Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10.1 - Suivre les mises à jour dans les Géodatabases


En version 10.1, ArcGIS propose un nouveau mécanisme pour suivre les mises à jour effectuées sur les objets d'une classe d'entités, d'une mosaïque raster, d'un catalogue raster ou les enregistrements d'une table. Sans passer par des mécanismes comme le versionnement ou l'historisation des données, ArcGIS 10.1 propose de stocker et de gérer automatiquement, à l'aide de 4 champs: la date de création et le créateur de l'objet, la date et l'auteur de la dernière modification de l'objet. Ce nouveau mécanisme "Suivi de l'éditeur" (Editor Tracking en anglais) est prise en charge aussi bien lors des mises à jour réalisées dans ArcGIS for Desktop qu'au travers d'une application consommant des services web ArcGIS for Server.

L'administrateur des données doit activer ce "suivi de l'éditeur" à l'aide d'un clic-droit sur la classe d'entités ou sur la table, et de la commande "Gérer > Activer le suivi de l'éditeur". Par cette commande, il créé automatiquement les 4 champs avec des noms par défaut.


Pour plus de maîtrise sur les types et les noms des champs à utiliser, l'administrateur peut utiliser l'outil "Activer le suivi éditeur" de la Toolbox. Il pourra, via cet outil, spécifier l'utilisation de champs déjà existant dans la table attributaire de la source de données.


Une fois ce mécanisme activé, les valeurs des 4 champs sont automatiquement pris en charge par ArcGIS en exploitant les informations système (date et nom de l'utilisateur de la session windows actuelle). Les informations de 4 champs peuvent être utilisées pour réaliser des filtrages ou des animations en fonction du temps.


On notera qu'à tout moment, l'administrateur peut désactiver un plusieurs champs et ainsi annuler le suivi des mises à jour sur cette source de données.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Jean-François Mary a dit…

bonjour,
C'est une belle fonctionnalité. Cependant dans mon cas, après avoir fonctionné et avoir été désactivée provisoirement, les champs ne réapparaissent pas dans la boîte de dialogue editor tracking / suivi de mise à jour. Est-il possible de les reprendre? En effet, on ne souhaite précisément pas perdre l'historique.
Merci de votre réponse ou de votre renvoi.
JFM

Christophe Tourret a dit…

Bonsoir,

Pas de soucis normalement, je viens de tester sur fGDB en 10.1 SP1. Contacter le support si vous êtes dans un contexte qui ne fonctionne pas comme attendu...

Christophe