Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

SIG 2010 - ArcGIS Viewer for Flex

Lors de SIG 2010, j'ai eu l'occasion de montrer à plusieurs reprises la deuxième génération d'application Flex ArcGIS. En fait, il s'agissait tout simplement de la nouvelle application ArcGIS Viewer for Flex mise en ligne la semaine dernière par Esri. 


Ce nouveau modèle d'application paramétrable succède au célèbre "Sample Flex Viewer" que de nombreux utilisateurs ArcGIS Server utilisent aujourd'hui. Devant le succès de la première version, Esri a décidé de proposer une version officielle (et supportée) et de la baptiser "ArcGIS Viewer for Flex 2.1" (car construite sur l'API Flex ArcGIS 2.1). Toujours basé sur le principe de Widgets configurables, cette nouvelle version est plus souple en termes de personnalisation de l'IHM et intègre toutes les nouveautés fonctionnelles d'ArcGIS 10.

Plus souple et plus personnalisable

L'accès aux Widgets peut toujours se faire par des menus au travers de l'interface utilisateur classique de la version précédente mais ce n'est plus l'option par défaut. Les Widgets sont accessibles plus directement au travers d'une barre d'outils unique. Il est désormais possible de gérer l'affichage des Widgets en les positionnant librement ou de manière fixe, en les organisant en automatique verticalement ou encore horizontalement. 


De nouveaux composants d'interface comme la barre de navigation ou le "Map Switcher" permettent de naviguer plus rapidement sur la carte et de changer facilement le fond de carte courant.


 
Plus de Widgets

ArcGIS Viewer for Flex intègre les nouvelles fonctionnalités de l'API Rest d'ArcGIS Server. Ainsi de nouveaux Widgets permettent d'implémenter les fonctions de Web Editing, d'utiliser les Feature Templates ou encore les fonctions de filtrage temporel. Un Widget d'extraction de données a également été ajouté et s'interface avec le modèle de Géotraitement "ExtractData" disponible en standard dans ArcGIS 10.



Une documentation plus riche

ArcGIS Viewer for Flex s'accompagne d'une riche documentation accessible à partir du Resource Center ArcGIS. Cette documentation s'adresse aux non-développeurs qui chercheront simplement à paramétrer les Widgets existants mais aussi aux développeurs souhaitant développer d'autres Widgets. 



Une version française est déjà disponible

Pour préparer des démonstrations ces derniers jours, j'ai été amené à traduire et à adapter en français ce nouveau modèle d'application. Une application d'exemple est donc en ligne ici pour vous permettre de la tester et je vous propose de télécharger le projet Flex correspondant à partir de ce lien (nécessite Flash Builder 4).


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

5 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai téléchargé votre Zip et créé un projet dans eclipse mais j'ai 184 erreurs! Pourtant la procédure est un simple import, non?

Exemple d'erreur:
1017: La définition de la classe de base SkinnableContainer est introuvable. WidgetTemplate.as ArcGIS_Viewer_For_Flex_21/src/com/esri/viewer line 38 Erreur Flex

Merci pour votre aide!

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Avez-vous importé le projet dans Flash Builder 4 (ou l'équivalent avec le plug-in Eclipse) ?

Pouvez-vous également vérifier que vous compiler bien votre projet avec le SDK 4 ?

Anonyme a dit…

Effectivement, j'étais par défaut sur 3.5... Rahh la la, erreur de débutant! Merci beaucoup en tout cas pour votre rapidité de réponse !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Question d'ignorant : est-il possible de récupérer l'ensemble des fichiers XML dans l'archive et de remplacer ceux du flex viewer anglais ? Le seul objectif étant d'avoir la traduction...
Merci !
Arnaud

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

En récupérant unquement les fichiers XML de la version française d'ArcGIS Viewer for Flex 2.1, vous n'obtiendrez qu'une version partiellement traduite. En effet, de nombreuses chaines à traduire sont présentes dans les fichiers sources des Widgets (*.mxml). De plus, certains Widgets comme le Widget de Géocodage ont été adaptés (en plus d'être traduits. Je recommande donc de partir du projet Flex en VF ou de prendre, pas à pas, chaque Widget en VF dont vous avez besoin pour les remettre dans votre projet.