Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une nouvelle version d'ArcGIS Explorer Online

J'ai évoqué il y a quelques jours les évolutions récentes d'ArcGIS Online en particulier les nouvelles fonctionnalités du portail ArcGIS.com et de son Viewer intégré. Dans le même temps, ArcGIS Explorer Online évolue également pour prendre en charge, notamment, les améliorations de la plateforme ArcGIS Online.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil gratuit d'Esri, ArcGIS Explorer Online est un visualiseur en ligne qui permet de concevoir, d'afficher, d'interroger, d'enregistrer et de partager des Web Map. Reprenant toutes les fonctionnalités du visualiseur intégré d'ArcGIS.com, il permet en plus de préparer des requêtes pour les utilisateurs de la Web Map et surtout de créer des présentations (PowerPoint géographiques).


Avec cette nouvelle version, ArcGIS Explorer est encore plus ouvert et encore plus riche fonctionnellement. Je résume ci-dessous les principales évolutions d'ArcGIS Online:

Drag-and-Drop des fichiers CSV et des Shapefiles

Vous pouvez désormais importer des fichiers de points au format .csv en utilisant des latitudes/longitudes ou des adresses. Vous pouvez également, pour la première fois dans une application web ArcGIS, importer des Shapefiles (en plaçant les fichiers .shp, .shx, .dbf, … dans un fichier .zip). Les entités importées via un fichier CSV ou via un Shapefile, sont stockées comme en tant que Feature Layers. Vous pourrez donc définir des symbologies et des Pop-Up personnalisés sur ces couches.

Support des services OGC WMS

Vous pouvez désormais ajouter, en plus des services ArcGIS Server, des services standardisés WMS. Vous aurez la possibilité de modifier la visibilité des différentes couches du service WMS ainsi que sa transparence.

Affichage des entités

La symbologie des entités des Feature Layers peut maintenant être modifiée par l'utilisateur. Il peut par exemple appliquer des symbologies par symbole unique, par valeur unique, par dégradé de symboles, par dégradé de couleurs, …. Ceci est valable quelle que soit l'origine de la Feature Layer (Feature Service ArcGIS Server, Map Service ArcGIS Server, fichier CSV ou Shapefile importé dans la carte, …).


Notion de Map Dashboard

L'auteur de la Web Map peut désormais configurer un tableau de bord pour sa carte. L'idée est pouvoir accompagner la représentation cartographique de vos données par d'autres éléments de communication: tableaux, textes, valeurs de champs, diagrammes, ... Ce tableau de bord est enregistré dans la Web Map, ainsi lors de l'ouverture d'une Web Map ayant un Map Dashboard configuré, ce dernier s'affiche automatiquement.


Undo/Redo

Il est maintenant possible d'annuler ou de rejouer une opération de modification de la carte (ou de la présentation) à l'aide des boutons Undo et Redo situés en haut à gauche de la barre d'outils.

Gestion des couches et des entités

Les fenêtres "Layers" et "Add Features" étant très souvent utilisé, ils sont désormais disponibles à partir de la barre située à gauche de l'interface d'ArcGIS Explorer Online.

Légendes

La fenêtre "Legend" s'affiche désormais automatiquement sur la partie gauche de l'interface lorsque des informations de légende sont disponibles sur la couche.


Requêtes

Une nouvelle fenêtre "Queries" est accessible à partir de la barre d'outils située à gauche de l'interface. Cetet fenêtre permet d'exécuter une requête simplement en double-cliquant sur son nom.

Sélections multiples

L'utilisateur peut désormais utiliser les touches SHIFT+CTRL du clavier pour ajouter ou retirer des entités de sa sélection. Un bouton "Select" situé dans la barre d'outils permet de sélectionner les entités en dessinant un rectangle sur la carte.

Ajouter une couche d'un Map Service en tant que Feature Layer

ArcGIS Explorer Online permet d'ajouter une des couches d'un Map Service ArcGIS Server (même si celui-ci possède un cache) en tant que Feature Layer. Ceci vous permet de réaliser vos propres symbologies, de filtrer les entités, de faire des sélections ou encore de construire des Map Dashboard à partir de ces données.

Symboles personnalisés

Avec cette nouvelle version d'ArcGIS Explorer Online, vous pouvez utiliser vos propres images pour définir vos symboles ponctuels. A partir de la galerie de symboles, cliquez sur "Custom" pour pouvoir spécifier l'URL de l'image JPEG ou PNG que vous souhaitez utiliser.

Partager ses présentations

Lorsque vous partagez votre Web Map et que celle-ci contient une présentation, vous pouvez spécifier que la présentation s'ouvrira automatiquement lors de l'ouverture de la Web Map. De plus, il n'est plus nécessaire d'ouvrir une Web Map dans le visualiseur d'ArcGIS.com pour pouvoir copier le code d'encapsulation d'une Web Map dans une page HTML, ceci peut se faire directement à partir d'ArcGIS Explorer Online.



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: