13 novembre 2011

Quelles compétences logicielles recherchées pour les géomaticiens en 2011 ? (maj 14/11/2011 14:05)


Mise à jour du 14 novembre 2011 à 14:05

Merci à Vincent d'avoir signaler l'absence de PostgreSQL et de PostGIS. J'ai refais les calculs et modifié les graphiques et tableaux ci-dessous. Au total, cela ajoute 45 occurences au mots-clés "Open Source" et fait passer la "part de marché" du tag "Open Source" de 11% à 14%, soit le niveau mesuré il y a deux ans (mais sans PostgreSQL et PostGIS à l'époque...)


Il y a 2 ans, je publiais une étude des compétences logicielles recherchées en géomatique à travers une analyse des offres d'emploi postées sur le forum Jobs de Géorezo (maintenant aussi sur le site de SIG La Lettre), le média le plus dynamique en terme de publication d'offres d'emploi dans le domaine.

Fin 2011, il est temps de renouveler l'expérience ! J'ai cette fois-ci utilisé un échantillon plus large avec une année d'offres d'emploi d'octobre 2010 à octobre 2011 contre 6 mois en 2009. Variations saisonnières non considérées, le nombre d'offres a augmenté de 28% avec 1211 offres publiées d'octobre 2010 à novembre 2011. Voila un signe très positif pour nos métiers !

1. 47% de CDI, 29% de stages, 23% de CDD


Les CDI sont beaucoup plus présents qu'en 2009 (avec près de la moitié des offres publiées), les stages représentent la même proportion qu'il y a 2 ans et les CDD sont moins représentés (au bénéfice des CDI).

2. Classement par compétences "logicielles" recherchées.

Pour cela, une analyse par mots-clés a été réalisée, recherchant la présence d'un ou plusieurs mots-clés permettant de catégoriser les offres. l'annonce doit comporter au moins un des mots clés suivants pour rentrer dans chaque catégorie :

ESRI = {ESRI, ArcGIS, ArcView, ArcEditor, ArcInfo, ArcSDE, ArcIMS, ArcSDE, ArcMap, ArcPAD}
Mapinfo = {Mapinfo}

GeoConcept = {Geoconcept, Géoconcept}
Autodesk = {Autodesk, AutoCAD, AutoCAD Map, Mapguide}

Open Source = {Open Source, OpenSource, Logiciels libres, Mapserver, Geoserver, gvSIG, QGis, OpenLayers, Géosource, Geosource, GeoNetwork, mapfish}

Intergraph = {Intergraph, géomédia, geomedia}
Oracle Spatial = {Oracle Spatial, Locator}
Google = {Google}
Star-Apic = {Star, Apic, Elyx}
Bentley = {Bentley, Microstation}

Aigle ={Aigle}

Simalis = {Simalis, Dynmap}

FME={FME,SAFE}

ERDAS={erdas, imagine, appolo}
ITT ={ITT, ENVI}

36% des offres requiert des compétences Esri ce qui est relativement stable par rapport aux 37% de 2009. Cela représente aussi 59% des offres citant au moins une compétence recherchée car 39% des offres ne contiennent aucun des mots-clés recherchés.

La "part de marché" de Mapinfo dans les offres d'emploi passe de 24% à 16%. Les autres restent assez stables.

3. Quelles compétences pour quel type d'offre ?



Les chiffres sont moins tranchés que dans l’étude précédente :
- 
Esri et Autodesk sont très présents dans les offres de CDI
-
  Les CDD sont surreprésentés pour Mapinfo par rapport aux CDI
- 
Mapinfo est très recherché dans les offres de stages, ainsi qu’à une moindre mesure Géoconcept.

4. Les données de l'analyse




Une fois de plus, cette étude ne se veut pas représentative de tous le marché de l'emploi SIG et ne se base que sur les compétences logicielles recherchées dans les offres d'emploi. Par exemple, elle n'est peut être pas significative quant au recrutement de développeurs SIG, de par le canal choisi (Géorézo) ou les mots-clés employés. Elle reste cependant un indicateur fiable du dynamisme du marché de l'emploi (+28% en 2 ans en nombre d'offres) et de la part de marché d'Esri en France.

Enfin, dernier mot, si vous avez des compétences Esri et que vous cherchez un job, faites vous certifier, vos compétences seront ainsi mises en valeur et reconnues !

2 commentaires:

vincent a dit…

Il faudrait dans Open Source ajouter les mots-clés PostgreSQL et PostGis.

Christophe Tourret a dit…

Comment cela a-t-il pu m'échapper ! je corrige de suite...