Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10.1 - Automatiser la production de ses rapports


En version 10, Esri a introduit dans un ArcGIS un nouveau moteur de génération de rapport permettant de produire des rapports interactivement avec le Report Wizard et le Report Designer. Les rapports peuvent aussi être produits très rapidement à partir de modèles prédéfinis. Les rapports peuvent ensuite être ré-exécutés sur d'autres jeux de donnée. En version 10.1, la production de rapport dans ArcGIS évolue et devient encore plus facilement automatisable.



Automatisation avec Python

Tout d'abord, une nouvelle fonction de géotraitement "Export Report" a été ajoutée au module ArcPy pour vous permettre d'automatiser la génération de rapports. En spécifiant le jeu de données source (couche ou table) et le modèle de rapport (*.rlf), vous pourrez exporter dans différents formats (pdf, html, tif, rtf, xls, …) en appliquant éventuellement des restrictions sur les données.



Filtrer les données source

Les données alimentant vos rapports (couches ou tables) peuvent maintenant est filtrées en appliquant à la volée des restrictions basées sur les valeurs des attributs, sur la sélection courante, sur l'étendue actuelle de la carte ou une étendue fixée par l'utilisateur (dans le Report Designer).



Données reliées

En 10.1, les rapports prennent désormais en charge la notion de relations (définies dans le document) ou de classes de relations (définies dans la Géodatabase). Ceci veut dire que vos rapports peuvent contenir des valeurs de champs issus d'un jeu de données en relation avec la source de données principale du rapport. Il suffira d'ajouter un élément de type RelatedReport dans le Report Designer.

Utiliser des images dans les rapports

Une demande fréquente des utilisateurs est de pouvoir insérer des cartes dans les rapports. Bien que l'on puisse imaginer beaucoup de scenarii possible, Esri propose une évolution intéressante pour faciliter cette opération via l'insertion d'images. En effet, il existe maintenant 3 méthodes pour insérer des images dans un rapport:
  • à l'aide d'un champs de type texte contenant le chemin d'accès à l'image
  • à l'aide d'un texte fixe pointant vers une image stockée en locale, sur un disque réseau ou sur le web
  • à l'aide des RelatedReports, vous pouvez insérer une image décrite dans une table reliée ou en pièce jointe (attachments)

Calcul de champs

Désormais, vous pourrez utiliser des champs dynamiques n'existant pas dans le jeu de données source en les calculant à la volée. Une expression vous permet de définir la valeur des champs calculés.

Définition de champs calculés


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Sandrine Limantour a dit…

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris le chapitre sur les champs calculés: comment les ajouter?
Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Vous trouverez des explications plus détaillées dans cette page de la documentation en ligne d'ArcGIS.
http://desktop.arcgis.com/fr/desktop/latest/map/reports/calculating-fields-in-reports.htm