31 mars 2011

Un nouveau site web pour les programmes beta


Je l'ai évoqué très rapidement lors de la sortie en beta des API ArcGIS for Android et ArcGIS for iOS 1.8 mais je voulais prendre quelques minutes pour présenter le nouveau site web d'Esri Beta Community. Ce nouvel espace est dédié aux architectes, développeurs ou experts SIG qui souhaitent tester, en avant de phase, certains produits ou technologies Esri dans leurs contextes métiers. L'accès à ces programmes beta publics se fait simplement en utilisant votre global Account Esri.


A partir de ce site, vous pourrez télécharger les versions beta qui vous intéressent mais également participer activement à cette phase si importante de partage et de remontée d'informations par les utilisateurs pour améliorer et corriger les dysfonctionnements avant la sortie de la version finale. Des forums de discussion sont disponibles ainsi que des "Weekly Beta Tasks" qui vous proposent un parcours de tests.


Actuellement, 6 produits peuvent être testés:
  • ArcGIS API for iOS 1.8
  • ArcGIS API for Microsoft Silverlight 2.2
  • ArcGIS API for Microsoft WPF 2.2
  • ArcGIS API for Windows Phone 2.2
  • ArcGIS for Android 1.0
  • ArcGIS Viewer for Microsoft Silverlight 1.0

25 mars 2011

Rendez-vous sur les Forums SIG 2011


Cette année encore Esri France organise un tour de France en 9 étapes pour présenter ses solutions et celles de certains de ses partenaires. Un des objectifs est également d'aller à la rencontre de nos utilisateurs pour évoquer les dernières actualités Esri. J'aurai le plaisir d'intervenir à Aix-en-Provence ce mardi (le 29 mars) et à Paris (le 24 mai).

Pour mémo, voici une Web Map ArcGIS de nos différentes étapes:


Pour toutes les infos sur le contenu et le déroulement de ces journées, rendez-vous sur cette page.

23 mars 2011

Cartographie de la crise en Libye

Comme pour le récent séisme au Japon, les inondations en Australie ou les manifestations en Egypte, Esri vient de mettre en ligne une application web sur la crise en Libye. L'application utilise le modèle d'application social media map basé sur ArcGIS Online et l'API ArcGIS for JavaScript pour pouvoir intégrer différents flux issus des réseaux sociaux sur une carte dynamique. Cette dernière montre les contributions géolocalisées de YouTube, de Tweeter, de Flickr ou d''autres contenus publics comme ceux du réseau social Ushahidi.



20 mars 2011

Séisme au Japon: Une cartographie de synthèse intéressante

Suite au séisme du 11 mars au Japon, de nombreuses cartes en ligne ont été publiées avec la localisation du séisme et des informations associées. En voici une autre réalisée par l'Université Technologique du Texas. Je la mentionne car elle est très complète et reprend à la fois les éléments liés à l'activité sismique dans la région (les plus importants tremblements de terre sur les 40 dernières années), la localisation des centrales nucléaires mais aussi les incidents et les dommages qui ont découlé du séisme du 11 mars.


Basée sur le modèle d'application ArcGIS Viewer for Flex 2.2, elle contient quelques Widget personnalisés permettant la présentation de données d'origines et de formats très diverses (Fonds de carte ArcGIS Online, Flux GeoRSS de l'USGS, GeoRSS du Pacific Disaster Center, API Flickr, …). On signalera aussi l'exploitation de certaines nouveautés d'ArcGIS Server 10 comme les capacités d'animation des données en fonction d'informations temporelles.

Séisme au Japon: Japan Trends Map

Depuis quelques jours, une nouvelle carte en ligne Japan Trends Map a été publiée par Esri pour visualiser des cartes de densité des rapports Ushahidi classés par catégorie (property damage, hazards, evacuations, power outages, ou help/services). Ushahidi est un réseau social qui permet à quiconque de rapporter un incident via un SMS, un e-mail ou via le web.


Réalisée avec l'API ArcGIS for Silverlight, l'application représente les rapports à l'aide d'un rendu de type densité de points (utilisation de la classe HeatMapLayer) ou par des clusters de points (utilisation de la classe FeatureLayer avec le rendu FlareClusterer). L'application permet également de filtrer les rapports par date pour évaluer les tendances jour après jour.

