Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés ArcGIS Online - Décembre 2011

Comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer et de l'illustrer lors de la conférence SIG 2011,  la plateforme ArcGIS Online évolue rapidement et régulièrement au rythme d'une mise à jour toutes les 6-8 semaines. Une nouvelle version vient d'être mise en ligne en fin de semaine avec plusieurs évolutions notables que je résume dans cet article celles qui concernent le visualiseur d'ArcGIS.com et celles relatives à ArcGIS Explorer Online, deux composants importants de la plateforme de Cloud d'Esri. 

Le visualiseur d'ArcGIS.com

Le visualiseur d'ArcGIS.com est l'application intégrée au portail ArcGIS.com pour visualiser les ressources en lignes auxquelles vous avez accès. Il permet également de construire des cartes en ligne intelligentes (Web Map) que vous pouvez ensuite partager avec la communauté d'utilisateurs de votre choix. Ces Web Maps peuvent également être utilisées dans toutes les applications ArcGIS bureautique, mobile et web. Enfin, les Web Maps peuvent être encapsulées dans n'importe quel site web à l'aide de quelques lignes HTML que vous récupérez simplement à partir du bouton Share sur le portail ArcGIS.com.

  • Recherche spatiale lors de l'ajout de couches dans la carte

    Le visualiseur de carte d'ArcGIS.com prend désormais en compte l'étendue géographique courante lorsque vous recherché des couches parmi les ressources ArcGIS Online. Par exemple, si je zoom sur le centre ville de Nantes, les resultants seront triés avec une priorité sur les couches qui intersectent cette emprise. Voir la rubrique d'aide Adding data layers to web maps pour plus d'information.
     
  • Ajouter un fichier Texte ou CSV via une URL

    Le visualiseur de carte d'ArcGIS.com supporte désormais l'ajout de fichiers Texte ou CSV référencés par une URL. On notera que, comme pour les fichiers situés en local sur votre machine, ces fichiers en ligne doivent contenir des informations de localization Latitude/longitude. L'intérêt d'utiliser des fichiers Texte ou CSV en ligne, c'est qu'à chaque ouverture de la carte, les données sont rafraichies à partir de l'URL. Voir la rubrique d'aide Adding data layers to web maps pour plus d'information.
      
  • Services ArcGIS sécurisés

    Le visualiseur de carte d'ArcGIS.com supporte désormais l'ajout de services web sécurisés ArcGIS Server. Lorsque vous ajoutez un service sécurisé dans votre carte vous devrez indiquer votre nom-utilisateur/mot-de-passe pour valider l'accès. De la même manière, les utilisateurs qui ouvriront votre carte devront également s'authentifier. Voir la rubrique d'aide Adding data layers to web maps pour plus d'information.
     
  • Amélioration des options de modification de symboles

    Lorsque vous modifiez les symboles surfaciques de votre carte, vous pouvez maintenant modifier interactivement les couleurs du fond et du contour. Vous pouvez également utiliser un slider pour définir la taille minimum et maximum d'un symbole. Voir la rubrique d'aide Displaying features pour plus d'information.

     
  • Mise à jour des entités importée est optionnelle

    Les entités importees à partir d'un Shapefile, d'un fichier CSV ou Texte ne sont plus, par défaut, éditables par les utilisateurs. L'accès en mise à jour est désormais une option qui peut être activée (ou non) sur la couche. Voir la rubrique d'aide Adding features from a file pour plus d'information.
     
  • Amélioration du support d'HTML5

    L'affichage de la carte exploite désormais les capacités CSS3 d'HTML5 qui permettent de tirer profit de l'accélération matérielle lorsqu'elle est disponible. Vous constaterez un affichage plus fluide et des effets de transition lors des changements de zoom.
     
Cette nouvelle version du visualiseur de carte d'ArcGIS.com propose d'autres améliorations mineures et corrige également différents bugs, pour en savoir plus, consulter la rubrique What's New help topic.


ArcGIS Explorer Online

ArcGIS Explorer Online est un visualiseur de carte en ligne particulièrement riche. Il permet, comme pour le visualiseur d'ArcGIS.com, d'afficher des ressources géographiques en ligne et de concevoir des Web Maps. Il permet cependant d'aller plus loin avec des fonctions de GéoDashboard et la possibilité de contruire des présentations cartographiques (un peu dans l'esprit d'un PowerPoint géographique mais en plus dynamique).


  • Support de KML

    Comme pour le visualiseur de carte d'ArcGIS.com, vous pouvez désormais ajouter des couches et des services KML dans votre carte à partir de ressoruces référencées sur ArcGIS Online. Le support de KML intègre: les "placemarks", les "ground overlays", les couches "time-enabled", les "network links", et le rafraichissement automatique par intervalle de temps et après la navigation. Le visualiseur de carte d'ArcGIS.com et ArcGIS Explorer Online ont donc désormais un support équivalent vis à vis des sources de données au format KML.


  • Ajout de fichiers CSV ou Texte via une URL

    Comme pour le visualiseur de carte d'ArcGIS.com, ArcGIS Explorer Online supporte également l'ajout de fichiers CSV ou Texte référencé par une URL. A chaque ouverture de la carte, les données sont rafraichies à partir de l'URL.

     
  • Amélioration des options de partage

    L'accès aux options de partage d'une ressource est désormais plus simple avec l'ajout d'un lien "Sharing" à coté de chaque élément sur la page d'accueil d'ArcGIS Explorer Online. Un bouton "Share" est également présent dans la barre d'outils "Mapping" d'ArcGIS Explorer Online. Un message vous prévient désormais lorsque vous ajoutez dans votre carte des ressources qui risquent de ne pas être visibles par tous les utilisateurs. Enfin, vous pouvez désormais partager des ressources publiques dont vous n'êtes pas le propriétaire avec les membres d'un groupe dont vous êtes le propriétaire (ou simplement un membre).

     
  • Recherche de symboles à l'aide de mots-clés

    Au-delà des fonctions de parcours dans les librairies de symboles, vous pouvez maintenant rechercherles symboles ponctuels en utilisant des mots-clés.
     
  • Filtrer les résultats d'une recherche

    Lorsque vous réalisez une recherche à partir de la page d'accueil ou à partir de la boîte de dialogue d'ajout de contenus, vous pouvez filtrer les résultats pour ne voir que ceux provenant de vos contenus, des groupes dont vous êtes membre ou provenant d'un groupe spécifique.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

jeremy.paque a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
jeremy.paque a dit…

Bonjour,

En référence à la présentation vidéo j’aimerais, crée ma propre organisation sur arcgis.com comment faire?