Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10: Partager ses cartes et ses couches


Initié en version 9.3.1 avec les paquetages de couche (Layer Packages), Esri a étendu cette notion de paquetage à l'ensemble de la carte en version 10. Il est désormais possible d'encapsuler dans un seul et même fichier l'ensemble des couches constituant votre carte afin de la partager très simplement avec d'autres utilisateurs ArcGIS (Explorer, Desktop, Engine ou Server). Compressé et complètement autonome, le paquetage de carte (*.mpk) contient toutes les informations de la carte et les données sous-jacentes. Ils peuvent s'échanger très facilement entre différents utilisateurs mais ils peuvent également constituer une solution de sauvegarde de votre travail à un instant précis de votre projet.


Une fonction intéressante d'ArcGIS 10 est la possibilité d'héberger ses paquetages de couche ou ses paquetages de carte sur la plateforme de Cloud ArcGIS Online de manière totalement sécurisée en gérant les privilèges d'accès dans le cadre d'un partage avec vos communautés (collègues, partenaires, …) ou éventuellement l'ensemble de la communauté ArcGIS du monde entier.


Créer un paquetage de carte (ou de couche)

Pour créer un paquetage de carte, il convient tout d'abord de renseigner au minimum la description de la carte. Les métadonnées de votre carte étant incluse dans le paquetage de carte, il est recommandé de les renseigner complètement notamment si vous le diffusez ensuite sur la plateforme ArcGIS.com. 


Ensuite, il suffit d'exécuter la commande "Créer un paquetage de carte" à partir du menu "Fichier" dans ArcMap. Pour créer un paquetage de couche, la commande "Créer un paquetage de couche" se trouve dans le menu contextuel de la couche. Pour le reste, la démarche est exactement la même.


Le bouton "Valider" permet de vérifier que les prérequis minimum de métadonnées ont été saisis. Vous pouvez ensuite choisir d'enregistrer le paquetage de carte sur un disque local ou de le télécharger sur la plateforme ArcGIS.com.


Si vous choisissez d'enregistrer le fichier sur un disque local, il vous suffira simplement d'indiquer l'emplacement et le nom du fichier à générer.

Si vous choisissez de télécharger votre paquetage de carte sur ArcGIS Online, vous indiquerez le nom du fichier puis une boîte de dialogue vous demandera de vous identifier avec votre Global Account Esri. 


Vous pourrez ensuite modifier les différentes métadonnées associées à cette ressource et indiquer, le cas échéant, avec quels utilisateurs et groupes vous souhaitez partager votre paquetage de carte. Pour info, la gestion des droits peut également se faire par la suite sur la plateforme communautaire ArcGIS.com.


Exploiter des paquetages de carte (ou de couche)

Le paquetage de carte (ou de couche) est un fichier auto-extractible. Lorsque vous récupérez un paquetage ArcGIS, il suffit donc de double-cliquer sur le fichier *.mpk (ou *.lpk) pour l'ouvrir. Ce dernier se décompresse automatiquement dans un sous-dossier situé dans :
C:\Users\\Documents\ArcGIS\Packages




Vous pouvez également rechercher des paquetages de carte (ou de couche) à partir de la plateforme ArcGIS.com en utilisant les fonctions de recherche du géoportail collaboratif d'Esri. Dans la liste des résultats, les paquetages sont présentés avec l'image miniature et l'ensemble des métadonnées. Vous pourrez directement ouvrir un paquetage à partir de cette liste en cliquant sur "Open > Open in ArcGIS Desktop".



Vous pouvez également rechercher des paquetages en restant dans ArcMap. Pour cela, il suffit d'exécuter la commande "Fichier > ArcGIS Online…" afin de rechercher des ressources (paquetages de carte, paquetages de couche, MXD, LYR, services de cartes, cartes web, …) sur la plateforme ArcGIS.com. 


Après avoir spécifié les mots-clés de recherche, la liste présente les résultats et vous permet d'ajouter la ressource dans le document courant ou, le cas échéant, d'ouvrir la nouvelle carte. 





Avant d'être affichés dans ArcMap, les paquetages sont automatiquement décompressés dans un sous-dossier situé dans : C:\Users\\Documents\ArcGIS\Packages



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour Gaëtan,

quelle est la différence entre un paquetage de couches et un mxd ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Un paquetage de couche contient à la fois toutes les propriétés de la couche (symbologie, ensemble de définition, propriété d'étiquetage, échelle de visibilités,...) mais également les données sous-jacente de la couche. Le tout est packagé dans un seul fichier (*.lpk) qui est en fait un fichier compressé contenant à la fois le fichier de couche *.lyr, un fichier de métadonnées et les données sources (Shapefile ou File Geodatabase). ArcGIS décompresse à la volée le fichier de manière transparente pour l'utilisateur. Le document ArcMap (*.mxd) ne contient que la description des couches et les propriétés des différents blocs de données et de mise en page, mais en aucun cas les données sous-jacentes.


C'est donc plutot le paquetage de carte qui pourrait se comparer à un document ArcMap. Le paquetage de carte est totalement autonome alors que le document MXD ne peut s'utiliser seul.

En espérant avoir été clair, je vous recommande la lecture de ces pages:

http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop/10.0/help/index.html#//00s500000013000000.htm


http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop/10.0/help/index.html#//006600000403000000.htm

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je voudrais savoir dans le cas ou je fais un paquetage de couches de mon mxd mais sans fond de plan et par la suite j'exporte le méme paquetage dans un autre mxd qui contient déjà un fond de plan si cela va causer des problèmes??
Je vous remercie de me répondre et vous souhaite une agréable journée