14 mars 2011

Dev Summit 2011: The End

L'Esri Partner Conference et le Developer Summit sont maintenant terminés. A en juger par les blogs, les tweets et les retours de notre délégation française, le bilan est très largement positif pour cette semaine d'échanges entre les équipes d'Esri, les distributeurs, les partenaires et les clients. Les participants semblent avoir apprécié la stratégie technologique et la Road Map exposée par Esri concernant l'évolution du système ArcGIS. La semaine a donc été riche en annonces et j'espère, malgré le manque de temps, avoir retransmis les principales informations qui étaient diffusables.

Pour compléter mes propos, vous pouvez retrouver les vidéos de la session plénière à partir de cette page.

Avant de terminer cette série d'articles, j'avais évoqué dans arcOrama le concours "Flex-a-Widget", le résultat des votes a été annoncé lors de la session de clôture. Vous retrouverez le palmarès sur cette page et vous pourrez tester chacun de ces widgets qui se trouvent dans l'ArcGIS Viewer for Flex Code Galery.

Session de clôture du Dev Summit 2011

Le prochain grand rendez-vous avec les équipes d'Esri est en juillet prochain avec la Conférence Mondiale des utilisateurs Esri à San Diego du 9 au 15 juillet. Si vous souhaitez vous joindre à nous pour cet évènement, c'est le moment de l'envisager. Pour plus de détails sur l'offre de formation proposée par Esri France à cette occasion, vous pouvez consulter la page suivante.

13 mars 2011

Dev Summit 2011: ArcGIS Runtime


Les développeurs travaillant sur des technologies Esri depuis quelques années ont connu le SDK MapObjects dont l'objectif était de permettre le développement d'applications bureautique SIG simples et légères en termes de déploiement. Depuis l'arrivée d'ArcGIS, Esri propose aux développeurs la solution ArcGIS Engine pour développer des applications SIG utilisant toute la richesse du socle technologique d'ArcGIS (ArcObjects). Pour résumé c'est un ArcGIS Desktop "en pièces détachées" que l'on assemble pour construire des applications SIG très focalisé sur des usages ou des métiers spécifiques.

Aujourd'hui, les développeurs SIG doivent faire fasse à de nouvelles contraintes et de nouveaux besoins comme, par exemple, créer des applications :
  • plus rapides à développer sur des modèles objets plus simples,
  • plus légères à déployer,
  • plus compartimentées pour supporter le side-by-side,
  • optimisés et ultra-performantes sur certaines tâches (affichage, collecte de données, analyse spatiale, …),
  • exécutant nativement du code 64 bit.
Esri a pris en compte ces nouveaux challenges et proposera, d'ici la fin de l'année, une nouvelle solution de développement appelée ArcGIS Runtime. Basée sur une architecture innovante, elle permettra le développement d'applications SIG bureautiques répondant à ces différentes exigences.


Qu'est ce qu'ArcGIS Runtime ?

ArcGIS Runtime est un ensemble composé de différents SDK (.Net, Java et QT C++) s'appuyant sur un Runtime (Windows et Linux). Il s'agit d'une architecture complètement nouvelle:
  • capable d'exécuter du code 32 bit ou 64 bit,
  • exploitant au mieux les composants matériel de la machine (CPU/cœurs, carte graphique, …),
  • offrant un modèle de programmation asynchrome,
  • ne nécessitant pas d'installation (déploiement par xcopy),
  • permettant de ne déployer que les composants nécessaires à l'application,
  • supportant les déploiements side-by-side (plusieurs version différentes du Runtime sur la même machine),
  • totalement indépendant de toute autre installation de produits ArcGIS,
  • des paradigmes de développement plus homogènes entre les applications bureautiques et web.

Les fonctionnalités

Rien n'est encore complètement définitif mais ArcGIS Runtime devrait proposer, au niveau du cœur du Runtime, les fonctionnalités suivantes:
  • des fonctions de cartographie 2D haute performance (la 3D viendra dans les futures versions)
  • le support de l'ensemble du modèle cartographique d'ArcGIS (symbologies, représentations, étiquettes, annotations, …),
  • lecture/Ecriture sur les Géodatabases Fichier et Enterprise (simple feature, géométrie et attributs),
  • exécution des expressions et des scripts Python,
  • exploitation de tous les services ArcGIS Server,
  • géotraitements (niveau ArcView + fonctions clés de certaines extensions),
  • capacités de géocodage,
  • des formats de données optionnels (Shapefiles et Rasters),
  • support des systèmes de projection d'ArcGIS.



Le Developer Summit a été l'occasion pour Esri de présenter pour la première fois cette nouvelle solution. Un certain nombre d'aspects peuvent encore évoluer, je n'en dirai donc pas plus pour l'instant à part que ce produit sera intégré à EDN et que les premières versions beta devraient être disponibles durant l'été. Je reviendrai en détails, en temps et en heure, sur l'architecture d'ArcGIS Runtime et en particulier sur sa convergence avec les APIs Web qui est un aspect important pour les développeurs.

12 mars 2011

Séisme au Japon, nouvelle version de la Topo Map

Esri Inc. et Esri Japan collaborent depuis le séisme du 11 mars pour fournir différentes cartes et contribuer modestement aux opérations de secours. En particulier, Esri vient de mettre en ligne sur ArcGIS Online une version plus détaillée de la Topo Map.

Pour ceux que cela intéresse, il est très simple d'utiliser les fonds de carte d'ArcGIS Online et de construire sa propre carte en y ajoutant une Editable Layer ou des services web ArcGIS Server. Par exemple, j'ai réalisé la Web Map ci-dessous en positionnant la localisation de l'incident nucléaire dans la centrale de Fukushima. Cette carte en ligne interactive utilise les nouvelles fonctionnalités liées aux Editable Layer et des Pop-Up Windows des Web Map ArcGIS Online.


Après avoir enregistré une Web Map sur la plateforme ArcGIS.com, pour l'encapsuler dans une page HTML il suffit de cliquer sur le bouton Share situé dans la barre d'outils du Viewer d'ArcGIS.com. N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

11 mars 2011

Tremblement de terre au Japon

Aujourd'hui à 5:46 UTC a eu lieu un des plus important séisme qu'a connu le Japon. Avec une magnitude de 8.9, il s'agit d'un des plus important tremblement de terre que l'on ai pu mesurer dans le monde. Le séisme a touché l'ensemble du Japon et en particulier la Péninsule d'Oshika et a entrainé un tsunamis qui a ravagé une partie des côtes du Japon. Comme Esri le propose généralement lors de telle catastrophe naturelles, un programme d'assistance technique/logiciel a été mise place ainsi qu'un ensemble de ressources.


Une cartographie en ligne intégrant les informations issues de différents médias sociaux est également disponible ici.

Dev Summit 2011: Road Map ArcGIS Server


Même si la prochaine version majeure d'ArcGIS (10.1) est prévue pour la toute fin d'année 2011, Esri a profité du Developer Summit pour annoncer quelques grandes lignes des développements en cours pour ArcGIS Server. 


La version 10.1 sera une étape vraiment importante pour ArcGIS Server, je vous propose de voir pourquoi.

La vision

Ismael Chivite (ArcGIS Server Product Manager) l'a rappelé lors de la session plénière, l'objectif d'ArcGIS Server reste toujours le même: fournir les capacités SIG des plus basiques aux plus évoluées, au travers de services web simples et ouverts, pour permettre aux utilisateurs de résoudre leur problématique. Pour cela, l'architecture du produit doit être simple, performance et scalable. Ce qui évolue donc c'est l'architecture du produit (et plus particulièrement celle de "GIS Server") sans pour autant impacter les développements réalisés avec les APIs clientes depuis la version 9.3.



Des services plus rapides

La suppression de la couche DCOM, la compilation native objets serveur en 64 bit et l'optimisation du code conduisent à des gains de performance très significatifs sur l'ensemble des traitements réalisés par les services d'ArcGIS Server. Esri a déjà annoncé des valeurs précises de gains sur un certain nombre de fonctions clés du serveur SIG.



