02 avril 2012

Portal for ArcGIS au Dev Summit

Lors de la conférence développeur Esri la semaine dernière, les équipes techniques d'Esri ont présenté plusieurs sessions techniques détaillant les fonctionnalités disponibles dans l'offre d'abonnement ArcGIS Online (ArcGIS Online for Organization) qui sortira en juin prochain. Esri France reprend d'ailleurs cette démarche en présentant un atelier sur ce sujet lors des étapes des Forums SIG 2012. ArcGIS Online for Organization est une offre basée sur l'usage de l'infrastructure de Cloud Esri aussi bien pour le Géoportail que pour les services et les cartes web qui sont, eux aussi, hébergés par Esri.

Portal for ArcGIS

Pour les entreprises qui ne peuvent (ou ne souhaitent) pas déployer leur Géoportail sur l'infrastructure de Cloud Esri, une autre solution existe pour le déployer "On Premise", c'est-à-dire installé au sein de l'organisation derrière ses firewalls. Cette solution se nomme Portal for ArcGIS et permet de construire, accompagné d'un ArcGIS for Server, un Géoportail totalement indépendant des ressources en ligne d'ArcGIS Online mais offrant les mêmes fonctionnalités qu'un ArcGIS Online for Organization :
  • référencement, création et partage de données, de services et d'applications.
  • création et partage de cartes web (Web Maps).
  • accès aux APIs Web ArcGIS.
  • gestion des utilisateurs et des groupes, …
  • gestion de ses propres fonds de cartes, de ses propres modèles d'applications,
  • personnalisation du look-and-feel du géoportail

On notera tout de même que Portal for ArcGIS peut se déployer dans un mode hybride c'est-à-dire en exploitant certaines ressources d'ArcGIS Online notamment les fonds de cartes par exemple.

Aujourd'hui, Portal for ArcGIS est une solution qui nécessite l'assistance d'Esri France pour l'installation. D'ici la fin de l'année 2012, un produit plus packagé en termes d'installation sera disponible et ne nécessitera pas systématiquement l'expertise Esri.


Ne pas confondre "Portal for ArcGIS" et "Geoportal Server"

Je profite de cet article pour apporter une précision qui correspond la question fréquemment posée de la différence entre les deux solutions Portal for ArcGIS et Geoportal Server. Il s'agit de deux technologies différentes dont les objectifs sont également très différents.

Geoportal Server est une solution OpenSource permettant de gérer et de diffuser un catalogue de métadonnées sur des ressources SIG en utilisant des structures de métadonnées et des protocoles de diffusion normalisés (FGC, ISO, INSPIRE, …). Un portail est inclut dans Géoportal Server pour permettre la gestion de métadonnées et permettre aux utilisateurs de faire des recherches dans le catalogue et, le cas échéant, prévisualiser les ressources lorsque celles-ci sont en ligne (services ArcGIS Server, WMS, …). Dans une IDS (Infrastructure de Données Spatiales), si on utilise la terminologie d'INSPIRE, Geoportal Server prend essentiellement en charge les fonctions de Découverte des ressources.

Découverte de ressources avec Geoportal Server


Portal for ArcGIS est une plateforme complète de partage et de diffusion de l'information géographique sur laquelle les utilisateurs (géomaticiens ou pas) peuvent exploiter des ressources SIG et créer leurs propres services et cartes en ligne puis les partager avec leurs communautés. Les ressources ainsi référencées ou créées par les utilisateurs sont ensuite exploitables au-delà de la plateforme elle-même au travers de tous types d'appareils ou d'applications (Bureautique, Mobile ou Web). Dans une IDS, Portal for ArcGIS (associé à ArcGIS for Server) assure l'ensemble des fonctions attendues vis-à-vis des contenus de l'IDS: Documentation, Publication, Partage, Découverte, Visualisation, Téléchargement, Traitement et Exploitation via des APIs.

Exemple de géoportail réalisé avec Portal for ArcGIS

Geoportal Server est plus complet sur la partie gestion et publication des métadonnées que ne l'est Portal for ArcGIS. Des couplages peuvent être réalisés entre les deux solutions, des exemples ont été montrés cette semaine lors du Dev Summit. Esri travaille sur ce sujet pour proposer des options de couplage en standard dans Portal for ArcGIS (ainsi que dans ArcGIS Online for Organization).

Aucun commentaire: