Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

UC 2011, ArcGIS for Server 10.1: nouvelles fonctionnalités

Au-delà des évolutions d'architectures évoquées dans mon précédent article, ArcGIS for Server en 10.1 proposera également une série d'évolutions fonctionnelles bien souvent guidées par les retours des développeurs d'applications web ArcGIS. Ci-dessous, je liste quelques unes des évolutions significatives, la liste n'est évidement pas exhaustive mais j'aurai le temps dans les prochains mois de détailler tout cela.

Notion de Spatial Data Server

ArcGIS for Server 10.1 offrira la possibilité de créer des Feature Services (similaires à ceux de la version 10) à partir de n'importe quelle base de données SQLServer, PostgreSQL ou Oracle (qu'il s'agisse d'une Géodatabase ou d'une base de données sans schéma Esri). Ainsi, n'importe quelle table ou vue disposant d'une colonne spatiale pourra être publiée sous la forme d'un Feature Service et utilisé avec ArcGIS for Desktop, avec les APIs Web ArcGIS ou avec les APIs Mobile ArcGIS. Idéal pour afficher des entités vectorielles sur des fonds de cartes (issus par exemple d'ArcGIS Online ou des services web Esri France), le Spatial Data Server sera disponible dans toutes les éditions d'ArcGIS for Server: Basic, Standard et Advanced.


Services de cartographie dynamique


Un nouveau type de service web va permettre l'ajout dans vos applications de services cartographiques dont les couches et les rendus seront restitués à la demande. Ces services permettront de définir, à la volée, le contexte de la carte (les couches à afficher, les rendus à appliquer sur chaque couche et les filtres à exécuter). En fonction de ce contexte utilisateur, le serveur va générer l'image correspondante et l'envoyer au client. Performants et extrêmement souples, ces services vont offrir de nouvelles solutions pour des applications de cartographie plus dynamiques.


Services web d'impression


Un nouveau type de service web sera disponible en 10.1 pour permettre aux applications web ArcGIS de réaliser (coté serveur) des impressions de hautes qualités intégrant l'ensemble du contexte de la carte l'utilisateur (les différents services composant la carte mais également tous les éléments graphiques de sa carte). Ces services exposeront des modèles de mise en page conçus avec ArcGIS for Desktop.


Ownership-based data access


Afin de faciliter le développement d'applications collaboratives (VGI par exemple), ArcGIS for Server 10.1 proposera un mécanisme de gestion des droits basé sur les propriétaires des entités de la couche. L'idée est de pouvoir configurer, à l'aide d'une simple case à cocher, les fonctions de mise à jour en autorisant uniquement la modification d'une entité ou d'un enregistrement que si on en est le propriétaire (le créateur) de ce dernier.


Parcours de graphes et accès dynamique à vos schématiques


En version 10.1, il sera possible de publier des services de géotraitements exploitant les fonctions de parcours de graphes sur les Geometric Networks. Il s'agit d'offrir, au travers d'une application web, ces fonctions déjà disponibles depuis plusieurs années dans ArcGIS for Desktop.

Autre nouveauté, les jeux de données de schématique créés avec l'extension ArcGIS Schematic pourront être publiés sous la forme d'un service web pour être affichées dynamiquement dans vos applications web. Le service sera capable de renvoyer, à la volée, la schématique correspondant aux entités, couches, algorithmes, … spécifiés par l'utilisateur.


Support des standards OGC



Esri poursuit sa stratégie d'interopérabilité de ses solutions serveur en confirmant son implication dans l'implémentation des standards de l'OGC dans ArcGIS for Server. Ce dernier implémentera le standard WMTS (services cartographiques tuilés) et le standard WPS (services de géotraitements).


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 comments :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour ces infos, tout cela donne envie... Est-ce que la 10.1 sera capable d'exploiter la segmentation dynamique ? Je pense notamment aux métiers de routes qui utilisent ce système de positionnement...