Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

UC 2011, The End…

Comme chaque année, je n'ai pas eu le temps de détailler tous les sujets de l'actualité de cette conférence 2011, toujours très riche en information sur l'évolution future des solutions Esri. Je prends le temps d'un dernier article pour évoquer quelques sujets qui seront au cœur de l'actualité Esri dans les prochains mois.

ArcGIS Online for Organization

Comme vous le savez, depuis quelques années ArcGIS Online est la composante en ligne du système ArcGIS. Au-delà de la fourniture de basemaps (fonds de cartes) et des services de fonctionnalités (géocodage, calcul d'itinéraires, calculs de géométries, …) aux utilisateurs ArcGIS, ArcGIS Online c'est également une plateforme en ligne assurant le partage et la diffusion de ressources ArcGIS (paquetages de couches, paquetages de cartes, Web Services, Web Maps, …). Via le portail ArcGIS.com (le site web de la plateforme ArcGIS Online), les utilisateurs peuvent rechercher des ressources indexées sur le portail mais également les prévisualiser dans le Viewer intégré ou via ArcGIS Explorer Online (ou tout autre technologie clientes ArcGIS). ArcGIS.com permet également de référencer, de télécharger, de documenter mais aussi de gérer les droits sur les ressources qu'il partage.

ArcGIS.com, le portail d'ArcGIS Online

Enfin, ArcGIS.com c'est également un ensemble d'outils en ligne permettant mais également de concevoir de cartes intelligentes et dynamiques en ligne (les fameuses Web Maps). J'ai évoqué dans un récent article les évolutions majeures apportées par Esri sur la création de Web Maps avec notamment l'ouverture vers de nouvelles sources de données: Shapefiles, fichiers CSV et GPX et flux KML. Les Web Maps sont ensuite consommées par différentes applications ArcGIS bureautiques, web ou mobile ou tout simplement incorporées dans des pages HTML de votre site web.

Devant le succès du portail ArcGIS.com, Esri va proposer deux évolutions majeures d'ici la fin de l'année. D'une part, Esri va offrir la possibilité pour chaque utilisateur de télécharger ses données sur la plateforme et de créer des services web ArcGIS Server (Feature Service ou Tiled Map Services) qui seront hébergés par Esri sur la plateforme de Cloud ArcGIS Online. D'autre part, les organisations pourront créer leur propre portail en "privatisant" une partie d'ArcGIS.com et en l'adaptant à leur usage: chartre graphique personnalisée, gestion des utilisateurs et des groupes de l'organisation, gestion de ses propres basemaps, administration de ces ressources, de ses Featured Maps, ... Une très bonne idée qui devrait séduire les organisations souhaitant mettre en ligne une partie de leurs données SIG et les rendre ainsi accessibles au plus grand nombre, sans avoir à gérer le moindre serveur ou portail SIG au sein de leur structure informatique.


Exemple de personnalisation d'un site ArcGIS Online for Organization


ArcGIS Portal

ArcGIS Portal est un nouveau composant du système ArcGIS qui va permettre de mettre en place un portail similaire à ArcGIS.com mais au sein de son organisation (c'est-à-dire derrière son firewall). ArcGIS Portal proposera toutes les fonctionnalités du portail collaboratif ArcGIS.com mais totalement dédiée aux données, aux cartes, aux applications et aux utilisateurs d'une organisation ou d'un ensemble de partenaires. ArcGIS Portal contiendra tous les composants permettant le téléchargement, le référencement, la publication, l'indexation, la documentation, la recherche et l'exploitation des ressources référencées sur le portail. Il fournira également les APIs Web pour la création des Web Maps mais également pour le développement et l'hébergement des applications ainsi que les fonctionnalités de gestion des utilisateurs et des groupes. ArcGIS Portal étant totalement intégré au système ArcGIS, il pourra bien entendu être connecté aux basemaps et aux autres ressources d'ArcGIS Online. De même il sera directement relié aux applications bureautiques, web et mobiles de l'organisation en offrant toutes les fonctionnalités qu'offre aujourd'hui ArcGIS Online (recherche de ressources, publication de paquetages, publication de services, …) D'ici la fin de l'année, les organisations souhaitant installer un ArcGIS.com chez eux pourront le faire, c'est une avancée majeure pour la diffusion du SIG dans l'organisation si le ne souhaite (ou ne peut) pas exploiter la plateforme ArcGIS Online.


Exemple de portail ArcGIS Portal

ArcGIS Desktop for Home Use

Esri a annoncé lors de la conférence, la disponibilité d'ArcGIS Desktop for Home Use. Mettre ArcGIS dans les mains de tout le monde (ou presque), c'est l'objectif de cette nouvelle offre destinée à ceux qui souhaitent utiliser ArcGIS Desktop "à la maison" à des fins personnelles et non-commerciales. 


Pour une centaine d'euros par an (voir le détail avec votre commercial Esri), vous disposerez des applications suivantes:
  • ArcView
  • ArcGIS 3D Analyst
  • ArcGIS Geostatistical Analyst
  • ArcGIS Network Analyst
  • ArcGIS Publisher
  • ArcGIS Schematics
  • ArcGIS Spatial Analyst
  • ArcGIS Tracking Analyst

Conclusion

Le programme beta d'ArcGIS 10.1 démarre dans quelques semaines et de nouvelles versions des APIs (et des applications) Web et Mobiles ArcGIS sont attendues pour la fin de l'été. Toute cette actualité technique autour d'ArcGIS 10.1 sera reprise et détaillée lors de la conférence francophone Esri (SIG 2011) qui aura lieu les 5-6 octobre prochain. Dans les prochaines semaines, arcOrama va prendre quelques congés et réduire quelque peu son activité.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: