Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La solution de Géoportail Esri est désormais en Open Source

Lors de sa conférence européenne qui a eu lieu à Rome la semaine dernière, Esri a dévoilé une évolution importante concernant le produit "ArcGIS Geoportal Extension" en annonçant que cette technologie serait distribuée gratuitement et en Open Source. Le produit se nomme désormais "Geoportal Server" mais couvre exactement les mêmes fonctionnalités. Diffusé sous les conditions de licences "Apache 2.0", les développeurs disposeront d'une grande latitude pour utiliser, modifier et distribuer les adaptations qu'ils feront de cet ensemble de composants. Pour les contextes qui nécessitent un accompagnement technique, Esri (et ses distributeurs) propose un support technique sous la forme d'abonnement annuel.

 

Geoportal Server permet la construction d'infrastructures de données spatiales (IDS), il est le résultat de plusieurs années de développements chez Esri. Tout d'abord proposé comme extension ArcIMS (GIS Portal Toolkit) il a depuis quelques années été adapté au contexte technologique d'ArcGIS Server (ArcGIS Geoportal Extension). Dans cette nouvelle version, Geoportal Server est une solution autonome ne nécessitant pas d'autres technologies pour remplir ses fonctions de base mais s'intègre totalement au système ArcGIS.

 

Les fonctionnalités de Geoportal Server

Geoportal Server permet l'indexation, la recherche, la consultation, la saisie et le moissonnage de métadonnées standardisées sur des ressources SIG (données, documents, services web, …), le tout dans un portail web en gérant des profils d'utilisateurs. ArcGIS Server accompagne très souvent cette solution en permettant aux utilisateurs de consommer les services décrits dans le géoportail et pour y intégrer les fonctions indispensables à la mise en œuvre d'une véritable IDS (consultation, conception et partage de cartes en ligne, extractions de données, géotraitement en lignes, …).

Les principales fonctionnalités de Geoportal Server sont les suivantes:
  • Catalogage de métadonnées de ressources SIG au travers d'un portail web et d'un service de catalogue compatible OGC (CS-W 2.0.2).


  • Saisie en ligne, import, référencement et validation de métadonnées selon des profils comme ISO 19139, FGDC, Dublin core ou INSPIRE.


  • Publication directe à partir d'une application bureautique (ArcCatalog) vers le Geoportal Server.
  • Administration du portail (gestion des utilisateurs, des groupes, …) et outils de connexion à des systèmes d'entreprise pour la gestion des profils (authentification simple, authentification utilisateur, LDAP,…).
  • Gestion et sécurisation des processus de collecte et de validation des métadonnées dans le catalogue.
  • Déclaration et planification de synchronisation avec des services de catalogues de métadonnées.
  • Recherche par mots-clés et/ou par critères spatiaux renforcé éventuellement par un service d'ontologie intégré au Géoportail.
  • Recherche fédérée intégrant différents types de recherche (OGC CS-W, Web 2.0 - Open Search, CMS, Système de GED…).


  • Outils de consultation cartographique intégrés permettant la prévisualisation des données et services en ligne référencées sur le géoportail. D'autres types de visualiseurs personnalisés (Flex, JavaScript, Silverlight, …) peuvent égalemetn être intégrés.

  • Modèle de page pour intégrer des fonctionnalités d'extraction de données et d'expédition par email directement câblées sur les services d'extraction d'ArcGIS Server 10 (Clip-Zip-Ship).
  • Outils clients CS-W afin de permettre la recherche de ressources dans des catalogues (Geoportal Server ou autres) directement à partir ArcGIS Desktop et ArcGIS Explorer.
Les ressources

Pour télécharger le produit, son code source et la documentation associée (installation + utilisation), vous trouverez les ressources sur SourceForge. De nombreuses ressources sont disponibles également sur le centre de ressource dédié au produit Geoportal Server et en particulier la documentation en ligne (utilisateurs et développeur)


Je termine pour aujourd'hui cette rapide présentation  de Geoportal Server. Je reviendrais en détails sur certaines des fonctionnalités de cette solution avec notamment un focus sur l'intégration avec ArcGIS Server et ArcGIS Desktop.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

8 commentaires :

Denis Asselin a dit…

Bonjour,
la version présentée dans cet article est en français. La version téléchargeable à l'adresse indiquée est en anglais. Pouvez-vous nous fournir l'adresse ou une version française peut-être téléchargée ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Geoportal Server 10 est conçu pour être totalement localisé (en français par exemple). Ceci se fait principalement de manière très classique via la traduction de chaines de caractères dans des fichiers ressources. La procédure est largement expliquée dans l'aide. Pour vous éviter de refaire le travail nous étudions la possilité de mettre à disposition via SourceForge ces fichiers en français.

En attendant, je vous propose de prendre contact directement avec vous si votre besoin est urgent.

Martin Ouellet a dit…

J'aimerais aussi avoir accès à ce fichier de ressources traduit en français, est-ce possible?

J'ai consulté le site de Sourceforge mais je ne le trouve pas.

Merci d'avance,

ASEBERT a dit…

Bonjour,

Je cherche également le fichier de l'interface traduite en français "gpt_fr.properties". Est-il possible de le mettre à disposition ??

Merci !

Anonyme a dit…

Bonjour, je relance ce topic. La traduction en FR de la version geoportal ESRI est-elle bientôt disponible ? Ceci pour répondre aux utilisateurs Francophone.
Merci
Cordialment,

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

La version française officielle et supportée par Esri France de Geoportal Server est disponible dans le cadre de la solution ArcGIS for INSPIRE, disponible en langue française depuis environ un an. Pour la déclinaison Open Source de Geoportal Server, il n'est pas envisagé de mettre à disposition le fichier de ressource gpt.properties en version française. Pour la version actuelle (1.2.2) j'imagine que la communauté Open Source peut réaliser rapidement cette traduction surtout si elle a déjà été réalisée par d'autres utilisateurs dans des versions précédentes. Le fichier de ressources gpt.properties distingue en effet très bien les ajouts successifs apportés par les différentes versions.

Anonyme a dit…

Bonjour,
dommage que celle-ci ai été faite pour ArcGIS Inspire sans pouvoir être redistribuée aux utilisateurs Francophones qui doivent refaire le travail.
Cordialement,

Vincent Lagulle a dit…

Bonjour j'aimerais savoir si vous avez mis à jour le fichier gpt.properties pour rendre ESRI Geoportal en francais.
Merci