28 avril 2012

ArcGIS Online - Afficher des images dans vos Pop-ups

Ce sont parfois des petits détails qui peuvent faire toute la différence dans l'expérience que les utilisateurs auront sur votre carte web ArcGIS Online. C'est le cas pour ce qui concerne la manière de gérer l'affichage des images dans les fenêtres contextuelles (Pop-Ups) de vos cartes.

Pour permettre à l'utilisateur d'accéder à des images à partir des entités de votre carte, l'URL de ces dernières doivent figurer dans un des attributs. Par défaut, dans les cartes web ArcGIS Online, les attributs contenant des URL sont présentées avec un lien "More infos" permettant d'ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre. 


Bien adapté à la redirection vers des pages web, ce mécanisme est adapté à l'affichage d'images. Pour les images, il est préférable d'adopter la démarche suivante: 

  • Après avoir masqué l'attribut en question dans les propriétés de la fenêtre contextuelle, vous cliquerez sur le bouton "Ajouter" pour ajouter un support de type "Image". 
  • Dans la zone "URL" vous indiquerez l'attribut contenant l'URL de vos images. Vous pourrez utilisez d'autres attributs pour ajouter un titre ou une description à chaque image. 



  • Après avoir cliqué sur le bouton "Enregistrer la fenêtre contextuelle", vous pouvez voir le résultat. 




La bonne dimension pour vos images

Les images sont automatiquement redimensionnées pour s'inscrire dans un espace maximum de 200x150 pixels. Si les proportions de votre image sont très différentes (image en mode portrait par exemple), des zones blanches peuvent apparaître. 


Dans ce cas, il peut être intéressant de prévoir le redimensionnement préalable des images sur votre serveur pour respecter ce ratio 4/3 et optimiser ainsi l'espace d'affichage de vos images dans la fenêtre contextuelle.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super!
Merci pour ce post.

Quel est le format de ton label Photo dans le CSV? Je ne parviens pas à voir la fénêtre contextuelle contenant le lien Image. Merci de ton aide.

Jef

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Dans mon exemple, la source de données était un shapefile. Pour un fichier CSV ca fonctionne exactement de la même manière, il vous suffit d'avoir un attribut contenant l'URL des images à afficher dans la fenêtre contextuelles. Si cela peut vous aider, ci-dessous un lien vers un fichier ZIP contenant un exemple de fichier CSV avec un attribut pointant vers des photos:
http://dl.dropbox.com/u/25905317/photos.zip

Anonyme a dit…

Bonjour,
Est-il possible d'obtenir des images de format plus important, sans redimension automatique?
Merci