Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Les grands thèmes d'ArcGIS 10 - 6/8

Au fil des versions et des retours des utilisateurs, ArcGIS évolue vers plus de simplicité. Plus simple lors de l'installation, plus simples pour l'enregistrement des produits et enfin plus facile à maintenir (service packs). ArcGIS également au niveau des options de déploiement et de licences qui sont proposées à l'utilisateur.

Faciliter le déploiement d'ArcGIS

Tout d'abord, l'utilisateur constatera que la durée d'installation des produits (en particulier pour ArcGIS Desktop) s'est notablement réduite en version 10. L'utilisateur pourra désormais installer directement la version française d'un produit sans passer par l'installation d'un supplément. Plus simple également, la gestion des Service Pack. Il sera désormais possible de les désinstaller selon les besoins. Plus d'étanchéité entre les différents produits permettra à l'utilisateur d'installer un Service Pack sur un produit sans obligatoirement installer le même Service Pack pour un autre produit.

Les mécanismes de protection et d'enregistrement des produits se sont également simplifiés en version 10. Plus aucune clé physique pour les produits bureautiques (en licence fixe comme en licence flottante). L'utilisateur reçoit un numéro d'enregistrement pour chaque produit et les enregistre en ligne via un assistant unique.


Autre évolution très attendue des utilisateurs, il est désormais possible d'emprunter une licence à partir d'un serveur de licences flottantes afin de pouvoir l'utiliser sur une machine déconnectée du réseau de l'entreprise. Idéal pour les postes nomades, la licence ainsi empruntée est décomptée du serveur de licence jusqu'à ce qu'elle soit restituée.


En ce qui concerne les licences des outils bureautiques, on pourra signaler aussi la disponibilité d'ArcInfo en licence fixe (Single User) et des Run-Time Engine en licences flottantes.


Coté ArcGIS Server, nous en avons parlé dans l'article précédent, de nouvelles plateformes de déploiement sont proposées aux administrateurs des serveurs SIG. Avec des options simples, souples et économiques comme ArcGIS Server for Amazon, on peut désormais mettre en place plus rapidement des instances ArcGIS Server dans une architecture complètement externalisés (dans le Cloud).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: