Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Lancement d'OpenGeodata.fr


Esri France lance aujourd'hui, à l'occasion du Data Tuesday, le portail OpenGeodata.fr. OpenGeodata.fr est une plateforme qui expose le meilleur des ressources Open Data françaises à dimension géographique sous la forme de cartes et de services web prêts à l'emploi. 



Pourquoi un tel portail ?

Depuis quelques mois, le mouvement d'ouverture et de libéralisation des données publiques a connu une véritable accélération en France. De nombreuses organisations ont pris la décision de diffuser auprès d'un large public une partie de leurs données en Open Data, c'est-à-dire sans contrainte économique, juridique ou politique, dans le but de promouvoir la mise en valeur de ces contenus. Aujourd’hui, près de la moitié des contenus diffusés en Open Data par les collectivités territoriales sont de nature géographique (images, vecteurs ou tables contenant des informations de localisation). Malheureusement, on peut constater que la diversité des plateformes et leur hétérogénéité fonctionnelle rend souvent difficile l'exploitation immédiate de cette dimension géographique (peu ou pas de métadonnées structurées, pas de prévisualisation des contenus, des formats de données complexes, pas d'outils de cartographie en ligne, ...). 

L'objectif d'OpenGeodata.fr est donc de vous proposer une sélection des meilleurs contenus Open Data géographiques disponibles en France dans une forme prête à l'emploi et intégrable avec les outils et technologies SIG bureautiques, web ou mobiles du marché et notamment (mais pas exclusivement) la plateforme ArcGIS.

Que propose OpenGeodata.fr ?

Ce géoportail recense les contenus Open Data géographiques qui nous paraissent utiles au plus grand nombre et les diffuse sous la forme de services web géographiques immédiatement exploitables par les utilisateurs de la plateforme. Ces services web géographiques sont gratuits, interopérables et normalisés (GeoServices REST Specification, WFS, WMS et WMTS). Ces données sont, bien entendu, nativement utilisables dans les applications bureautiques, web et mobiles de la plateforme ArcGIS. Le portail OpenGeodata.fr permet aux utilisateurs de rechercher des contenus à l'aide de différents critères (mots-clés, étendue géographique, date de publication, auteur, ...). Les résultats peuvent immédiatement être visualisés, interrogés et cartographiés à l'aide des outils en ligne proposés sur la plateforme. Les développeurs d'applications peuvent également utiliser les nombreuses API clientes fournies par la plateforme pour intégrer ces contenus dans leurs applications mobiles ou web.


Pour quels usages ?

De manière générale, ce portail s'adresse à toute personne souhaitant utiliser, en ligne, des contenus géographiques Open Data prêts à l'emploi. Plus particulièrement, les développeurs y trouveront des services web de contenus géographiques (en accès libre et gratuit) mais aussi des APIs et des SDKs permettant de développer des applications bureautiques, web et mobiles pour exploiter ces services. Les spécialistes SIG, les géographes, les chargés d'études y trouveront des contenus en ligne directement consommables dans leurs outils SIG et ainsi enrichir leurs cartes. Enfin, les étudiants, les enseignants et autres amateurs de données Open Data géolocalisées pourront facilement et gratuitement  consulter, cartographier et partager ces contenus riches avec les outils en ligne de la plateforme ArcGIS Online. Pour plus d'information sur les contenus disponibles vous pouvez consulter la rubrique Découvrir les contenus et en partivulier cette application permettant de visualiser les emprises des jeux de données proposés sur la plateforme.



Coté techno...

C'est la tradition dans arcOrama de terminer par une note plus technique alors voici quelques mots sur la technologie utilisée. La plateforme OpenGeodata.fr  est opérée par Esri France, en France. Le portail est construit à l'aide de la technologie ArcGIS Online et les services web sont pris en charge par ArcGIS 10.1 for Server. 


En dehors des fonctionnalités collaboratives qui ne sont pas déployées dans OpenGeodata.fr, ce géoportail constitue un exemple intéressant de ce que l'on peut réaliser avec ArcGIS Online, la nouvelle solution d'Esri qui permet désormais aux organisations de déployer des infrastructures de données spatiales sur le Cloud.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Gaëtan Lavenu a dit…

Après une mauvaise manipulation nous avions malheureusement supprimé le commentaire suivant:

-----------------------------------
bonjour
petite question sur la pérennité de ce portail : comment est intégrée la mise à jour des données des différentes collectivités ? de manière manuelle, automatique ? un petit article s'impose !

-----------------------------------
Ci-dessous notre réponse:

Bonjour,

C'est l'équipe OpenGeoData d'Esri France qui va se charger de réaliser les mises à jour des jeux de données. C'est évidement un processus complexe car la variété des plateformes Open Data, des métadonnées et des formats de diffusion fait qu'il est difficile d'automatiser cette tâche. Nous comptons aussi sur la collaboration les contributeurs pour nous signaler les mises à jour effectuées sur leurs jeux de données.

Anonyme a dit…

Bonjour,

L'initiative semble intéressante mais en quoi ce portail est-il un portail de données géographiques ouvertes et libres (GeoOpenData) alors que la techno commerciale utilisée (ArcGIS Online) ne permet pas l'utilisation et le téléchargement des données (en shapefile par exemple). L'"Open" présentée ici n'est il pas vraiment entièrement "Open" ?

Sur OpenDataParis.fr ou Data.Gouv.fr, la donnée est réellement gratuite et téléchargeable (en shp). A quand la même chose sur votre portail ?

ps: mon ton n'est pas critique, je vous félicite d'ailleurs pour l'initiative ...

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Merci pour vos retours...

Ce portail a été effectivement conçu avec la technologie ArcGIS Online et ArcGIS for Server pour la principale raison qu'il n'existe pas sur le marché une technologie permettant de déployer ce type de portail aussi rapidement (à peine quelques jours pour le portail et les serveurs web cartographiques). Nous la qualifions d'ouverte et interopérable parce que nous pensons que c'est véritablement le cas. En effet, en publiant les services web avec un accès OGC WMS, OGC WMTS et OGC WFS, on peut difficilement être plus ouvert. Pour les développeurs souhaitant utiliser un protocole plus ouvert, plus simple et plus riche, les services web ont également été publiés selon les spécifications GeoService Rest. Pour ce qui est du téléchargement des données en Shapefile, c'est une fonctionnalité standard de la plateforme ArcGIS Online lorsque vous publiez des services web hébergés. Volontairement, nous ne proposons pas cette fonctionnalité sur OpenGeodata.fr car l'objectif de ce portail est de fournir des services web et non de répliquer les données pour permettre leur téléchargement. Les portails Open Data originaux le font très bien et nous fournissons, pour chaque jeu de données, les liens pour les télécharger.