Une architecture plus simple

En version 10.1, l'architecture basée sur DCOM, MainWin et SOM/SOC est remplacée par une architecture beaucoup plus simple. Plus simple à installer, plus simple à gérer et plus simple à déployer notamment dans les contextes de clusters, c'est un pur serveur de services SIG qui ne sera accessible qu'en HTPP via des interfaces Rest. Que ce soit l'accès à un service, la création d'un service, l'administration du serveur ou encore la configuration d'un nœud ArcGIS Server dans un cluster, tout se fera par des requêtes Rest en HTTP.



Le Spatial Data Server

Esri introduit un Spatial Data Server dans toutes les éditions d'ArcGIS Server (basic, standard et advanced). Ce dernier permettra de publier des Feature Services simplifiés (c'est-à-dire read-only) à partir de n'importe quelle table spatiale d'un SGBD (Géodatabase ou non). Ultra rapides, ces Feature Services seront accessibles en Rest selon les spécifications existant aujourd'hui pour les Feature Services.



Des évolutions fonctionnelles importantes

ArcGIS Server 10.1 proposera un service de couches dynamique de type "stateless" qui permettra de définir à la volée les couches que l'on souhaite avoir dans un Map Service et surtout de modifier à la volée le rendu de ces couches.

Une option sur les Map Services sécurisés permettra d'empêcher les utilisateurs de modifier des objets qu'il n'a pas créés. C'est simple mais tellement utile pour les applications collaboratives.
Un nouveau type de service "WebMapPrinting" dédié à l'impression de carte permettra de générer à la volée une impression (pdf, gif, tif, png, svg, …) à partir du contexte de carte du client (y compris avec les éléments graphiques de la carte).

Le support des standards OGC WMT-S et OGC WPS sont également des nouveautés dans la version 10.1.

De nombreuses améliorations sur les outils de gestion de cache et sur les capacités des Images Services qui renforcent le positionnement d'ArcGIS Server comme un serveur d'imagerie.



Mieux intégré aux architectures de Cloud

De nombreuses améliorations sur les déploiements via Amazon EC2 seront apportées en 10.1. La plateforme Azure de Microsoft sera également supportée par Esri pour déployer des Spatial Data Services mais aussi les autres services du GIS Server.

Pour facilité l'intégration d'ArcGIS Server dans les infrastructures de Cloud (Privé ou Public), Esri a énormément investis dans les capacités de clustering, d'auto-dimensionnement ou encore de caching du serveur SIG. Pour accompagner cette intégration de nombreux outils et assistants sont disponible en 10.1 pour permettre à l'utilisateur de publier directement ses services (cartes, entités, géotraitements, …) sur ses propres serveurs ou sur des serveurs dans le Cloud.




Voilà quelques axes de développements actuels d'ArcGIS Server. Je n'ai volontairement pas parler des avancées fonctionnelles qui touchent l'ensemble du système ArcGIS (cœur, extensions, …) et dont bénéficiera aussi ArcGIS Server comme à chaque nouvelle version.

10 mars 2011

Dev Summit 2011: Session Plénière 3/3

Je termine mon résumé consacré aux principales annonces techniques de la session plénière du Dev Summit 2011.




ArcGIS sur les Smartphones




Après avoir présenté le positionnement et l’intérêt des différentes solutions de mobilité, Esri s'est focalisé sur les les applications et les APIS ArcGIS pour les Smartphones. Celles-ci présentent les mêmes fonctionnalités et sont toutes clientes de l'API Rest d'ArcGIS Server. Esri a réalisé plusieurs démonstrations illustrant ces fonctionnalités de découverte, de consultation, d’interrogation et de collecte de données SIG.

L'application ArcGIS for iOS a été démontrée avec un focus sur les fonctions de collecte de données disponibles dans la version actuelle. Plusieurs applications personnalisées réalisées avec l'API ArcGIS for iOS ont été également montrées comme, par exemple, l'application réalisée sur la ville de Lausanne par la société arxIT (partenaire d'Esri France) ou encore cette application de tableau de bord opérationnel fonctionnant sur un iPad.



L'application ArcGIS for Silverlight a également été largement démontrée avec exactement les mêmes fonctionnalités que l'application ArcGIS for iOS. Différentes applications personnalisées réalisées avec l'API ArcGIS for Windows Phone ont également été montrées comme, par exemple, cette application de navigation en ligne réalisée par l'équipe de prototypage d'Esri.


Beaucoup d'utilisateurs semble l'attendre, l'application ArcGIS for Android devrait être disponible d'ici la fin du mois d'avril), elle a également été largement démontrée sur le même scénario que ses deux "consœurs". 




L'API ArcGIS for Android (actuellement disponible en beta) a été démontrée au travers de plusieurs applications personnalisées sur des smartphones et des tablettes Android comme par exemple une application de suivi et de véhicule temps réel.





L'arrivée des générateurs d'applications web

Depuis maintenant 2 ans, Esri propose des modèles d'application Flex, JavaScript ou Silverlight pour permettre de construire plus rapidement son application web ArcGIS. Le succès d'ArcGIS Viewer for Flex a démontré l'intérêt de disposer de ce type de modèle. Esri a donc annoncé la sortie d'un générateur d'applications Silverlight et d'un générateur d'applications Flex dont l'objectif est de permettre aux utilisateurs de générer et de configurer interactivement des applications web riches sans rentrer dans le moindre fichier de configuration.

Le générateur d'applications pour Silverlight (que je décrirai plus tard dans arcOrama) va permettre de construire, via une application d’administration, une application Silverlight très complète. Il est déjà disponible en version beta depuis quelques jours. Si vous souhaitez le tester, il vous suffit de vous connecter (avec votre Global Account) sur le site ArcGIS Beta Community.


Le générateur d'applications pour Flex va permettre de construire interactivement, via une application d'administration, une application de type ArcGIS Viewer for Flex tel qu'on l'utilise déjà aujourd'hui. Il devrait être disponible d'ici quelques semaines.




Deux autres sujets importants ont été abordés durant cette session plénière. D'une part, l'évolution d'ArcGIS Server pour lequel la version 10.1 sera une étape majeure. D'autre part, l'annonce d'une nouvelle solution pour les développements d'applications bureautiques (ArcGIS Runtime). Je prendrais donc le temps de traiter ces deux sujets dans les prochains jours.

09 mars 2011

Dev Summit 2011: Session Plénière 2/3

Après avoir résumé très brièvement la présentation de la vision d'Esri, passons aujourd'hui aux premières annonces de cette session plénière.

ArcGIS Online/ArcGIS.com

Depuis quelques jours une nouvelle version du portail ArcGIS.com est disponible avec notamment une évolution importante au niveau des Web Maps et des applications qui permettent de les créer et de les exploiter. Esri a démontré la création de cette nouvelle génération de Web Maps dans le nouveau Viewer d'ArcGIS.com mais également avec la nouvelle version d'ArcGIS Explorer Online.


Esri annonce que les différentes APIs Web supporteront ces évolutions de la Web Map. C'est déjà le cas pour JavaScript et Silverlight en 2.2 et ce sera très rapidement le cas pour l'API Flex en 2.3. Pour les APIs Smartphones, les nouvelles Web Maps sont déjà supportées par l'API iOS 1.8 et par l'API Windows Phone 2.2. Pour l'API Android ce sera le cas en version finale 1.0.

Vos services hébergés sur ArcGIS Online

Une autre grande annonce importante liée à la plateforme ArcGIS.com concerne la version 10.1 qui offrira la possibilité de publier directement sur la plateforme ses propres Map Services. Créés dynamiquement à partir de votre Map Package, ces services seront hébergées dans l'infrastructure d'ArcGIS Online (basée elle-même sur Amazon et sur Microsoft Azure). Cette opération pourra se faire à partir d'un poste ArcGIS Desktop ou à partir d'une application web ArcGIS.

Publication d'une "Hosted Map" hébergé avec le nouvel assistant
de publication de services de cartes d'ArcGIS Desktop 10.1


ArcGIS Portal: ArcGIS.com derrière vos firewalls

En un peu moins d'un an, le portail collaboratif ArcGIS.com est une des plus importantes infrastructures de données spatiales (SDI) au monde avec plusieurs milliers d'utilisateurs inscrits. Esri annonce qu'il déclinera ce portail un produit (ArcGIS Portal) qui pourra être installé, hébergé et déployé dans votre propre infrastructure. Vous disposerez alors d'un portail complet pour gérer l'accès aux métadonnées, aux données, aux cartes, aux cartes en lignes, aux applications et aux outils, tout cela au sein de votre organisation. Cette solution devrait être disponible vers la fin de l'année.


