Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ESRI UC 2010 - Plénière 3/3

Pas évident pour moi de résumer cette première journée de conférence durant laquelle ESRI nous a proposé de nombreuses démos et toutes très riches en montrant à chaque fois l'articulation de différentes applications du système ArcGIS. Plusieurs démos ont également montrer l'émergence de nouveaux usages des SIG et leur extension vers de nouveaux types d'utilisateurs allant souvent de paire avec l'intégration de technologies innovantes issues de partenaires d'ESRI. Deux exemples ont retenus mon attention.

Application City Sourced / ESRI


La société City Sourced a présenté une application mobile intéressante fonctionnant à la fois sur iPhone, Blackberry et Androïd. Exemple typique d'application de "Crowd Sourcing", cette dernière permet à tous citoyens de signaler différents types d'information (graffitis, accidents, travaux sur la voie publique, dégradations/disfonctionnement de matériels publics, …) à partir d'un téléphone connecté à Internet.


L'information est stockée dans un SIG basé sur ArcGIS Server et hébergé dans un environnement de type Cloud en l'occurrence Windows Azure. L'application propose également une cartographie dynamique sur le web (basée sur API JavaScript ArcGIS) pour visualiser et analyser les informations collectées par la communauté.

Une idée intéressante de Géo-application, un bel exemple d'intégration des technologie Web 2.0 mais également une illustration de l'ouverture du système ArcGIS.




Application ESRI / Procedural / NVIDIA

Le second exemple qui a retenu toute l'attention de la salle concerne la 3D dans ArcGIS 10. J'ai eu l'occasion de l'évoqué, de nombreuses évolutions ont été apportés sur les fonctions d'analyse, les fonctions d'intégration et de mise à jour d'objets 3D ainsi que sur l'optimisation de l'affichage des villes virtuelles. Dans une magnifique démo, ESRI à démontré l'intérêt de ces nouvelles fonctions d'analyse ainsi que les possibilités de diffusion de ces analyses sur le web.

Après avoir montré l'intégration de fichiers 3D externes dans la Géodatabase, en l'occurrence un projet de building dans le quartier d'affaire de Rotterdam, ESRI a montrer comment utiliser les fonctions d'analyse 3D d'ArcGIS 10 pour étudier l'impact de ce bâtiment (et des bâtiments voisin) en termes d'ombres portées selon la saison et l'heure de la journée.



Une fois l'analyse réalisée, Nathan Shephard a montré sur un tablet PC un exemple d'application développée avec les technologies CityEngine de la société Procedural et RealityServer de NVidia permettant de diffuser dans un navigateur web (PC, Tablet PC, iPhone, …).


Sans aucun plug-in, l'utilisateur peut naviguer dans la scène 3D de manière très fluide puis ajouter à la ville virtuelle, les différents résultats d'analyses réalisés par ArcGIS.

Une vidéo est même disponible sur le site web de Procedural Inc.



Une fois encore, un bel exemple d'intégration de différentes technologies innovantes qui préfigurent des évolutions rapides du SIG en 3D. Très impressionnant !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Tablet PC a dit…

Merci beaucoup pour l'article, il est vraiment très complet!