Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10: Gestion de pièces jointes


La notion de pièces jointes est une nouveauté d'ArcGIS 10 qui permet aux utilisateurs de gérer de manière très souple des documents complémentaires associés aux entités de la Géodatabase. Les pièces jointes peuvent être comparés à des hyperliens à la différence que plusieurs fichiers (images, vidéos, documents diverses, …) peuvent être associées à une même entité. Solution très portable notamment pour passer facilement d'un type de Géodatabase à un autre, les pièces jointes sont stockées dans la géodatabase et sont accessibles à partir de tous les clients ArcGIS (bureautique, mobile et web). Par exemple, dans le cadre de la gestion d'un réseau de distribution d'eau, on peut envisager d'associer à chaque équipement du réseau (vanne, regards, réservoirs, pompes, conduites, …) des photos et des documents liés aux opérations de maintenance.

ArcGIS utilise une classe de relations pour maintenir le lien 1-N entre les entités et leurs pièces jointes, une licence ArcEditor ou ArcInfo est donc nécessaire pour ajouter ou modifier des pièces jointes. Les utilisateurs ArcView peuvent consulter et ouvrir les pièces jointes.
 
Activer les pièces jointes sur une classe d'entités
 
Pour pouvoir associer des pièces jointes aux entités d'une couche, vous devez créer la structure permettant leur stockage dans la Géodatabase. Ceci se fait tout simplement à l'aide d'un clic droit sur la classe d'entité via la commande "Pièces jointes > Créer des pièces jointes".

 
ArcGIS génère alors une table pour le stockage des fichiers (dans un champ de type Blob) et une classe de relations pour gérer les liens entre les pièces jointes et les entités.

 

Association de pièces jointes
 
Pour associer une pièce jointe à une entité, il suffit de démarrer une session de mise à jour et d'afficher la fiche attributaire de l'entité. Le bouton "Pièces jointe" ouvre le gestionnaire de pièces jointes.


Ce gestionnaire de pièces jointes permet d'ajouter, de supprimer, de modifier et même d'enregistrer en local les pièces jointes. 

 
Consulter les pièces jointes

Avec ArcGIS Desktop, les commandes "Identifier" et "Fiche HTML" donne accès automatiquement aux pièces jointes.


Lorsque la pièce jointe est de type image, la fiche HTML présente cette image automatiquement.

 

Avec ArcGIS Server, l'accès aux pièces jointes est également très simple. En effet, les API Rest et SOAP d'ArcGIS Server permettent la récupération de la pièce jointe à partir l'identifiant de l'entité (OBJECTID). Par exemple, l'URL Rest ArcGIS Server ci-dessous illustre l'accès aux pièces attachées de l'entité de la première couche (0) du service IncidentAEP_Besancon dont l'OBJECTID est 2875

http://maps.esrifrance.fr/ArcGIS/rest/services/Besancon/IncidentAEP_Besancon/FeatureServer/0/2875/attachments

Les APIs Web (JavaScript, Silverlight et Flex) proposent les classes correspondantes (AttachmentInfo et AttachmentInspector) pour récupérer très facilement ces pièces jointes dans l'application cliente.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

fictif83 a dit…

Oui bonjour mais j'aimerais savoir s'il est possible d'ajouter une pièce jointe et de l'appliquer sur plusieurs entités d'une couche. Merci