Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Qu'est ce qu'ArcGIS for INSPIRE ? (1/7)

J'ai annoncé il y a quelques jours la disponibilité depuis fin avril d'ArcGIS for INSPIRE 1.0. Cette solution étend ArcGIS pour permettre aux utilisateurs de gérer plus facilement des données, des métadonnées et des services respectant les pré-requis imposés par la directive INSPIRE. Comme promis, je vais prendre le temps d'une série de 7 articles pour décrire les différents composants de cette nouvelle extension ArcGIS.


La finalité d'ArcGIS for INSPIRE est de simplifier la mise en œuvre d'une IDS compatible INSPIRE en étendant les fonctionnalités déjà présente dans le système ArcGIS. Ainsi, cette extension pour ArcGIS 10 apporte de nouveaux composants qui se placent à différents niveaux de votre architecture SIG.

Le modèle de données INSPIRE pour la Géodatabase

ArcGIS for INSPIRE fournit un schéma de Géodatabase complet correspondant au modèle de données de l'annexe 1 de la directive INSPIRE.

 

Disponible sous la forme d'un document XML de Géodatabase, l'utilisateur peut importer ce schéma XML dans n'importe quelle Géodatabase et créer ainsi automatiquement la structure des tables, classes d'entités, domaines de valeurs, valeurs par défaut, etc… correspondant à l'implémentation du modèle de données INSPIRE de l'annexe 1.


Le modèle de données est décrit de manière détaillée dans une documentation présentant la structure des différentes tables et classes d'entités du modèle de données. Cette documentation reprend notamment les descriptifs de chaque attribut.


Une fois la structure de la Géodatabase INSPIRE créée, l'administrateur du SIG pourra mettre en place les mécanismes de transformation nécessaires pour alimenter la Géodatabase INSPIRE à partir de la Géodatabase du SIG. Pour cela, de nombreux outils de géotraitements sont disponibles en standard et peuvent être complétés par ceux de l'extension Data Interoperability. Des solutions d'ETL plus avancées comme FME peuvent éventuellement être nécessaires pour implémenter des workflows les plus complexes.

Une fois la Géodatabase INSPIRE chargée, vous pourrez alors concevoir des services web de visualisation INSPIRE et des services web de téléchargement INSPIRE s'appuyant sur cette base de données spatiale. Je reviendrai sur ces aspects un peu plus tard dans cette série d'articles.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

5 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'attends la suite avec impatience... Mais d'ores et déjà, peut-on avoir une idée du coût de ce produit ?

Arnaud

Anonyme a dit…

Bonjour,

Où peut-on télécharger les XML des modèles de données de l'annexe 1 ?

MR.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Ce n'est pas l'objectif d'arcOrama, un blog à caractère plutôt technique, que de donner les prix des produits. En revanche, votre commercial se fera un plaisir de vous communiquer ces informations.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Les modèles de données XML INSPIRE pour la Géodatabase font partie du produit ArcGIS for INSPIRE. Ils s'installent avec le produit.

Samuel Mattern a dit…

Les modèles de données XML INSPIRE (au format GML 3.2.1) sont disponibles sur le site officiel d'INSPIRE (http://inspire.jrc.ec.europa.eu/index.cfm/pageid/2) -> lien "GML Application Schemas".