Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Happy New Year !


L'année 2010 s'achève et voici maintenant le moment de souffler et de prendre un peu de recul pour réfléchir à cette nouvelle année qui commence. J'espère qu'elle sera pour vous synonyme de nouveaux projets SIG passionnant !

L'actualité des SIG autour des technologies Esri étant le principal propos de ce blog, je dois dire que cette année 2010 aura été particulièrement riche. Du coté technologique, c'est évidement la sortie de la version 10 d'ArcGIS, version majeure qui fait évoluer la plateforme technologique d'Esri vers un véritable système SIG intégrant le web. L'année 2010 a été marquée par l'arrivée de plusieurs nouvelles APIs (Web et Mobile) très prometteuses. L'émergence d'ArcGIS Online et de la plateforme ArcGIS.com étant la partie la plus visible de ces profonds changements. Du coté des utilisateurs, les améliorations fonctionnelles d'ArcGIS 10 permettent des analyses toujours plus évoluées notamment en termes de d'analyse 3D, de géostatistique et d'exploitation de la dimension temporelle. On ajoutera également les innovations apportées sur l'ergonomie et sur les performances qui favorisent plus que dans n'importe quelle autre version d'ArcGIS la productivité des utilisateurs. Du coté des usages, les nouvelles options de d'échange et de partage de ressources SIG ainsi que la simplification des processus de mise à jour de la Géodatabase via le web, vont favoriser de nouveaux usages. Par exemple, étendre la portée du SIG jusqu'aux smartphones, tablettes et autres tables tactiles constitue des opportunités de développement d'applications innovantes et plus collaboratives. Jack Dangermond (Président d'Esri Inc.) synthétise d'ailleurs cette vision dans cette vidéo publiée il y a quelques jours.

Pour ce qui concerne le blog arcOrama, 2010 fut aussi une très bonne année avec 157 articles et un nombre de lecteurs en forte croissance par rapport à l'année dernière (+65% de hits pour le fil RSS, +32% de visites pour le site web). C'est donc avec la plus grande motivation que j'essayerai, cette année encore, de vous informer au mieux sur l'actualité technologique liée aux solutions Esri. 

Merci donc pour votre fidélité, je vous souhaite une excellente année 2011 en espérant pouvoir continuer à échanger avec le plus grand nombre d'entre vous durant cette nouvelle année.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Meilleurs voeux pour 2011,

Très bon blog...

Bien cordialement,

Gaëtan Lavenu a dit…

Merci.