Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

SIG et changements climatiques

En pleine conférence de Copenhague, le sujet de l'apport du SIG dans l'appréhension des phénomènes de changement climatique est évidement d'actualité. En vérité, pour ESRI, le sujet est d'actualité depuis déjà plus de 30 ans ! Depuis les toutes premières versions d'ArcInfo, les scientifiques utilisent le SIG pour mieux comprendre, quantifier et préciser l'impact de ces phénomènes mais également pour communiquer auprès des décideurs et du grand public.


Exemple de présentation sur le changement climatique
réalisée avec ArcGIS Explorer


Mais plus que le coté visionnaire du fondateur d'ESRI (et d'autres) qui n'est plus à démontrer, c'est bien les SIG et les technologies associées (télédétection, GPS, bases de données, …) qui sont à l'origine de ces avancées. Les SIG ont permis aux spécialistes cette approche indispensable pour aborder ces phénomènes dans toute leur intégralité et leur complexité. Aujourd'hui, l'usage du SIG dans le contexte des changements climatiques dépasse largement la communauté scientifique car il s'agit désormais d'intégrer ces informations dans les processus de décision. Aménagement, démographie, économie, gestion des risques, assurance, humanitaire, développement des énergies, … sont autant de domaines dans lesquels le SIG ne manquera de prouver à nouveau son efficacité.

Pour ceux qui s'intéressent à ce vaste sujet, le site web d'ESRI centralise depuis de nombreuses années des retours d'expérience et des communications sur le thème du SIG dans la compréhension des phénomènes de changement climatique.


Je signale également que sur le blog SpatialRoundTable, Jack Dangermond (PDG d'ESRI inc.) lance une discussion sur ce sujet.


Enfin, pour la petite note technique, vous pouvez visiter le site web ClimateWizard et en particulier cette application développée avec l'API JavaScript ArcGIS Server par The Nature Conservancy. Ce site permet de sélectionner différents indicateurs et différents scénarii et de visualiser ensuite les simulations correspondantes.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: