Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

De nouvelles certifications Esri pour valoriser vos compétences

J'ai déjà évoqué dans un précédent d'arcOrama le programme de certification mis en place par Esri au début de cette année. L'objectif des certifications Esri est de reconnaitre vos compétences et votre niveau d'expertise sur les technologies Esri. Disponibles et reconnus dans le monde entier, les certifications Esri se passent dans des centres d'examens Pearson VUE (une dizaine de centres existent en France). Généralement composé d'un QCM de 90 à 95 questions, vous disposez de 2h (ou 2h30 selon les examens) pour démontrer vos connaissances.

Aujourd'hui, Esri annonce la disponibilité de deux nouvelles certifications ArcGIS Desktop Developer Associate et Enterprise System Design Associate et porte ainsi à 7 le nombre de certifications actuellement disponibles (voir le tableau ci-dessous). L'objectif d'Esri est de proposer d'ici fin 2012 un panel complet de 13 certifications couvrant les différents domaines relatifs aux solutions Esri et, pour chacun d'entre eux, sur deux niveaux d'expertise "Associate" et "Professional".


Si certains d'entre vous se posent des questions sur l'opportunité, les conditions ou encore la difficulté de passer telle ou telle certification, ne pas hésiter à vous rendre les pages dédiées du site d'Esri ou d'Esri France. Comme la plupart de mes collègues d'Esri France, j'ai passé plusieurs de ces certifications, vous pouvez donc me contacter ou contacter vos interlocuteurs techniques habituels pour poser vos questions à ce sujet.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Guilhain a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

- Y a t'il un support, de cours à bachoter avant de passer l'examen ?
- Les questions sont elles en français ?
- Peut on se faire payer ses certifications par son employeur ? Si oui comment ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Sans être spécialement conçues pour passer les examens de certification, certaines formations peuvent être suivies pour se préparer et valider un certains nombre d'acquis. Cependant, c'est surtout l'expérience dans l'utilisation des solutions qui est importante pour réussir les certification Esri. N'hésitez pas à contacter le service formation d'Esri France il pourra évaluer avec vous la nécessité (ou non) de suivre telle ou telle formation avant de passer telle ou telle certification.

Les QCM des examens de certification sont exclusivement en anglais, c'est important de le savoir car cela peut constituer une difficulté supplémentaire.

La certification est quelque chose d'individuel dans le sens ou, une fois obtenue, elle vous appartient. Bien entendu, votre employeur peut la financer. Cela étant totalement indépendant d'Esri France, il me semble que les examens Esri chez Pearson VUE coûtent un peu moins de 250 euros.