Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

UC 2009, les annonces (1/2)

Beaucoup d'annonces ont été faite aujourd'hui durant cette première journée de conférence. Je vais essayer de les lister rapidement dans ces deux articles. Certaines sont effective dès aujourd'hui, d'autres concernent la version 9.4, prochaine version programmée pour la famille ArcGIS.

ArcGIS Online, nouvelle plateforme de partage de contenu

La nouvelle plateforme communautaire ArcGIS Online vient d'ouvrir pour permettre aux utilisateurs ArcGIS de partager leur contenu (carte, données, web services, …). Pour l'instant en version béta, elle est accessible gratuitement à tous les utilisateurs et permet d'uploader des layer package 9.3.1 et de les mettre en partage avec un groupe d'utilisateurs défini ou avec l'ensemble de la communauté.





Des nouveaux services sur ArcGIS Online

Quelques heures avant le démarrage de la conférence, ESRI vient d'ajouter de nouveaux services dans la partie standard (gratuite) d'ArcGIS Online. Le service DeLorme_World_BaseMap et Topographic_World_BaseMap. Ces deux services vont progressivement se compléter pour descendre vers des niveaux d'échelle plus fins (y compris en Europe)

ESRI confirme également avec ces nouveaux services, sa décision de publier désormais ses services avec la structure de cache Google Maps/Bing Maps afin de facilité le développement d'application de Mashup. Les services Imagery_World et StreetMap_Word devraient migrer avec ce nouveau schéma de cache dans les prochains mois.


ArcExplorer 900

La nouvelle version d'ArcGIS Explorer 900 est quasiment terminée et sera disponible gratuitement d'ici la fin de l'été. Cette nouvelle version est une refonte complète à la fois de l'interface mais également de l'API de développement. L'interface Ribbon (Office 2007), les onglets 2D/3D, le PowerPoint géographique, l'accès direct aux contenus ArcGIS Online, l'intégration des layer package 9.3.1, les nouvelles options de personnalisation de l'interface sont quelques unes des nouveautés.



ArcGIS Desktop 9.4
  • Plusieurs démonstrations d'ArcGIS Desktop et Server 9.4 ont été réalisés. Les grandes évolutions sont les suivantes:
  • Nouvelle apparence et ergonomie de l'interface des applications (icônes, fenêtres, table des matières, table attributaires).
  • Disponibilité du catalogue directement dans ArcMap, plus besoin de jongler entre ArcMap et ArcCatalog.
  • Nouvelles fonctionnalités d'indexation des ressources (données, cartes, métadonnées, outils de géotraitement, …) partout dans ArcGIS. Nouveaux outils de recherche permettant de retrouver rapidement ces éléments, une espèce de Google Desktop dans ArcGIS !
  • Nouvel assistant pour la génération de rapport. Plus riche en modèle de rapport, plus simple à utiliser, la génération de rapport dans ArcMap a été complètement repensée, très intéressant.
  • L'environnement de géotraitement évolue considérablement. Les outils peuvent désormais s'ajouter directement dans les barres d'outils. Une fenêtre interactive dans ArcMap permet désormais d'exécuter des instructions Python en live. Le Model Builder va évoluer en 9.4 pour prendre en compte pas mal de demandes d'amélioration d'ergonomie.
  • Une toute nouvelle table des matières a été imaginée pour permettre aux utilisateurs d'être plus productif. Auto-retractable, la fameuse TOC d'ArcMap permet désormais de gérer ses couches avec différentes vision (filtrage) selon ce que l'on est en train de faire. Vraiment très productif.
  • L'intégration de données temporelle franchit un pas à nouveau dans la version 9.4. Toute donnée contenant une notion de temps pourra être paramétrée et exploitée en conséquence. Différents outils et des propriétés spécifiques de la couche ont été ajoutés pour prendre en compte la dimension temporelle des données.


  • Un nouveau mécanisme d'affichage dédié aux couches de fond de carte a été développé pour la version 9.4. En gros, il s'agit d'avoir un affichage strictement continu et hyper-performant lors du déplacement (pan) sur la carte pour toutes les couches définies comme appartement au fonds de carte. Effet saisissant garanti et surtout un confort de travail que les utilisateurs vont adopter.
  • Un nouvel environnement de mise à jour des données dans ArcMap. C'est tout d'abord une nouvelle approche par type d'objets et non-plus par couche qui est proposée. C'est ensuite une refonte complète des outils et des interfaces de saisie des géométries et des attributs qui arrivent en 9.4. La philosophie d'ArcScketch pour toutes les opérations de mise à jour. C'est une des évolutions majeures d'ArcGIS Desktop 9.4.


  • Une nouvelle série d'outils de géotraitement dédiés à la gestion des documents cartographiques et à l'automatisation de la production de carte. C'est également une des évolutions majeures d'ArcGIS Desktop 9.4. Fini l'utilisation de l'outil Atlas !

Voilà pour cette première partie. Dans une deuxième partie, je vous proposerai la suite des nouveautés annoncées lors de cette première journée...


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Hello, on a une idée approximative de la date de sortie du 9.4 ?

Gaëtan Lavenu a dit…

La réponse est en fait dans la deuxième partie de mon article. La version finale d'ArcGIS 9.4 est attendue pour la fin du premier semestre 2010. Elle devrait être disponible en français dès cette date.