Présentation d'ArcGIS Portal il y a quelques
semaines à la FedUC Esri


A demain pour la suite...

Dev Summit 2011: Session Plénière 1/3

  
  
La première journée du Dev Summit se termine ici à Palm Springs dans un sentiment d'enthousiasme général après une session plénière particulièrement intéressante. Devant plus de 1400 participants (dont 32% venus de l'étranger) Esri a présenté sa vision et sa stratégie de développement pour les futures versions d'ArcGIS tout en annonçant des nouveautés à très court termes.

Conférence développeur oblige, la session plénière a principalement couvert les enjeux de développement autour d'ArcGIS Online, d'ArcGIS Server et des solutions ArcGIS Mobile en montrant comment le système ArcGIS permet de créer, de trouver et de partager des cartes et des applications pouvant être utilisées partout et dans n'importe quel contexte.

La Road Map ArcGIS

Jim McKinney (ArcGIS Product Manager) a entamé cette session plénière en redonnant quelques repères chronologique sur les prochaines étapes d'évolution d'ArcGIS.


Après la sortie, il y a quelques jours, d'un patch "Quality Improvement" pour ArcGIS 9.3.1 c'est un SP2 pour ArcGIS 10 qui devrait être disponible le mois prochain. Ensuite, la prochaine étape importante pour ArcGIS sera la version 10.1. Prévue pour la toute fin 2011, une première version beta devrait être proposée aux clients et partenaires "Early Adopters" pour l'été. Comme les utilisateurs en ont désormais l'habitude, entre chaque version majeure d'ArcGIS, Esri proposera régulièrement des nouvelles versions pour ArcGIS Online, ArcGIS Explorer et les viewers en ligne, les APIs Web ainsi que les APIs et applications Mobile.

Quleques mots sur la vision

Après une brève introduction de Jack Dangermond, Scott Morehouse (Director of Software Development) a exposé la vision d'Esri du Système ArcGIS.


Depuis plusieurs versions, ArcGIS supporte plusieurs type d'implémentation du poste de travail individuel au système d'information geographique d'entreprise traverse à l'ensemble d'une organisation. Aujourd'hui, de nouveaux modèles d'implémentation émergent (SIG centré sur le Web, Cloud Computing, Plateformes mobiles, ...) pour permettent d'étendre la portée du SIG.
 

Ainsi, depuis la version 10, Esri développe ArcGIS comme un système complet dont les fonctions SIG (Visualiser, créer, collaborer, découvrir, gérer, analyser, …) sont accessibles depuis tous types de contextes.


Pour assurer ces fonctions, le système peut se déployer à partir de ressources locales mais le plus souvent dans une infrastructure d'entreprise et/ou dans le Cloud. Aujourd'hui, Esri investit donc d'une part sur la simplicité de déploiement, la performance et la scalabilité d'ArcGIS Server et d'autre part sur les APIs clientes pour permettre d'offrir un accès à toute la richesse fonctionnelle d'un SIG dans tous les contextes d'usages possibles (Bureautique, Web, Mobile, ...).


Dans les articles suivants nous rentrerons dans le détails des annonces faites durant la journée...

08 mars 2011

Dev Summit 2011: C'est parti !



Après une première journée de séminaires internes de sessions de pré-conférence, le Developer Summit commence ce matin. De nombreuses annonces intéressantes en perspective sur la stratégie d'Esri à moyens termes (ArcGIS 10.1) mais aussi à courts termes (Viewers et Application Builders, Android, ...).


Je prendrais le temps dès la fin de cette première journée de faire un premier bilan.

07 mars 2011

J -1 pour le Developer Summit Esri 2011

La conférence Esri dédiée aux développeurs se déroule à partir de demain à Palm Springs. Elle s'annonce comme la plus importante (participants, présentations, exposants, …) depuis sa création, il y a 6 ans. Du coté d'Esri France, c'est en tout cas la plus importante délégation que nous ayons eu le plaisir d'accompagner pour ce Developer Summit qui, cette année encore, promet d'être riche en information pour nos clients et partenaires.

Une petite carte postale réalisée avec ArcGIS Explorer pour vous indiquer que, bien entendu, arcOrama est en route vers la Californie pour vous faire partager l'essentiel de ces informations.
 


L'application ArcGIS for Windows Phone passe en 1.1

Une nouvelle version de l'application ArcGIS for Windows Phone vient d'être mise en ligne par Esri sur le Windows Phone Marketplace. Pour mémo, cette application téléchargeable gratuitement permet de découvrir et d'utiliser des cartes ArcGIS (Web Maps) sur son téléphone Windows Phone 7.


Les fonctionnalités de la version 1.1 sont les suivantes:

- Utiliser les cartes (Web Maps) conçus sur ArcGIS.com
- Accéder à vos propres données SIG
- Afficher et localiser sur votre position courante sur la carte
- Effectuer des mesures linéaires et surfaciques sur la carte
- Afficher les métadonnées détaillées de votre carte
- Visualiser les attributs des entités de la carte
- Réaliser des recherches sur les données de la carte
- Modifier la visibilité des couches de la carte
- Gérer vos cartes préférées via votre liste de favoris
- Utiliser la position GPS pour collecter des données dynamiquement dans le SIG
- Positionner interactivement des éléments sur la carte pour collecter des données dynamiquement dans le SIG
- Associer des photos aux données que vous collectez
- Exécuter les requêtes paramétrées par l'auteur de la Web Map

05 mars 2011

Une nouvelle version pour ArcGIS Explorer Online

Comme je l'ai évoqué il y a quelques jours, Esri vient de mettre en ligne la nouvelle version d'ArcGIS Explorer Online.


La philosophie du produit est le toujours le même: une application web gratuite pour concevoir, consulter, requêter et présenter des cartes en ligne issues du SIG (Web Maps). L'application présente quelques évolutions fonctionnelles intéressantes liées aux évolutions de la plateforme ArcGIS.com et des capacités des Web Maps:

  • Possibilité de créer et de mettre à jour des Editable Layers
  • Filtrage et animation temporelle de la carte si celle-ci contient une couche Time Enabled
  • Possibilité d'accéder aux fonctions d'Editing si la carte contient des couches issues de Features Services
  • Possibilité de configurer et d'afficher des Pop-Up potentiellement assez évoluées (attributs, images, diagrammes…)
  • Possibilité de gérer et de sauvegarder des Bookmarks dans la Web Map


Vous le constaterez rapidement, l'autre évolution majeure c'est l'IHM qui est totalement repensée avec l'abandon du ruban "Microsoft Office" qui est remplacé assez avantageusement par des barres d'outils contextuelles auxquelles on se fait très vite. Une version française devrait être disponible d'ici l'été.

Je reviendrai plus en détails dans les prochains jours sur ces évolutions d'ArcGIS Explorer Online ainsi que sur les récentes évolutions de la plateforme ArcGIS.com qui sont étroitement liées.

03 mars 2011

L'application ArcGIS for iOS est disponible en français

L'application ArcGIS for iOS (iPad, iPhone, iPod Touch) vient d'être mise à jour en version 1.8. Téléchargeable sur l'Apple App Store, cette nouvelle version apporte pour l'essentiel une interface dans les différentes langues d'ArcGIS (Français, Allemand, Espagnol, Japonais et Chinois) ainsi qu'une compatibilité anticipée avec les évolutions prochaines de la plateforme ArcGIS Online.


Pour mémoire, l'application ArcGIS for iOS permet d'afficher, d'interroger et de mettre à jour les informations de votre SIG à partir des périphériques mobiles d'Apple. Ceci se fait en publiant simplement vos cartes via ArcGIS Server.

Si vous avez déjà installé la version précédente en anglais, il est conseillé de la désinstaller avant de ré-installer cette nouvelle version.

01 mars 2011

What's new in ArcGIS Explorer Online?


Dans quelques jours, Esri dévoilera une nouvelle version d'ArcGIS Explorer Online. Cette deuxième version du géonavigateur en ligne d'Esri propose une nouvelle interface utilisateur, de nouvelles fonctionnalités et une meilleure intégration avec les autres applications ArcGIS. Je reviendrai sur ces nouveautés dans quelques jours mais en attendant, les plus curieux peuvent visualiser cette vidéo de démonstration.