Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

UC 2011, Données Lidar avec ArcGIS 10.1


La version 10.1 sera une version riche en innovations pour la gestion de données Lidar et leur exploitation en 2D et 3D. De nombreuses sessions techniques ont été consacrées à ce sujet durant la conférence. Comme pour mes précédents articles, je fais ici un rapide résumé de l'essentiel, nous aurons le temps en fin d'année de revenir en détails sur tout cela.

Gestion de données Lidar dans ArcGIS 10.1

La télédétection par laser (ou Lidar) est une source de données relativement peu onéreuse qui deviendra incontournable dans les prochaines années pour un certain nombre de disciplines. Une large palette d'outils existe déjà aujourd'hui pour traiter de telles données dans ArcGIS 10 (voir cette série d'articles) mais de nombreuses améliorations peuvent être apportées pour en simplifier l'accès et optimiser les performances. Esri a donc profité de la conférence de San Diego pour dévoiler une série d'innovations qui, dans ArcGIS 10.1, permettront de gérer et d'exploiter efficacement les énormes volumes de points générés par les levés Lidar.

C'est tout d'abord un nouveau type de données "LAS Dataset" qui sera proposé pour permettre l'accès optimisé à ces sources de données volumineuses. Basé sur un système de fichiers (hors de la Géodatabase) et une philosophie assez similaire aux mosaïques rasters (introduites en version 10), les "LAS Dataset" référenceront et indexeront de grandes quantités de fichiers LAS tout en proposant à l'utilisateur un accès via une source de données unique.



Les "LAS Dataset" pourront être filtrés et traités à la volée pour afficher les informations utiles à l'utilisateur (dégradés d'altitudes, ombrages, reliefs colorés, pentes, orientations de pentes, courbes de niveau, natures des entités, …), tout cela en 2D ou 3D.


Mesure de distances à partir de données Lidar
dans l'application ArcScene en 10.1

Visualiseur 3D de données Lidar
dans l'application ArcMap en 10.1

Un ensemble d'outils sera disponible pour réaliser ces traitements à la volée mais également pour permettre à l'utilisateur de mettre à jour ses données Lidar, en particulier pour classifier les points (caractériser la nature des différentes entités). Pour cela, un viewer 3D sera à sa disposition dans ArcMap afin de pouvoir sélectionner interactivement des séries de points et rapidement leur affecter un code.

Prévisualisation de profils à partir de données Lidar
dans ArcGIS for Desktop 10.1

Outils de classification de données Lidar
dans ArcGIS for Desktop 10.1


Jeux de données Lidar et imagerie

Un lien étroit entre les "LAS Dataset" et les données raster existera à partir de la version 10.1 puisque l'utilisateur pourra ajouter ce type de données en tant que source de données dans une mosaïque raster. Ceci permettra d'accéder à la puissance des services d'imagerie d'ArcGIS for Server pour servir ce type de données et offrir aux applications web l'accès à des fonctions de traitement à la volée ou d'extraction de données particulièrement pertinentes dans le contexte de données Lidar.

Affuchage et traitement à la volée d'un jeu de données Lidar
servi, via le web, par ArcGIS for Server 10.1

L'utilisateur pourra également appliquer des croisements avancés entre ses données Lidar et les données d'imagerie acquise sur la même zone. Par exemple, il pourra affecter les codes couleurs RGB des pixels à chaque point du levé Lidar. Le résultat obtenu est assez impressionnant en termes de rendu.




Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: