08 avril 2011

Concept de Web Map (4/4)

Au travers des trois précédents articles, nous avons vu qu'une Web Map est la description de la carte en ligne c'est à dire des références vers des services web cartographiques. Ces services web sont généralement accessibles à tous via le web mais dans certains cas, ils peuvent n'être accessibles qu'au sein de l'Intranet de l'organisation. Il peut alors être intéressant de gérer et d'héberger les Web Map sur ses propres serveurs SIG. Je termine donc ma série d'articles en expliquant comment publier des Web Maps sur ses propres serveurs ArcGIS Server 10.

Pourquoi héberger ses propres Web Map ?

Généralement, les Web Maps sont hébergées sur ArcGIS Online mais pour différentes raisons vous pouvez ne pas souhaiter utiliser cette plateforme pour héberger vos cartes en ligne.

Premier cas de figure, si vos Web Maps référencent des services web inaccessibles depuis l'extérieur de l'organisation, vous ne pourrez pas les créer sur ArcGIS.com. Deuxième cas de figure, si vous souhaitez référencer des services web accessible depuis n'extérieur mais qui sont sécurisés, vous ne pourrez pas construire votre Web Map sur ArcGIS.com. Dans ces deux cas, la solution sera d'héberger vos Web Maps sur votre serveur ArcGIS Server (à partir de la version 10 uniquement).

Le "Content Server"

Lorsque vous installez ArcGIS Server .Net ou Java, un "content server" est automatiquement créé. Pour y accéder, vous utiliserez une URL du type:
 http://mon_serveur/mon_instance_arcgis/mobile/content

Vous verrez alors deux points d'accès Rest: "MobileWeb" et "WindowsMobile".



"WindowsMobile" permet de gérer le stockage et l'accès aux projets ArcGIS Mobile et le "MobileWeb" permet de gérer le stockage et l'accès à des Web Map.

En cliquant sur le répertoire "MobileWeb" vous pourrez accéder et gérer différents répertoires afin d'organiser vos Web Maps. Par défaut, un répertoire Maps est déjà disponible.


Une fois dans un répertoire, vous pourrez créer des Web Maps. Avant cela, vous devrez composer votre Web Map et pour cela comprendre le format des Web Maps.


Comprendre le format JSON des Web Maps

Je ne détaillerai pas ici le format des Web Maps (voir ce document d'Esri) mais il convient d'expliquer rapidement que les Web Maps sont stockées dans un format JSON. Ce dernier contient les informations sur les types de service, les URL, les visibilités, les transparences des couches ainsi que le titre de la carte. 


Exemple de description d'une Web Map en JSON

Le format des web Map évoluant d'autres éléments peuvent être également ajoutés. Pour définir rapidement des Web Maps en JSON, vous pouvez construire une carte simailaire sur ArcGIS.com puis afficher sa définition JSON à l'aide d'URL du type:
http://www.arcgis.com/sharing/content/items/Identifiant_de_la_Web_Map/data?f=json&pretty=true


Créer la Web Map sur votre serveur

A l'aide de votre navigateur, positionnez-vous dans le répertoire souhaité pour publier votre Web Map puis cliquez sur la commande "Add Item". Vous devrez alors décrire votre Web Map et en particulier saisir le bloc JSON décrivant le contenu de votre carte. 


Une fois la définition de la Web Map terminée, vous pouvez valider sa création en cliquant sur le bouton "Add Item". L'interface Rest vous permettra ensuite de revenir sur cette Web Map pour, par exemple, la supprimer ou la déplacer.


Pour accéder à cette Web Map avec un SmartPhone, il vous faudra simplement ajouter un serveur ArcGIS Server dans votre application ArcGIS for iOS, ArcGIS for Windows Phone ou ArcGIS for Android. L'URL à saisir est simplement: mon_serveur/arcgis/mobile. La démarche est également expliquée dans ce document d'Esri.


Pour accéder à cette Web Map à partir d'une application web ArcGIS Flex, Silverlight ou JavaScript, vous vous reporterez aux pages d'exemples de code de chaque API:  FlexSilverlight et JavaScript

Conclusion

La notion de Web Maps est relativement nouvelle dans le système ArcGIS mais elle va devenir très centrale dans les prochaines versions car elle sera le medium pour décrire, partager et consommer des cartes en ligne dans n'importe quel contexte (bureautique, web ou mobile). Les évolutions à venir, tant sur les capacités des Web Maps elles-mêmes que sur la plateforme ArcGIS Online et le portail ArcGIS.com, font que j'aurai l'occasion de reparler régulièrement de tous ces concepts.

Aucun commentaire: