26 avril 2012

Services OGC avec ArcGIS 10.1


L'interopérabilité et l'ouverture sont un des axes majeurs du développement du système ArcGIS. Celle-ci peut prendre différente forme. Elle peut passer par la fourniture d'API comme pour le format File Geodatabase ou par la publication de spécifications ouvertes comme avec le format Shapefile ou plus récemment avec les spécifications Open GeoServices REST en cours d'évaluation à l'OGC. Cette interopérabilité passe également par l'implémentation des normes W3C, ISO et OGC largement adoptée dans ArcGIS depuis plusieurs années et encore renforcée, il y a quelques mois, avec la sortie d'ArcGIS for INSPIRE. 

Avec l'arrivée en juin prochain de la version 10.1 d'ArcGIS, de nombreuses évolutions sont à attendre dans ce domaine pour ArcGIS for Server qui devient une des plateformes serveur de référence pour l'implémentation de web service normalisés OGC. En effet, au-delà des améliorations apportées au niveau des services WMS (sur les SLD), WFS (sur la partie transactionnelle) et KML, ArcGIS for Server implémentera les normes WMTS 1.0.0 (Web Map Tile Service) et WPS 1.0.0 (Web Processing Service).

  

WMTS dans ArcGIS for Server 10.1

La création de services WMTS dans ArcGIS sera d'une simplicité extrême puisqu'un paramétrage particulier sera nécessaire. En effet, le simple fait de publier un service web ArcGIS avec du cache (Map Service ou Image Service) permettra automatiquement un accès en WMTS (soit par une requête de type RESTful ou KVP). Vous pouvez d'ailleurs tester ce Tiled Map Service ArcGIS 10.1 dont la description est accessible via cette URL.

On notera au passage qu'ArcGIs for Desktop 10.1 est désormais un client WMTS.


On pourra rappeler également que les APIs web (JavaScript/HTML5, Flex et Silverlight), dans leur version actuelles, sont clientes des services OGC WMTS.


WPS dans ArcGIS for Server 10.1

Comme pour les autres types de services OGC, la création de services WPS dans ArcGIS est très simple. Il vous suffira de publier votre modèle ou votre script de Géotraitement sous la forme d'un service de Géotraitement ArcGIS et d'activer la capacité WPS. 



Pour résumer

Le tableau ci-dessous résume les capacités OGC pouvant être activées en 10.1 selon les différents types de services web ArcGIS en 10.1.


Lors du Developer Summit 2012 le mouis dernier, j'avais assisté à cet atelier technique qui fait une très bonne synthèse de l'implémentation des normes OGC avec ArcGIS for Server 10.1. Plusieurs démonstrations utilisant des produits non-Esri illustrent l'usage des services OGC en particulier les services WMTS, WFS-T et WPS. La vidéo de cet atelier se trouve ci-dessous (et sur le site web d'Esri).




Pour conclure, vous pouvez également consulter ce White Paper consacré à l'implémentation des normes et des standards dans ArcGIS. Il est régulièrement mis à jour par Esri mais vous noterez que dans la version actuelle de ce PDF (février 2012), les avancées de la version 10.1 ne sont pas encore intégrées. 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

En ce qui concerne la version Desktop, cela veut donc dire que l'on pourra consommer directement les données tuilées du Géportail de l'IGN, c'est ça ? Qu'en est-il de l'authentification de ce type de service sécurisé (qui est problématique à l'heure actuelle avec ces histoires de jetons) ?

Arnaud

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Oui théoriquement cela devrait fonctionner avec les services du Géoportail lorsque ces derniers seront effectivement en WMTS (et non WMS-C comme c'est le cas actuellement et qui n'a jamais été un norme OGC). Aujourd'hui l'accès aux services tuilés du Géoportail est encore plus simple puisqu'Esri France propose ses utilisateurs un accès (gratuit pour les ayant droits à la DCM) à ces services directment à partir de sa plateforme de web service. Les utilisateurs voient les serices du Géoportail comme des services ArcGIs Server ce qui permet à la fois un usage dans ArcGIs Desktop mais aussi dans des applications Web ArcGIS (Flex, Silverlight et JavaScript) ce que ne permet pas de faire directement l'API du Geoportail.

x. lhomme a dit…

Pourrais tu nous confirmer que la version 10.1 ne supporte toujours pas le XLink pour le WFS ni la méthode GetGmlObject ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Xavier,

Je n'ai pas la réponse, ça nécessite de faire quelques recherches. J'ai demandé à Jérémie de suivre la question et de revenir vers toi.