Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

FranceRaster 2.0 est disponible

Annoncée lors de la conférence SIG 2009, la version 2 de FranceRaster est désormais disponible. Coédition IGN et Cartosphère, FranceRaster est une collection d’images cartographiques numériques sur l’ensemble du territoire français. Composée de 10 niveaux d'échelles allant du 1:2500 au 1:4000000, la richesse et la qualité cartographique de ce fond de carte n'ont tout simplement pas d'équivalent sur le marché.

Extrait de FranceRaster V1 (Nord de La Châtre)


Extrait de FranceRaster V2 (Nord de La Châtre)


Ci-dessous la liste de quelques évolutions notables de cette nouvelle version :
  • Utilisation de tous les départements français en IGN BD Topo® (contre 86 en v1) et IGN BD Adresses® (contre 57 en v1) avec une couverture exhaustive des bâtiments, des lieux dits habités et non habités à l’échelle la plus fine.
  • Amélioration de la charte graphique : Symboles, POI, Toponyme, …
  • Production de la Réunion, Martinique, Guadeloupe aux échelles 2500e, 5000e, 10000e non disponibles en v1, et ceci à partir de IGN BD Topo® et IGN BD Adresses®
  • Une seule résolution unique par échelle pour alléger l’utilisation du produit
  • Calage des spécifications sur les produits IGN BD ORTHO® et IGN SCANS® : nommage, taille des pixels, découpages en dalles pour plus de facilité d’utilisation
  • Une production native en Lambert 93
Pour vous permettre de comparer par vous-même le contenu des versions 1 et 2, j'ai réalisé cette petite application ArcGIS Server à l'aide de l'API Silverlight ArcGIS. La carte de gauche affiche le service de carte FranceRaster V1 (en Lambert II) et celle de droite le service de carte FranceRaster V2 (en Lambert 93).


Vous observerez au passage l'ergonomie du contrôle de navigation de l'API Silverlight (y compris la rotation de la carte) ainsi que la performance d'affichage des services Web Cartosphère (plateforme basée sur ArcGIS Server 9.3).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

8 commentaires :

Anonyme a dit…

Vous voulez parler je suppose des cartes qui sont utilisées depuis le site géoportail ? Peut on y accéder par un serveur wms afin de les afficher sur des logiciels comme viking/josm/qgis ?

Christophe Tourret a dit…

FranceRaster est un produit qui est disponible sous 2 formes :
- des collections d'images TIFF géoréférencées que l'IGN et ESRI France commercialisent
- des services en lignes qu'ESRI France commercialise. Ces services en ligne sont utilisables dans ArcGIS Desktop et Server, ainsi qu'ArcGIS Explorer, il ne s'agit pas de services WMS.

FranceRaster n'est pas disponible sur le Géoportail.

Anonyme a dit…

Merci pour ces précisions.

Mutuelle santé a dit…

Bon à savoir

Mutuelle sante a dit…

Interessant, merci pour l'info.

mutuelle a dit…

merci pour ces infos

Comparatif Mutuelle Sante a dit…

Très intéressant merci

R4 a dit…

Merci pour ces cartes !!!