Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Optimiser la performance de mon MXD


Outil de gestion et d’analyse SIG le plus complet du marché et outil de cartographie incomparable, ArcMap est également au centre de la conception des documents que l’on publie sur le Web (avec ArcGIS Server ou pas). C’est généralement à partir de ce moment que l’on met en évidence des problèmes de performance d’affichage ou d’interrogation de la carte. Ceux-ci peuvent avoir des origines très diverses (optimisation des données sources, plages d’échelles des couches, type de symbologie, règles d’étiquetage, projections à la volées, …) qu’il est parfois difficile à identifier surtout lorsque le document ArcMap est complexe.

Depuis la version 9.3.1 un outil d’analyse est disponible dans ArcMap et permet une meilleure compréhension et une correction rapide des causes pouvant affecter les performances de votre MXD. J'en avais d'ailleurs déjà parlé dans cet article.

Pour les utilisateurs d’ArcGIS Desktop 9.2/9.3/9.3.1, un outil très complet nommé "MXDPerfStat" a été mis à disposition par ESRI pour vous permettre d’analyser la performance de votre MXD. A différentes échelles, l’outil procède à la mesure des temps d’affichage des différentes couches et traces le nombre d’entités (et le nombre de sommets) correspondant à chaque affichage. L’outil sait également tracer les temps d'entrée/sortie du SGBD dans le cas de Géodatabases Enterprise. Les résultats sont stockés dans un fichier XML et un fichier de style XSL permet d'afficher un rapport plus facile à interpréter.


Vous trouverez cet outil sur le site ArcScripts.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

damou a dit…

un outil très utile.
la comparaison du 'Refresh Time' utilisant mxdperfstat, donne des résultats plus élevés s'il s'agit d'un document mxd basé sur des fichiers stockés dans une GDB fichier, par rapport à un document mxd basé sur des fichiers shp.

Trouvez-vous ce résultat logique ?

damou a dit…

http://www.forumsig.org/showthread.php?t=27369&highlight=g%E9odatabase