Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS for iOS est disponible



Si vous disposez d'un appareil mobile Apple (sous iOS), vous pouvez étendre l'accès à votre SIG vers de nouveaux utilisateurs en exploitant vos cartes ArcGIS sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad préféré. En effet, depuis hier, la version 1.0 de l'application ArcGIS for iOS est téléchargeable gratuitement sur l'Apple Store.


Les fonctionnalités de l'application ArcGIS for iOS sont les suivantes:
  • Rechercher et afficher différents fonds de carte à partir d'ArcGIS Online
  • Rechercher et afficher des cartes métier à partir d'ArcGIS Online
  • Naviguer interactivement sur la carte
  • Utiliser le GPS pour se localiser sur la carte
  • Utiliser une adresse ou un lieu pour se localiser
  • Interroger les entités du SIG en les cliquant sur la carte
  • Exécuter des requêtes pour sélectionner les entités
  • Mesurer interactivement des distances et des superficies
Très rapidement, une mise à jour de l'application permettra l'exécution de géotraitements ArcGIS ainsi que la collecte/mise à jour les entités de la Géodatabase.


Démarrer rapidement avec ArcGIS for iOS

En moins d'une minute, vous pourrez installer l'application sur votre appareil et afficher une première carte, suivez le guide !
  1. Sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, lancer l'application App Store puis faites une recherche sur le mot-clé "arcgis"
  2. Une fois l'application trouvée, vous pouvez découvrir sa fiche puis cliquer sur le bouton "installer"


  3. Si votre appareil dispose d'une connexion Internet (Wifi ou 3G), vous pouvez démarrer l'application ArcGIS.
  4. Une première carte basée sur le fond de carte "World Street Map" d'ArcGIS Online s'affiche par défaut.
  5. Vous pouvez naviguer sur la carte et vous localiser à l'aide de votre GPS à l'aide de la petite cible située en bas à droite de la carte.
  6. Vous pouvez également afficher beaucoup d'autres cartes en allant sur "Find Maps" puis en explorant par exemple les catégories "My favorites", "Featured Content" ou encore "Most Popular"


  7. Une fois que vous avez un peu pris en main l'application, vous pouvez retourner dans "Find Maps" et cliquer sur la loupe située en haut à droite. Faites une recherche sur "ile de ré".
  8. Vous devez alors accéder à une carte que j'ai déjà utilisé dans arcOrama et j'ai publié pour vous à partir de services ArcGIS Server (une île aussi jolie en ces périodes de vacances, ça ne fait pas de mal !).


  9. Vous pouvez utiliser les fonctions d'identification ou de mesures à partir de l'icône "Map tools" situé en haut à droite de l'application.


Voilà un premier aperçu de l'application ArcGIS for iOS. Je prendrai le temps dans quelques jours de revenir sur le processus de publication d'une carte web via ArcGIS.com afin d'être complet sur le sujet.

En attendant, un dernier point, ArcGIS for iOS c'est également une API qui est encore en version beta mais que tous les développeurs peuvent télécharger et tester. Si certains d'entre vous veulent faire un peu de veille technologique durant l'été, c'est l'occasion de s'y mettre.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

A. Néplaz a dit…

Quand pourrons nous en profiter sous Android ?

Christophe Tourret a dit…

Attendons les annonces de la semaine prochaine à San Diego !