Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés ArcGIS Online – Septembre 2011

La plateforme SIG dans le Cloud d'Esri (ArcGIS Online) continue d'évoluer très rapidement. Après les mises à jour majeures du mois de juillet et d'août, de nouvelles évolutions fonctionnelles viennent d'être ajoutées dans une version déployée il y a quelques jours. Ci-dessous quelques points remarquables:
Outils de mesure

Le Viewer intégré d'ArcGIS Online propose désormais de nouveaux outils qui permettent d'afficher les coordonnées (Lat/Long) du point cliqué et de faire des mesures de distances ou de surfaces.


Carte de localisation

Dans le Viewer intégré d'ArcGIS Online, l'utilisateur peut afficher une carte de localisation (Overview Map) permettant de localiser l'emprise actuelle de la carte dans un contexte à plus petite échelle.


Gestion des Géosignets

Comme avec ArcGIS Explorer Online, vous pouvez maintenant créer, modifier et utiliser des géosignets. Ces derniers sont stockés dans la WebMap et seront donc exploitables avec tous les clients ArcGIS (Bureautique, Mobile et Web).


Amélioration des capacités des fiches d'attributs

Vous pouvez désormais activer automatiquement les fiches d'attributs (Pop-up) sur les Feature Services en plus des Map Services (déjà supportés dans les versions précédentes). 

Amélioration du support du KML

Les données étendues et les liens réseaux avec des fréquences de rafraichissement sont maintenant supportés.

Référencement d'applications mobile

Vous pouvez désormais référencer sur ArcGIS Online (dans "My contents") des applications mobiles développées en JavaScript et en Flex.

Publier des applications web directement sur la plateforme

Jusqu'à maintenant pour créer une application web à partir de sa carte et d'un modèle d'application, il fallait télécharger ce dernier puis le mettre en ligne sur son propre serveur web. Dorénavant, l'utilisateur peut sélectionner un modèle d'application et la publier directement sur ArcGIS Online. 

D'une simplicité extrême, juste avec un navigateur, vous procéderez en 3 étapes:

1) Créer votre WebMap avec le Viewer intégré (ou avec ArcGIS Explorer Online), 
 
2) Choisir le modèle d'application à utiliser,

 

 

3) Configurer ce modèle pour l'adapter à vos besoins (si vous choisissez un modèle configurable)



 

Une fois l'application déployée, vous allez pouvoir la partager avec votre communauté d'utilisateurs.



Ma liste des évolutions n'est pas exhaustive, pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à l'article du Blog ArcGIS Online.


Si ArcGIS Online vous intéresse, nous aurons l'occasion de montrer de nombreux aspects de la  plateforme SIG dans le Cloud d'Esri lors de notre conférence SIG 2011. Rendez-vous donc la semaine prochaine à Versailles pour évoquer cela ensemble.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonne préparation pour la conférence 2011

........

Gaëtan Lavenu a dit…

Merci !