Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Flex vs. Silverlight - Introduction


Depuis l'arrivée des APIs Web ArcGIS, les technologies de RIA (Rich Internet Application) Adobe Flex et Microsoft Silverlight sont maintenant largement utilisées dans les projets ArcGIS Server. Depuis la sortie de la version 2 de Silverlight, la compétition règne entre l'offre d'Adobe et celle de Microsoft. Leurs architectures et leurs objectifs sont très proches et les débats les plus passionnés alimentent depuis des mois les forums de développeurs. C'est donc assez logiquement que la question du choix de la bonne technologie se pose aujourd'hui chez nos clients ArcGIS Server.

Autant l'évoquer dès maintenant, d'un point de vue des fonctions SIG de l'application web développée, les APIs Flex et Silverlight ArcGIS exploitent de manière strictement identique les fonctionnalités des services web ArcGIS Server. Ce n'est donc pas ce critère qui sera discriminant dans votre choix. Il faudra chercher les éléments de réponse ailleurs, en particulier dans les caractéristiques propres à chacun de ces environnements.

C'est en étudiant les aspects techniques de ces deux technologies et en les confrontant à la stratégie et aux compétences de votre entreprise que vous parviendrez à vous positionner. Après avoir utilisé (modestement) ces deux technologies depuis quelques mois et à la suite de nombreux échanges avec différents développeurs, je vais tenter une comparaison de ces deux alternatives.

Au travers d'une série d'articles qui seront publiés dans les prochains jours, j'essayerai de relever les éléments de Flex et de Silverlight qui me paraissent important dans le cadre de développements d'applications web d'entreprise.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

n314 a dit…

Un complément/synthèse d'expérience tout chaud
Developing with Silverlight and the ESRI Silverlight/WPF API – Part I
By Bryan Baker

http://blog.gis-services.com/2010/02/22/developing-with-silverlight-and-the-esri-silverlightwpf-api-%E2%80%93-part-i/