Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Concept de Web Map (2/4)

Je poursuis ma série d'articles consacrés aux Web Maps en abordant aujourd'hui les outils qui permettent la conception et la publication de ces cartes en ligne. 



Les Web Maps décrivent des cartes dont le contenu est accessible en ligne. Les applications de conception de Web Maps sont donc également accessibles en ligne. Deux applications permettent de construire des Web Maps: Le Viewer d'ArcGIS.com et ArcGIS Explorer Online.

Le Viewer d'ArcGIS.com

Intégré au portail communautaire ArcGIS.com, ce Viewer développé par Esri avec l'API ArcGIS for JavaScript, vous permet de visualiser les Web Maps figurant dans vos contenus où issues de vos recherches. Cette application en ligne vous permet également de construire de nouvelles Web Maps.
1) Cliquer tout d'abord sur l'onglet Map pour accéder au Viewer.



2) Se cadrer ensuite sur l'étendue par défaut de votre carte.


3) En utilisant le bouton Basemap, vous pouvez choisir le service de fond de carte à utiliser.

4) A l'aide du bouton Add > Add Layer, vous pouvez ajouter vos services ArcGIS Server (Map Services, Image Services ou Feature Services). Si les Feature Services ajoutés à la carte sont modifiables, les utilisateurs de votre Web Map pourront mettre à jour les couches de ces services.


5) A l'aide du bouton Add > Create Editable Layer, vous pouvez créer des couches d'éléments graphiques (Map Notes) de type Textes, Points, Lignes ou Polygones afin de compléter votre carte.


6) Vous pouvez ensuite définir les propriétés d'affichage des différentes couches ainsi que les Pop-Ups (pour les Feature Services et les Editable Layers uniquement).


7) Enfin, vous pourrez sauvegarder votre Web Map en cliquant sur le bouton Save. Vous spécifierez alors le titre, la description et les balises de recherche. Vous définirez également les droits d'accès à votre Web Map en la mettant en accès privé, en la partageant avec tout le monde où avec certains groupes de votre choix.


8) La nouvelle Web Map est maintenant ajoutée à vos contenus. Vous pouvez l'utiliser avec les différentes clients ArcGIS compatibles (voir mon premier article).


    ArcGIS Explorer Online

    ArcGIS Explorer Online est la deuxième application en ligne permettant de construire une Web Map. Réalisée par Esri avec l'API ArcGIS for Silverlight, elle reprend l'ensemble des fonctionnalités du Viewer d'ArcGIS.com et propose des capacités supplémentaires. Je ne vais pas reprendre l'ensemble des étapes permettant la création d'une Web Map (la logique étant la même qu'avec le Viewer d'ArcGIS.com). En revanche, il est intéressant de souligner les différences.

    Tout d'abord, ArcGIS Explorer Online permet de définir une liste de Géosignets dans la carte. Ces derniers sont sauvegardés dans la Web Map et peuvent être exploitées par les applications clientes (par exemple: ArcGIS for Android) lors de l'ouverture d'une Web Map contenant ce type d'information.


    ArcGIS Explorer Online permet également de définir des requêtes prédéfinies sur certaines couches de la carte. Les paramètres de ces requêtes peuvent être saisis dynamiquement par les utilisateurs. Ces requêtes sont stockées dans la Web Map et sont accessibles dans les applications clientes (par exemple: ArcGIS for iOS).

     

    Enfin, ArcGIS Explorer Online permet de préparer des présentations (type PPT géographiques). Ces présentations sont également stockées dans la Web Map et peuvent être exploitées par les applications compatible avec cette fonctionnalité (par exemple: ArcGIS Explorer bureautique).



    Pour conclure sur les outils de conception des Web Maps, je recommande donc plutôt l'usage d'ArcGIS Explorer Online pour préparer vos Web Maps. Plus simple à utiliser, elle propose des fonctionnalités plus complètes. On retiendra que, de toute manière, les Web Maps peuvent être modifiées avec l'une ou l'autre des applications sans perte d'information. 

    Partager cet article:

    Rejoindre la discussion

      Les commentaires à propos de cet article: