Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Exploiter des fichiers GPX dans ArcGIS (3/3)


Dans ce troisième et dernier article consacré à l'exploitation de fichier GPS dans ArcGIS, je souhaitais illustrer l'usage de ce type de données dans une application web. 

Afficher des données GPS dans une application web ArcGIS

Charger des données GPS sur une carte dans son navigateur web est relativement simple avec les APIs web d'ArcGIS. Qu'il s'agisse de l'API Flex, Silverlight ou JavaScript, elles proposent toutes la notion de Feature Layer qui est parfaitement adapté à l'affichage d'entités (points, lignes ou polygones) décrivant une trace GPS. Une Feature Layer peut être créée à la volée coté client, il est donc possible de charger un fichier GPX local et de remplir cette Feature Layer avec les positions lues dans ce fichier GPX. 

Pour illustrer mes propos, j'ai développé cette application avec l'API ArcGIS for Flex qui permet tout simplement de télécharger un fichier GPX (contenant obligatoirement des Tracks) et de les afficher sur la carte.



Animer les positions GPS

Les entités d'une Feature Layer pouvant intégrer une composante temporelle, elles peuvent être facilement animées dans l'application à l'aide du contrôle TimeSlider fourni en standard dans les APIs (Flex, Silverlight ou JavaScript). 

Vous pouvez utiliser cet exemple de fichier GPX réalisé durant mes dernières vacances à la neige afin  de tester par vous-même l'application. Le code source de cette application est téléchargeable ici.


Conclusion

Quel que soit le type de client ArcGIS, l'intégration de données GPS (via les fichiers GPX) est très simple et permet une exploitation qui va bien au delà du simple affichage des points et des lignes collectées. En conservant l'information temporelle vous exploiterez également cette dimension pour animer et analyser l'évolution des positions, et c'est bien là tout l'intérêt du SIG !



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis très intéressé pour intégrer ce module dans mon API flex 2.1.
Est ce envisageable?Comment peut-on l'intégrer?
Merci d'avance