Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conférence Where 2.0, ArcGIS de plus en plus Online


Cette semaine a eu lieu à Santa Clara (Californie), la conférence O'Reilly Where 2.0 qui rassemble de nombreux professionnels de la Géolocalisation (dont Nokia, Esri, Google, Facebook, Microsoft, …). Le PDG d'Esri Inc. y a fait une intervention sur le thème de la publication en ligne de cartes intelligentes ou comment faire de l'information géographique collaborative une réalité. En 15 minutes (démos comprises), Jack Dangermond a exposé la vision d'Esri concernant l'émergence d'un SIG complètement Online, illustrer ensuite par la démonstration des capacités actuelles et futures de la plateforme ArcGIS Online.


Cette présentation repositionne un certains nombre de thèmes que j'ai eu l'occasion d'aborder ces dernières semaines dans arcOrama et qui seront de nouveaux approfondis dans les mois à venir:
  • L'émergence des architectures de Cloud en tant que fondation pour la diffusion de services géospatiaux (cartographie, imagerie, analyse, géotraitement,…)
  • La notion très centrale d'Intelligent Web Maps qui devient le médium pour l'intégration de tous ces services et le point de diffusion vers n'importe quel utilisateur dans n'importe quel contexte
  • La diversité des applications et des APIs fournis par Esri pour exploiter ces Web Maps dans tous types de contextes: bureautique, web et mobile.

Plus que des annonces (elles arriveront progressivement entre maintenant et l'arrivée d'ArcGIS 10.1), cette intervention est intéressante pour comprendre comment le système ArcGIS intègre progressivement ces nouveaux paradigmes.




Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: