Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri renforce son soutien à la communauté OpenStreetMap

Depuis plusieurs années, Esri soutien la communauté OpenStreetMap en fournissant aux utilisateurs ArcGIS des outils pour contribuer à l'enrichissement de cette base de données collaborative mondiale. Esri propose également, depuis plusieurs versions, l'usage des fonds de carte issus de cette base de données dans la majorité des applications ArcGIS. 


Il y a quelques semaines, Esri témoignait à nouveau de son engagement en soutenant, sous la forme d'une donation monétaire, la fondation OpenStreetMap. Cette semaine, Esri annonce la sortie de la version 2.0 de l'extension ArcGIS Editor for OSM. Cet outil gratuit et OpenSource permet aux utilisateurs d'extraire des données OSM, de les représenter très facilement avec des symbologies adaptées, de les mettre à jour, de gérer les conflits sur les modifications et de les synchroniser vers les serveurs OSM. Je résume donc rapidement les innovations cette nouvelle version d'ArcGIS Editor for OSM qui font désormais d'ArcGIS la plateforme optimale pour contribuer au projet communautaire à partir d'applications bureautiques mais aussi via des applications web ou mobiles.

ArcGIS Editor for OpenStreetMap 2.0

Dans cette nouvelle version, au-delà des outils ArcGIS for Desktop, ArcGIS Editor for OSM vous permet de déployer un composant serveur. Ce dernier permet de créer un (ou plusieurs) Feature Service(s) ArcGIS basé sur les données OSM qui peut ensuite être utilisé (consultation et mise à jour) par de nombreux clients (Flex, Silverlight, JavaScript, Androïd, iPhone/iPad, Windows Mobile, Windows Phone, …). Les spécifications des Feature Services étant ouvertes (voir les GeoServices REST specifications), n'importe quelle application cliente peut être développée, même si elle n'utilise pas d'API Esri. 


En plus de la Géodatabase créée lors de l'extraction des données OSM, une seconde Géodatabase permet le stockage des modifications pour la synchronisation automatique et en ligne avec la "master base" OSM (si vous choisissez cette option).

Les outils pour ArcGIS for Desktop on également évolué, on pourra noter les améliorations suivantes:
  • De nouveaux outils pour le téléchargement des données OSM vers une Géodatabase Enterprise PostgreSQL
  • Les options par défaut lors du téléchargement des données OSM permettent désormais de récupérer un plus grand nombre d'attributs. L'adaptation du modèle permettra de réduire la liste des tags OSM à extraire.
  • Un nouvel outil "Download OSM Data (XAPI)" vous permet de télécharger les données OSM sous la forme d'un fichier .osm. L'outil permet également de préciser des critères pour n'extraire qu'une partie des données.
  • Lors de l'upload de vos mises à jour vers les serveurs OSM, vous pourrez choisir l'option "Bundle Uploads" pour les envoyer en une seule opération.
  • Support des géométries multipart complexes.
  • Support des configurations de proxy dynamiques et statiques.


Pour plus de détails sur les nouveautés de cette version 2.0, vous pouvez vous reporter à cette page.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Sylvain a dit…

Bonjour,

Pour avoir essayé cette extension il faut le dire tout de suite : elle n'est vraiment pas interactive du tout. (il faut d'abord télécharger un osm puis ensuite le charger --> pourquoi ne pas avoir intégrer l'ensemble dans un même outil ?).
J'espère que la version 3 corrigera ce bug pour rendre l'outil plus agréable à utiliser (pour l'instant pour de la simple mise à jour il est préférable d'utiliser les outils de base d'OSM.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Le fait d'avoir séparé ces deux phases avec des outils distincts n'est pas un bug, c'est simplement pour vous permettre de construire votre propre workflow via des modèles de géotraitement. Si vous souhaitez enchainer ces deux étapes vous pouvez donc le faire en créant justement un modèle.