Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Packages partagés sur ArcGIS Online: Référencer vs. Télécharger

Depuis la version 10 d'ArcGIS, les utilisateurs peuvent partager (gratuitement) des paquetages de carte ou des paquetages de couche en utilisant la plateforme ArcGIS Online. Un paquetage (package) contient généralement les données, les filtrages, les étiquettes, les symbologies et toutes les autres propriétés d'affichage permettant une exploitation directe de la ressource par des utilisateurs ArcGIS ouvrant ce paquetage. Après avoir téléchargé un paquetage, directement à partir d'ArcMap ou via le portail ArcGIS.com, son propriétaire peut spécifier les utilisateurs et les groupes qui auront accès à ces cartes et couches ArcGIS. Grâce aux métadonnées et aux fonctions d'indexation de la plateforme ArcGIS Online, tout ayant droit peut facilement retrouver les ressources ainsi partagée. Pour cela, il peut se connecter sur le portail ArcGIS.com ou tout simplement faire sa recherche à partir de son application ArcGIS (Desktop ou Explorer).

Lorsque vous trouvez un paquetage de carte ou de couche sur ArcGIS.com, vous avez deux possibilités pour l'utiliser dans votre application ArcGIS: le référencer ou le télécharger. Ces deux options n'offrent pas les mêmes capacités, j'explique rapidement ici les différences.

Télécharger le paquetage

Lorsque le paquetage est listé dans les résultats de votre recherche, le lien "Open" vous propose la commande "Download" pour télécharger le paquetage en local dans le répertoire de votre choix. 


Vous pourrez alors l'utiliser ultérieurement dans l'application ArcGIS de votre choix. Une fois le paquetage téléchargé, vous disposez simplement d'une copie en local sans lien avec la source du paquetage se trouvant en ligne.

Référencer le paquetage

Lorsque le paquetage est listé dans les résultats de votre recherche, le lien "Open" vous propose par défaut d'ouvrir le paquetage directement dans l'application ArcMap.


 Dans ce cas, le paquetage va bien entendu être téléchargé et décompressé en local mais cette fois-ci dans un répertoire de cache d'ArcGIS. De plus, une référence vers la source du paquetage en ligne sera maintenue. Ainsi, à chaque utilisation de cette carte ou couche, ArcGIS pourra vérifier l'existence (ou non) d'une version plus récente sur ArcGIS Online et, le cas échéant, actualisera le paquetage avant de l'ouvrir en téléchargeant automatiquement cette nouvelle version. Cette méthode permet de s'assurer que le paquetage de carte ou de couche utilisé est bien le plus récent disponible sur ArcGIS Online.

Comment le propriétaire actualise t-il un paquetage sur ArcGIS Online ?

Sur le portail ArcGIS.com, le propriétaire d'un paquetage de carte ou de couche peut le mettre à jour à tout moment. Pour cela, il suffit d'afficher ses propriétés et de cliquer sur le bouton "Update".


Vous choisissez alors le paquetage à télécharger sur ArcGIS Online et il actualise automatiquement le paquetage existant.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Un exemple d'utilisation : http://www.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?useExisting=1
et son insertion en utilisant l'interface Web pour Twitter : http://bit.ly/pCc2qT

Anonyme a dit…

Oupsl semble que j'ai publié en mode privé. Je corrige dès que je peux.

Anonyme a dit…

Comme cela, ça devrait mieux fonctionner :
http://www.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?webmap=fb5512ebdc244044a78a42d9075a03f7
Et comme cela aussi : http://bit.ly/qTSrlz