS Online

Plus intéressant encore, vous pouvez copier/coller un bloc de quelques lignes de code pour insérer votre carte web (ou votre galerie de cartes web) dans n'importe quelle page HTML. C'est comme ceci que nous avons montré qu'un utilisateur prenant une photo sur son smartphone à l'aide d'une application web ArcGIS contribuait en temps réel à l'enrichissement d'une carte collaborative d'une page Facebook.

Exemple d'application collaborative intégrant une Carte Web dans Facebook

Conclusion

Cette démonstration très dense et aussi très rapide (session plénière oblige) nous a permis de démontrer sur un cas concret que la plateforme de Cloud Esri permet la création, l'hébergement et le partage de ressources SIG, en particulier des cartes web intelligentes qui se propagent de manière transverse dans l'ensemble de l'organisation. Bien au-delà de la sphère des utilisateurs SIG, ArcGIS Online permet à des utilisateurs très diverses (applications bureautiques, applications web, smartphones, tablettes, SharePoint, PowerPoint, Excel, Cognos, ...) d'utiliser les cartes existantes mais aussi d'apporter leur collaboration à l'enrichissement de l'information géographique au sein de l'organisation. L'infrastructure d'ArcGIS Online est mature, sécurisée et robuste (le SLA d'ArcGIS Online est basé sur une disponibilité de 99.9 %).

Vous êtes très nombreux à évaluer gratuitement les capacités de la plateforme depuis quelques semaines et les premiers portails d'utilisateurs français sont en cours de réalisation. Nous reviendrons plus longuement sur le sujet dans les prochains mois dans arcOrama.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: