Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

L'agriculture pourra t-elle nourrir la planète ?


La carte et l'application ArcGIS Online que j'ai retenue cette semaine est issue d'études de l'Institut de l'Environnement de l'Université du Minnesota. Cette carte web concerne notre production agricole au niveau mondial ainsi que notre capacité à les faire évoluer pour nourrir la population de la planète dans les prochaines décennies. L'application web développée pour présenter cette carte nous permet notamment de comprendre où sont les zones à potentiel agricole encore sous exploité en montrant en parallèle les modes d'irrigation associés à ces productions. Enfin, l'application nous permet également de comparer les parts que représente la production agricole destinée à l'alimentaire par rapport à la production agricole totale. Cette dernière thématique illustre notamment qu'un transfert, même partiel, de ce ratio au profit de la production pour l'alimentation pourrait avoir un impact significatif sur la sécurité alimentaire.


Techniquement, cette application a été développée avec l'API ArcGIS for JavaScript à partir du modèle d'application "Storytelling Swipe" de la collection de modèles "Story Map Templates" disponible sur ArcGIS Online. Ce modèle intègre les fonctions nécessaire au balayage d'une carte sur une autre pour comparer deux thématiques. 


Le principe de ces modèles d'application HTML5/JavaScript mis à disposition par Esri, est de vous permettre d'exploiter rapidement  votre  carte web au travers d'une application configurable et prête à l'emploi. Téléchargeable avec le code source, vous pouvez éventuellement en modifier les fonctionnalités pour l'adapter à vos besoins spécifiques. C'est ce qui a été fait ici pour introduire les 4 étapes de navigation dans les différentes thématiques.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,
La personnalisation de cette application peut-elle se faire uniquement à l'aide de webmaps crées dans ArcGis Online ? Ou cela nécessite t'il de faire référence à des webservices AGS ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Tous les modèles d'applications JavaScript, Flex ou Silverlight peuvent aussi bien afficher une Web Map ou des services web ArcGIS for Server. Vous devrez simplement modifier le code source de l'application pour ne pas charger une Web Map mais charger,l'un près l'autre, les services web composant votre carte. Les fonctionnalités du modèle d'application fonctionneront sans aucun problème.

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse, la personnalisation se fait simplement en effet, je viens de lire le readme du package swipe, mais lorsque qu'il s'agit d'intégrer 3 ou plus de carte, lorsque c'est le cas dans cette application, on ne trouve aucune indication.