20 janvier 2012

Testez en live les services web Esri France

Pour terminer cette série d'articles sur les récentes évolutions en termes de contenus en ligne d'Esri France, je vous propose tout simplement de pouvoir les évaluer par vous même. Certains d'entre vous ont probablement eu l'occasion d'utiliser l'application Flex démontrant les services web d'Esri France. Basée sur une version assez ancienne du modèle d'application Flex d'Esri, celle-ci vient d'être mise à jour avec la dernière version du modèle d'application ArcGIS Viewer for Flex et je vous recommande de la consulter. En effet, au-delà de la mise à jour de l'application elle-même, vous pourrez désormais découvrir et parcourir la totalité des services web (gratuits et payants), y compris les flux du Géoportail de l'IGN, désormais diffusés via la plateforme de services web d'Esri France (voir cet article). 

 

L'application propose aussi, selon le service web sélectionné, des fonctionnalités exploitables au-delà de la simple visualisation. Par exemple, sur les services altimétriques Intermap, vous pourrez tester la fonction de calcul de profils exposées, elle aussi, en temps que services web ArcGIS.

 
Le fait d'utiliser les APIs ArcGIS permet également de réaliser certains traitements à la volée sur les tuiles au moment de leur affichage. Par exemple, dans cette application de émonstration, on vous propose de basculer certains fond de carte en nuances de gris.

  
Affichage du service web Premium "Scan Topographique".

Affichage du service web Premium "Scan Topographique" en nuances de gris.

Au-delà de la découverte de ces différents contenus, cette application est une illustration intéressante des capacités d'accès aux flux du Géoportail de l'IGN avec les différentes technologies clientes du système ArcGIS (ici l'API Flex). En effet, le fait d'accéder aux flux du Géoportail comme n'importe quel autre service web ArcGIS Server vous offre, de facto, le plus grand choix possible d'applications, d'APIs ou de SDKs pour y accéder. Par celles-ci on peut notamment lister:
  • ArcGIS for Desktop
  • ArcGIS Engine
  • ArcGIS for Windows Mobile (ArcGIS Mobile)
  • API ArcGIS for Flex
  • API ArcGIS for Silverlight
  • API ArcGIS for JavaScript
  • ArcGIS Runtime SDK for iOS
  • ArcGIS Runtime SDK for Android
  • ArcGIS Runtime SDK for Window Phone
  • ArcGIS Runtime SDK for Window (Java, QT C++ ou .Net)
  • ArcGIS Runtime SDK for Linux (Java)

Cette démonstration est également accessible à partir de cette page en cliquant sur le bouton "Visualiser".

5 commentaires:

Christophe danquerque a dit…

Bonjour

peut on télécharger le widget qui permet de choisir les fonds de plan des services web ?

Merci

Anonyme a dit…

Rappeler à ESRI France que les échelles sont celle des kutchs 1/200 1/500 1/1000 1/2000 1/2500 1/5000 etc et non celle des unités pied et pouces des cousins américains....
Tous vos caches et tuilages sont à reprendre...

Anonyme a dit…

bonjour,L'interface sous internet explorer en windows seven ne fonctionne pas pour le module suivant :
-calcul de profil topo basé sur le fond carte hypsométrique.

L'interface Retourne le message d'erreur suivant :
Erreur de récupération des données:
faultCode:Channel.Security.Error faultString:'Erreur de protection lors de l'accès à l'URL' faultDetail:'Destination : DefaultHTTP'

Gaëtan Lavenu a dit…

Les échelles des services web cartographiques fonctionne exactement comme les échelles des cartes papiers (on mesure sur un écran la distance au lieu de la mesurer sur le papier). Une échelle de 1/200 est rapport entre une distance réelle et une distance sur la carte. Celle-ci n'a donc aucun rapport avec les unités de mesures pieds, miles ou mètres...

A part le mauvais calibrage de votre écran, il n'y a pas de problèmes dans cette application. Les caches des services web Esri France ainsi que ceux du Géoportail sont corrects.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Le Widget a été dévelopé par le service Contenu et Services en ligne d'Esri France. Vous pouvez vous adresser à Thierry BOCH pour voir si le code source est transmissible.