Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Accéder en Rest aux Services Web Cartosphère


Depuis juin 2008, Cartosphère propose une partie des données géographiques de son catalogue sous la forme de services web directement consommables dans les solutions ArcGIS d'ESRI. Sur la base d'un abonnement les utilisateurs d'ArcGIS (Explorer, Desktop, Engine et Server) peuvent accéder en lignes à différentes cartographies comme :
  • BD Ortho© (IGN©) France Métropolitaine + DOM-TOM
  • France Raster (Cartosphere - IGN©) France Métropolitaine + DOM-TOM
  • CS Raster TéléAtlas (Cartosphere - TéléAtlas©) France Métropolitaine
  • CS Raster Navteq (Cartosphere - Navteq ©) France Métropolitaine
  • CS Raster TéléAtlas (Cartosphere - TéléAtlas©) Pan-européen ou Pays individuellement

Basée sur la technologie ArcGIS Server, en utilisant notamment la performance des caches, la plateforme de diffusion de Cartosphère a été récemment mise à jour en version 9.3. La conséquence pour les utilisateurs est de pouvoir désormais accéder à ces services en REST (en plus de SOAP) et en particulier à partir des nouvelles API JavaScript, Flex et Silverlight d'ArcGIS Server.


Pour illustrer cette capacité, j'ai réalisé dernièrement une application de démonstration permettant de parcourir la France en basculant d'un service à un autre. Basée sur l'API Flex, l'application est une personnalisation du Flex Viewer Sample configurée pour consommer les services web de Cartosphère. On notera que pour des raisons d'homogénéité de l'interface, l'affichage de la carte se termine à l'échelle 1/2500 et que, bien que disponible, le dernier niveau d'échelle (1/1790) du service IGN BD Ortho n'est pas affiché dans l'application.


Bonne promenade !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 comments :

Anonyme a dit…

2 commentaires:
- pour FranceRaster, les couches avec le bati ne s'affichent pas... C'est pour ne pas faire d'ombre aux CS raster TA et NT? (smiley qui fait un clin d'oeil)
- les couches IGN semblent "calées" différemment des autres, si bien que si j'affiche successivement FranceRaster et BD Ortho, ça colle, mais si j'affiche FranceRaster et CS Raster, ça ne colle pas...

C'est un "problème" chez vous, ou une mauvaise utilisation de ma part?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Dans le FranceRaster, les batiments les plus importants apparaissent au 1/10000 et les autres sont visibles aux échelles 1/5000 et 1/2500.

Pour le calage nous n'avons pas constaté de différences entre les diiférents services. Sur certaines zones on peut avoir, très rarement mais ca arrrive, des troncons de voies qui ne se superposent pas. Il s'agit de différences liées aux géométries des différentes bases de données sous-jacentes (IGN, TéléAtlas ou Navteq).

Si vous avez un exemple précis, n'hésitez pas à contacter mes collègues de Cartosphère pour leur faire remonter d'éventuels problèmes.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis revenu, et n'ai cette fois pas vécu les mêmes problèmes. Ca devait être moi, et c'est parfait!