Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10: Gérer un contexte de versions hétérogènes (2/2)


Je poursuis aujourd'hui mon article consacré aux déploiements d'ArcGIS 10 dans un contexte de cohabitation avec des versions hétérogènes d'ArcGIS. Cette seconde et dernière partie se focalise sur ArcGIS Server, ArcGIS Mobile et les gestionnaires de licences flottantes. 

Publication et consommation de services ArcGIS Server

ArcGIS Server 10 peut publier des cartes (.mxd et .msd), des géotraitements et toutes ressources créées avec ArcGIS 9.3/9.3.1. A l'inverse, ArcGIS Server 9.3/9.3.1 peut publier des cartes réalisées avec ArcGIS 10, si et seulement si les documents ArcMap (.mxd) ont été enregistrés en version 9.3. En revanche, les fichiers de définition de carte (.msd) créés en version 10 ne peuvent pas être publiés par ArcGIS Server 9.3/9.3.1.

Toutes les applications Web ADF (.Net ou Java) et les APIs Web (JavaScript, Flex, Silverlight) d'ArcGIS Server 10 sont également capables de consommer l'ensemble des services d'ArcGIS Server 9.3 ou 9.3.1. A l'inverse, en dehors des nouveaux types de services d'ArcGIS Server 10 (Feature Services et Search Services), les services publiés avec ArcGIS Server 10 peuvent être consommés avec ArcGIS 9.3/9.3.1. On notera que ceci est vrai également pour le nouveau type de caches "Compact Caches" sur les Map Services d'ArcGIS Server 10.

Administration d'ArcGIS Server

En termes d'administration, ArcGIS Server doit être géré à partir d'une console Web (Manager) ou à partir d'un ArcGIS Desktop de la même version. Ainsi, ArcGIS Server 10 ne peut pas être administré par un Manager ou par un ArcGIS Desktop 9.3/9.3.1. De même, un ArcGIS Server 9.3/9.3.1 ne peut être administré par un Manager ou par un ArcGIS Desktop 10.

Compatibilité des caches

Les caches des Map Services créés avec ArcGIS Server 9.3/9.3.1 peuvent être utilisés avec ArcGIS 10. De la même manière, les caches des Map Services de type "Exploded" créés avec ArcGIS Server 9.3/9.3.1 peuvent être utilisés avec ArcGIS 10. Ce scénario est d'ailleurs très intéressant si vous souhaitez profiter des nouveaux outils de gestion des caches et des performances largement améliorées en version 10. 

Quel que soit le scénario considéré, vous devez prendre en compte les évolutions du fichier config.xml entre la version 9.3/9.3.1 et la version 10. Ainsi, pour pouvoir interchanger les caches entre les versions 9.3/9.3.1 et 10, vous devrez modifier la balise cacheinfo et cachestorageinfo comme indiqué ci-dessous:

On notera que lors de la migration de votre ArcGIS Server 9.3/9.3.1 en version 10, les fichiers config.xml (ainsi que les fichiers cfg) sont automatiquement mis à jour.

ArcGIS Mobile

ArcGIS Mobile 10 (et les applications construites avec le SDK) sont capables de se connecter à des services ArcGIS Server 9.3/9.3.1. De la même manière, ArcGIS Mobile 9.3/9.3.1 sont capables de consommer des services ArcGIS Server 10. Pour les applications construites avec le SDK 9.3/9.3.1, on notera qu'elles doivent être recompilées avec le SDK 10 pour pouvoir exploiter les services et les caches d'ArcGIS Server 10.

Gestionnaire de licences flottantes

Dans un contexte de parc ArcGIS en cours de migration, il est parfois nécessaire de partager des licences flottantes entre des postes bureautiques en ArcGIS 10 et d'autres dans des versions plus anciennes. Ce qu'il faut savoir c'est qu'ArcGIS 10 nécessite une nouvelle version de FlexNet pour proposer un ensemble de nouveautés comme l'emprunt de licence par exemple. Il est bien entendu possible d'installer deux gestionnaires de licences (un pour les versions 9.x et un pour les versions 10), il faudra alors utiliser deux machines différentes. La recommandation d'Esri est plutôt de migrer votre gestionnaire de licences en version 10 et de servir les licences flottantes à toute les versions d'ArcGIS Desktop de votre organisation.

Dans le cas du déploiement d'un gestionnaire de licence unique en version 10, le problème que vous pouvez rencontrer concerne l'accès à Bing Maps sur les postes 9.3.1. En effet, ArcGIS 10 intégrant automatiquement l'accès aux couches Bing Maps, cette extension 9.3.1 n'en est plus une en version 10 et ne figure donc pas dans les numéros d'autorisation fournis avec ArcGIS 10. Cet article du support technique d'Esri explique comment régler le problème.

Pour terminer

Ce rapide tour d'horizon sur la cohabitation de différentes versions d'ArcGIS n'est qu'un point de départ. Au delà, et avant de vous lancer dans les désinstallations et installations, je vous recommande la lecture des docs d'installation en français fournies sur les DVD.



Je vous recommande également une lecture attentive des pages suivantes du support technique d'Esri France.

 


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Est-il possible de publier en 9.3.1 un cache généré en 10.0 en mode compact afin de profiter de la limitation du nombre de fichiers générés ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Non, le cache compact est une nouveauté d'ArcGIS 10 et ne peut être utilisé qu'à partir d'ArcGIS 10.x.