Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Qu'est ce qu'ArcGIS for INSPIRE ? (6/7)

Je poursuis aujourd'hui ma série d'articles consacrés à la solution ArcGIS for INSPIRE. Après avoir évoqué les fonctions de recherche proposées par le portail du Geoportal Server, nous continuons à évoquer ce composant mais cette fois-ci avec un focus sur les fonctions de gestion et d'administration du catalogue de métadonnées.



Administrer le catalogue de métadonnées de Geoportal Server

Dans ArcGIS for INSPIRE, les services de Découverte INSPIRE sont directement publiés par Geoportal Server à partir du catalogue de métadonnées. Ce catalogue de métadonnées est stocké dans une base de données et se gère au travers de l'interface web du portail. Différents profils d'utilisateurs peuvent intervenir sur les métadonnées: les membres du groupe gptpublisher (import, référencement, création ou mise à jour des métadonnées) et les membres du groupe gptadministrator (validation, approbation et publication des métadonnées). D'autres groupes "thématiques" peuvent être mis en place pour gérer les privilèges d'accès à différentes séries de métadonnées sachant qu'un utilisateur enregistré sur le portail peut appartenir à différents groupes.



L'interface d'administration des métadonnées du portail


Alimenter le catalogue de métadonnées

L'alimentation du catalogue de métadonnées est un aspect clé du composant Geoportal Server dans la solution ArcGIS for INSPIRE. L'administrateur du catalogue dispose de nombreuses possibilités pour collecter ses métadonnées auprès de ses utilisateurs ou de ses partenaires.


Le catalogue peut être tout d'abord alimenté par les fiches de métadonnées que les utilisateurs vont saisir directement sur le portail à l'aide de différents éditeurs en ligne. Par défaut, les éditeurs activés dans ArcGIS for INSPIRE sont: "Dublin Core", "FGDC", "ISO 19115 Profil INSPIRE" et "ISO 19119 Profil INSPIRE". L'administrateur peut restreindre ou compléter cette liste et il peut également personnaliser les éditeurs existant pour s'adapter à des profils spécifiques.
Le catalogue peut aussi être alimenté par la collecte de métadonnées (plus ou moins riches) issues de services géospatiaux ArcGIS Server ou OGC, de services de métadonnées ArcIMS ou des services de métadonnées normalisés CSW ou OAI (Open Archive Initiative). Geoportal Server est également capable de collecter des métadonnées à partir de fichiers XML exposés dans des répertoires web (WAF).

Le catalogue peut également être enrichi par les métadonnées directement publiées par l'utilisateur à partir de l'application ArcCatalog. Ceci permet, en quelques clics, d'exploiter les métadonnées saisies et maintenues avec ArcGIS Desktop.

Enfin, il est possible par développement d'insérer des fiches de métadonnées en utilisant l'API Rest ou l'API CSW de Geoportal Server. Ceci permet d'utiliser une URL HTTP (Put et Get) et d'ajouter, via le web, des fiches de métadonnées dans le catalogue.

Saisir ses métadonnées sur le portail

Les membres des groupes gptpublisher et gptadmin peuvent accéder à l'onglet "Gestion des métadonnées" et saisir des nouvelles fiches de métadonnées. Pour cela, il suffira de cliquer sur la commande "Ajouter" puis de choisir la norme de métadonnées à utiliser.

 

En fonction de ce choix, l'éditeur correspondant s'affichera. Des profils dédiés pour les normes ISO 19115 et 19119 ont été paramétrés selon les recommandations de la directive INSPIRE.

 

Pour ces deux éditeurs, un système d'onglets et une ergonomie spécifique permet de saisir plus rapidement les différents éléments de métadonnées INSPIRE. On notera que ces éditeurs sont utilisés également pour la mise à jour des métadonnées lorsque celles-ci ont été créées via le portail.


Une fois la saisie des métadonnées réalisée, l'utilisateur peut enregistrer ses métadonnées en tant que brouillon pour terminée ultérieurement ou soumettre les métadonnées pour validation.
 
Moissonner un service CSW

Nous l'avons évoqué dans le précédent article, les administrateurs du portail peuvent offrir des fonctions de recherche sur d'autres catalogues de métadonnées en référençant des services de Découverte INSPIRE. Dans ce cas, la requête de l'utilisateur est transmise en CSW (2.0.2) vers le catalogue distant puis le résultat de la requête CSW est affiché dans l'interface de recherche du portail. Dans ce cas, aucune duplication des métadonnées n'est réalisée entre votre catalogue de métadonnées et le catalogue distant.

Geoportal Server permet également d'alimenter votre catalogue de métadonnées en moissonnant des catalogues de ressources distants. Les métadonnées du catalogue distant sont alors "aspirées" et ajoutées dans le catalogue de métadonnées de votre Geoportal Server.

 

Cette opération nommée "moissonnage" se paramètre tout simplement en spécifiant l'URL du service CSW dont vous souhaitez collecter les métadonnées.


Les opérations de moissonnage opèrent en s'appuyant sur des requêtes CSW, la fréquence et le mode de synchronisation peuvent être paramétrés par l'administrateur.



Référencer des services ArcGIS Server

Un moyen simple et rapide de décrire les ressources disponibles sur un serveur SIG est de référencer directement votre service ArcGIS Server ou même l'ensemble de votre serveur ArcGIS Server dans le catalogue de métadonnées. En effet, le Geoportal Server peut parcourir automatiquement tous les services (map services, feature services, image services, geoprocessing services, …) et remplir le catalogue de métadonnées à partir des informations descriptives de votre service (nom, type, description, emprise, …). Pour cela, il suffira de saisir les URL des points d'accès Rest et SOAP de votre serveur SIG.


Publier des métadonnées à partir d'ArcCatalog

Depuis de nombreuses années, ArcGIS propose des outils de saisie de métadonnées selon la norme ISO 19115 et beaucoup d'organisations créent et maintiennent leurs métadonnées au travers des outils SIG bureautiques (ArcGIS Desktop). Ces métadonnées peuvent être envoyées vers le catalogue de métadonnées et ainsi publiées par le service de Découverte INSPIRE de Geoportal Server.

 

Il vous faudra pour cela installer l'outil "Publish Client" téléchargeable à partir de cette page. Ce complément gratuit pour ArcCatalog 10 permet de publier directement les métadonnées d'une ou plusieurs ressources en les sélectionnant dans votre catalogue de données.



L'outil vous demandera alors d'indiquer l'URL de votre serveur de métadonnées et de vous authentifier auprès de ce serveur.



Une fois publiée, votre ressource sera ajoutée au catalogue de métadonnées.



Importer une fiche de métadonnées

Une autre manière d'enrichir votre catalogue de ressources est d'importer directement une fiche XML de métadonnées.


Pour cela, vous utiliser l'interface du portail et sélectionnerez le fichier XML de métadonnées. Vous pourrez ensuite utiliser la commande "Valider" pour vérifier que le contenu du document est valide au regard de la norme de métadonnées auquel ce dernier fait référence.




Le même fichier de métadonnées peut être importé plusieurs fois. Dans ce cas, le portail dispose de fonctionnalités avancées pour détecter qu'il s'agit d'une mise à jour et remplacera alors les métadonnées existantes dans le catalogue par cette nouvelle version.


Validation des métadonnées

Les métadonnées saisies, importées, moissonnées ou publiées via ArcCatalog doivent préalablement être approuvées avant d'être accessible par le moteur de recherche. Cette approbation est réalisée par les membres du groupe gptadmin de manière ponctuelle ou par lot.

 

Les outils d'administration permettent rapidement d'obtenir une liste des métadonnées qui ont été postées mais non-encore approuvées.

 



Nous venons de décrire une partie des fonctions de collecte de métadonnées proposées par ArcGIS for INSPIRE. On notera que le portail propose également de nombreuses fonctions de gestion, d'organisation et d'administration que je ne peux prendre le temps d'expliciter dans cet article. Dans un dernier article, je présenterai quelques fonctions intéressantes d'ArcGIS for INSPIRE qui permettent aux utilisateurs de consommer plus facilement des services de Visualisation, de Téléchargement et de Découverte INSPIRE.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Marc Leobet a dit…

Bonjour,

est-il prévu d'intégrer un système de contrôle de conformité des métadonnées au règlement, comme le schematron de la Commission européenne?(c'est intégré dans d'autres outils, mais je comprendrais que vous souhaitiez supprimer cette dernière remarque ;-)

Cordialement

Marc Leobet

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Oui, ArcGIS for INSPIRE intègre ce type de contrôle à deux niveaux. Tout d'abord dans l'outil bureautique (ArcGIS Desktop) lorsque l'on exporte un fichier de métadonnées en XML. Un contrôle est également réalisé lors de l'import de fichier XML dans le catalogue de métadonnées (dans Geoportal Server). Cependant, n'étant pas un spécialiste du sujet, donnez-moi la référence des fichiers de schémas XSD et des outils de la communauté européenne utilisés pour réaliser cette validation. Je pourrai ainsi vous indiquer si ArcGIS for INSPIRE utilise bien les mêmes. Dans le cas contraire, il très simple de les modifier et je ferai remonter l'information auprès de notre équipe INSPIRE.