Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Qu'est ce qu'ArcGIS for INSPIRE ? (7/7)

Je termine aujourd'hui ma série d'articles consacrés à la solution ArcGIS for INSPIRE. J'ai évoqué les capacités de cette nouvelle solution à implémenter les modèles de données INSPIRE et à publier des services web de Découverte, de Visualisation et de Téléchargement. Dans ce dernier article, je souhaitais aborder non plus l'utilisation d'ArcGIS en tant que serveur de services web INSPIRE mais cette fois ci en tant que client consommant ces services normalisés (services de Découverte, services de Visualisation et services de Téléchargement).

Utiliser l'outil "CSW Client" pour découvrir et ajouter des ressources INSPIRE

ArcGIS for INSPIRE propose l'Add-In "CSW Client" pour ArcGIS Desktop qui permet d'accéder à des services de Découverte INSPIRE et d'afficher les métadonnées de ces ressources. Le cas échéant, l'outil permet également d'ajouter le service de Visualisation correspondant à cette ressource directement à la carte.


Cet outil nécessite tout d'abord de déclarer les catalogues de métadonnées en ligne auxquels vous souhaitez accéder via les services de Découverte INSPIRE. Via l'onglet "Configure", vous devrez indiquer l'URL du service CSW, le profil à appliquer ainsi qu'un nom pour identifier le catalogue.


La liste des profils CSW permet de prendre en compte les différences d'implémentation du CSW qui existent entre différents serveurs. La plupart des profils que l'on peut trouver sont fournis en standard mais il est possible de créer son propre profil notamment en repartant des fichiers de configuration existants. Par exemple, l'accès au GéoCatalogue (IGN-BRGM) nécessite le paramétrage d'un profil spécifique, j'y reviendrai dans un prochain article.

Une fois les catalogues de métadonnées référencés, vous pouvez utiliser l'onglet "Find" pour rechercher une ressource. Pour chaque ressource trouvée, vous pourrez alors visualiser son emprise géographique et, si cette ressource est un service de Visualisation INSPIRE, l'ajouter directement dans votre carte.


Cette vidéo illustre rapidement l'utilisation de cet outil:


On notera que cet outil est disponible pour ArcGIS Desktop mais également pour ArcGIS Explorer. Il est gratuit, en Open-Source et téléchargeable sur la plateforme SourceForge.


Accéder à des services de Visualisation INSPIRE

Comme nous avons vu dans cet article, un service de Visualisation INSPIRE c'est à la base un service WMS. Ainsi, si vous disposez de l'URL de du service de WMS vous pouvez créer une connexion vers ce flux comme vous le faites habituellement (c'est-à-dire en ajoutant une connexion WMS dans votre catalogue de données).





Accéder à des services de Téléchargement INSPIRE

Comme nous avons vu dans cet article, un service de Téléchargement INSPIRE c'est à la base un service WFS. Ainsi, si vous disposez de l'URL de du service de WFS vous pouvez créer une connexion vers ce flux WFS comme vous le faites habituellement (c'est-à-dire en ajoutant une connexion dans votre catalogue de données avec "Add Interoperability Connection"). Vous pourrez alors ajouter les entités à votre carte ou les utiliser avec toutes les fonctions d'ArcGIS travaillant avec des classes d'entités.


Conclusion

Au travers de cette série de 7 articles, j'ai parcouru les différents composants qui constituent la solution ArcGIS for INSPIRE en essayant de ne pas trop m'étendre sur les aspects "normalisation" qui se trouvent derrière chaque type de service INSPIRE. C'est en effet l'objectif principal de cette solution que de vous épargner la connaissance approfondie de ces différentes règles et recommandations d'implémentation imposées par la directive européenne. Ceci étant, le sujet d'INSPIRE reste vaste et évolue encore beaucoup. ArcGIS for INSPIRE va donc continuer à évoluer en fonction documents réglementaires et techniques encore à venir. Nous reviendrons donc régulièrement sur ce thème dans arcOrama.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

7 commentaires :

Cyril a dit…

Bonjour,
je serais intéressé de savoir comment se connecter au Géocatalogue à partir du client CSW pour ArcGIS.

J'aimerais savoir également s'il faut un profil spécifique pour se connecter à un CSW deegree3

Cordialement,
Cyril Bernard
CEFE-CNRS

Florent a dit…

Bonjour,

Dans cette article vous dites que l'accès au GéoCatalogue (IGN-BRGM) nécessite le paramétrage d'un profil spécifique. Puis-je savoir commet créer ce nouveau profil dans Geoportal Serverv et/ou dans l'outil CSW-Client ?

Merci par avance.

Cordialement,

KRIN Florent
arx iT

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

En effet, il faut adapter légèrement le profil CSW 2.0.2 fourni en standard mais j'avoue ne plus trop me souvenir de ce qui posait problème par rapport au profil CSW attendu par le GéoCatalogue. Ci-dessous l'URL pour récupérer les 3 fichiers XSLT qui constituent ce nouveau profil ainsi que le fichier CSWProfiles.xml qui contient la liste des profils CSW y compris celui-ci. Ces fichier vous permettrons de retrouver par comparaison les quelques adaptations que j'avais dû réaliser.

http://dl.dropbox.com/u/82567539/arcorama/CSW_2.0.2_APISO_GeoCatalogue.zip

Florent a dit…

Merci beaucoup pour cette réponse et pour votre réactivité.
Je vais tester cela tout de suite.

KRIN Florent
arx iT

Florent a dit…

Une dernière question:
Geocatalogue propose plusieurs url pour accéder à son catalogue (cf http://www.geocatalogue.fr/ServicesRecherche.do).
Quel est celle qu'il faut utiliser dans notre cas ?
Merci.

Gaëtan Lavenu a dit…

Personnellement, j'avais réalisé mes tests avec l'URL suivante:

http://www.geocatalogue.fr/api-public/servicesRest

Florent a dit…

Merci !
C'est bien l'url que j'avais utilisé.
J'ai cru que ca ne marchait pas car cela renvoit une erreur lorsqu'on ne saisit aucune valeur dans le champ de recherche.
Mais sinon cela fonctionne bien.