Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouvelle version 1.3 pour l'API JavaScript ArcGIS

Il suffit de partir quelques jours en congés et on prend du retard sur l'actualité !

En fin de semaine dernière, ESRI a mis en ligne une nouvelle version de l'API JavaScript ArcGIS. Cette version 1.3 améliore certaines méthodes ou propriétés de classes d'objets de l'API mais elle propose surtout quelques nouveautés que je vais lister rapidement.

Support de Dojo 1.2.3

Désormais lorsque vous référencez les librairies de l'API JavaScript ArcGIS dans votre code, vous référencez la version 1.2.3 du Toolkit Dojo. Cette version de Dojo intègre un nombre important de corrections également reprises dans la dernière version en date de Dojo à savoir la version 1.3.L'API JavaScript ArcGIS tire ainsi profit de ces corrections et permet le règlement de quelques artefacts liés à l'affichage des éléments graphiques dans IE6 et IE7.

Extensibilité des type de Layer

C'est probablement la nouveauté la plus intéressante de cette version 1.3, il est désormais possible d'étendre les classes TiledMapServiceLayer et DynamicMapServiceLayer pour adapter votre application à des services de carte non-ArcGIS Server. Ceci permettra par exemple au développeur d'insérer des couches issues de services OGC WMS ou encore d'accéder directement aux tuiles des caches Google Maps, Microsoft Virtual Earth ou encore IGN Géoportail sans avoir à utiliser les API correspondantes et en ne travaillant ainsi qu'avec une seule et même API: l'API JavaScript ArcGIS.

Deux exemples de code ont d'ailleurs été ajoutés pour illustrer l'extension de la classe TiledMapServiceLayer et de la classe DynamicMapServiceLayer.

Error Handling

Chaque objet Layer et Task propose désormais la gestion de l'événement onErrror ce qui permet de traiter plus facilement les erreurs retournées par la fonction de callback. Un ensemble de codes d'erreurs associés ont été ajoutées pour faciliter ce traitement.

Autres améliorations

Une série d'améliorations et de corrections ont également réalisées dans cette version 1.3. On notera par exemple la possibilité d'ajouter ou de supprimer une couche à un index particulier dans la carte ou encore l'ajout d'un construction JSON pour la création d'objets FeatureSet. Vous trouverez sur le Resources Center, la liste exhaustive des évolutions de l'API JavaScript ArcGIS et de ses extensions pour Google Maps et Virtual Earth.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Savez-vous comment peut-on télécharger le code de cette API??
Thanks
Chercheur d'APIs.