Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Comparer FranceRaster V2 et V3

En octobre dernier, je relayais l'annonce de la nouvelle mouture de la désormais célèbre collection raster couvrant en 12 niveaux d'échelle le territoire français (DOM compris). Comme pour la version précédente, FranceRaster V3 est également accessible via un service web dans le cadre de l'offre de services en ligne d'Esri France. Ce type d'accès, via un service web, permet l'usage de ce fond de carte unique dans toutes les applications ArcGIS (Desktop, Web et Mobiles) sans avoir la moindre infrastructure ou de de base de données à gérer. Et ceci avec la plus haute performance puisqu'il est publié en tant que service tuilé ArcGIS for Server.


Pour ceux d'entre vous qui souhaitent découvrir ou comparer précisément les évolutions entre la V2 et la V3, je viens de finaliser cette application web réalisées avec l'API ArcGIS for Silverlight.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Arnaud a dit…

Bonjour, merci beaucoup pour cette application web permettant de comparer les deux versions FranceRaster. Cela m'a permis de voir que l'on ne l'utilisera pas non plus, trop de zones "fausses" car plus à jour depuis qq années déjà ! Je ne sais pas à quand remonte les mises à jour de FranceRaster v3 mais apparemment elles commencent à dater sérieusement. Vraiment dommage !

Arnaud a dit…

Je modère mon précédent post. Les mises à jours sont effectivement présentes, mais visible qu'à partir d'une très grande échelle !?! Pourquoi les anciens bâtiments apparaissent sur des plages d'échelles plus petites et que les nouveaux bâtiments n’apparaissent que bien après. Cela rend la carte "fausse" sauf à être à très grande échelle !

Gaëtan Lavenu a dit…

Le produit FranceRaster est dérivé des données IGN et contient la dernière version des produits à la date de production.

Les produits utilisés pour la production de FranceRaster sont les suivants:

1/2 500 au 1/20 000: BD Topo et BD Adresses
1/50 000: BD Carto
1/100 000 & 1/250 000: Route50
1/500 000 à 1/4 00000 : Route120


Les versions utilisées pour la production de la version 3 de FranceRaster sont les suivantes :

- BDTOPO® + informations Adresses:
sept-10 (Métropole) sept-10 (DOM)
- BD CARTO®:
sept-10 (Métropole), sept-10 (DOM)
- ROUTE500®:
sept-10 (Métropole)
- ROUTE120®
sept-10 (Métropole)

Le delta entre la date de sortie effective du produit FranceRaster v3 et les dates des sources utilisées, correspond au temps de production nécessaire à la génération du produit.

Il est donc possible de constater des décalages entre l’actualité terrain et le produit FranceRaster au même titre qu’avec la plupart des bases de données du marché.