Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

SIG 2010 - ArcGIS au bout des doigts

Aujourd'hui à la maison, demain au bureau, les écrans tactiles se généralisent sur les Smart-Phones, les tablettes et maintenant sur nos PC (par exemple avec Windows 7). C'est plus qu'évident, l'écran tactile apporte un véritable confort dans l'expérience utilisateur et se révèle particulièrement adapté et efficace dans le contexte des applications cartographiques. 



Du coté des technologies Esri, l'année 2010 aura marqué un véritable coup d'accélérateur dans ce domaine avec une multiplication des applications et des APIs supportant ces environnements que qualifiés de "multi-touch". 


Durant SIG 2010, nous avons démontré plusieurs de ces technologies avec :
  • une application collaborative ArcGIS sur un iPhone (développée avec l'API ArcGIS for iOS),
  • l'accès aux cartes ArcGIS.com avec l'application standard ArcGIS sur un iPad,
  • une application de cartographie et d'analyse spatiale sur une table Microsoft Surface
  • le "Touch Add-in for ArcGIS" installé sur les écrans tactiles sur le village Esri France.

Ayant déjà évoqué la technologie ArcGIS for iOS, je reviens aujourd'hui sur les deux dernières.


L'application ArcGIS sur la table Microsoft Surface

L'application démontrée lors de la plénière de SIG 2010 est une application basée sur l'API ArcGIS for Silverlight/WPF consommant des services de cartes et des services de géotraitements servis par ArcGIS Server. Ce type d'application se développe avec l'IDE Visual Studio et le kit de développement spécifique à table (Microsoft Surface SDK). Coté Esri, il est nécessaire d'installer l'API ArcGIS for Silverlight/WPF et d'adapter la gestion des événements du Map Control standard pour prendre en charge les évén ments multi-touch spécifiques à la table Surface en suivant ll'exemple de code de l'article suivant. Un serveur ArcGIS Server 9.3 (ou plus) est bien entendu nécessaire. Enfin, il n'est pas nécessaire de disposer d'une Table Surface pour développer votre application, un émulateur est fourni avec le SDK de Microsoft.

Un des aspects intéressant de la technologie Surface de Microsoft est la capacité de la table à reconnaitre des objets que l'on pose grâce à des tags (voir ci-dessous). Le développeur peut déclencher des fonctions spécifiques selon les événements déclenchés par ces objets. Ceci ouvre des perspectives très intéressantes pour peu que l'imagination suive !


L'application montrée lors de SIG 2010 illustre, entre autres, cette notion de reconnaissance de tags,. Je vous propose de retrouver cette démonstration via cette vidéo.



Si ce type d'application vous intéresse, d'autres exemples de prototypes ArcGIS sur des tables Microsoft Surfaces sont disponibles ici.


L'outil "Touch Add-in for ArcGIS"

Les participants à SIG 2010 ont également eu la possibilité de "toucher ArcGIS du doigt" grâce à une autre technologie tactile cette fois-ci sur des écrans plus classiques. En effet, depuis l'arrivée de Windows 7 et de son API Touch, plusieurs constructeurs proposent désormais des écrans tactiles compatibles avec le nouvel OS de Microsoft. A l'aide de cette API, mes collègues du Prototype Lab d'Esri ont développé un Add-in pour ArcGIS 10 permettant, dans ArcGlobe, de naviguer et d'interagir avec les doigts sur ses données SIG en 3D.



Je n'ai pas eu le temps de filmer les doigts de nos utilisateurs lors de cette conférence, mais une vidéo de cet outil gratuit est disponible ici.




Conclusion

Qu'il se fasse sur des tables en mode collaboratif ou seul sur son appareil mobile, l'accès tactile aux cartes de nos SIG n'en est qu'à ses débuts. De nombreuses expériences sont déjà concluantes et certaines déjà en production dans les entreprises (voir par exemple les applications ArcGIS d'IntuiLab). Les technologies continuent de progresser et du coté d'Esri, la version 2.1 des APIs Web ArcGIS (JavaScript, Flex, Silverlight/WPF) mais aussi les APIs iOS, Windows Phone et bientôt Androïd intègrent également la dimension multi-touch. Nous aurons donc l'occasion de revenir sur le sujet.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: