Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS, un système et des dénominations qui évoluent

Les développements de la prochaine version d'ArcGIS (10.1) avancent à grands pas et j'aurai l'occasion de l'évoquer lors la prochaine conférence mondiale des utilisateurs Esri qui aura lieu à San Diego en juillet. Plus que jamais, quel que soit le contexte ou l'application à partir de laquelle vous accédez au SIG, c'est au travers un seul et même système: ArcGIS.

Pour mieux prendre en compte cette vision, Esri va faire évoluer la dénomination des éléments de la plateforme ArcGIS. Le tableau ci-dessous présente les principales évolutions de noms de produit qui prendront effet en version 10.1:



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

6 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Une petite traduction en français serait intéressante. Si je prends "Arcview" : aujourd'hui, je ne prononce que ce mot. Demain, je dirai "ArcGIS pour la bureautique basique", ou "Arcgis basique pour la bureautique" ? Ca rallonge, et à mon sens, ça n'apporte rien à la comppréhension du produit, voire ça embrouille encore plus...

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord!
Comment transformer quelque chose de simple et pratique en une chose complexe et potentiellement source de quiproquo

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Depuis 30 ans que les produits Esri sont distribués dans le monde entier, aucun des noms de produits n'a été traduit. Je ne vois donc pas pourquoi il le serait à partir de la version 10.1 :-)

De mon point de vue, cette nouvelle dénomination est au contraire bien plus claire. "ArcGIS for Desktop" c'est la composante bureautique du système ArcGIS et "ArcGIS for Server" la composante Serveur. On peut difficilement faire plus simple.

Enfin, les besoins des utilisateurs n'étant pas tous les mêmes, trois niveaux de fonctionnalités (Basic, Standard et Advanced) sont proposés comme ça a toujours été le cas depuis qu'ArcGIS existe.

Les premiers éléments du système ArcGIS sont nés il y a 10 ans. C'est un age raisonnable pour envisager une petite évolution de dénomination, surtout lorsque celle-ci correspond à une véritable évolution technologique.

Anonyme a dit…

J'ai traduit pour montrer la complexité des termes, évidemment. Je ne compte pas évoquer ces nouveaux en français, au risque d'être un peu ridicule (si, si...) Il n'en reste pas moins qu'on passe d'1 mot à...4 !

Merci pour l'argumentaire, même si je n'y adhère pas !

Bruno Iratchet a dit…

Bonjour,

Et Geoportal Server (gratuit et OS) devient ArcGIS for INSPIRE?

Bruno Iratchet

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

ArcGIS for INSPIRE est une solution qui contient différents composants: des extensions pour ArcGIS Desktop, des extensions pour ArcGIS Server, des modèles de données et le Geoportal Server. Aucun changement de nom n'est envisagé de ce coté.