Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Developer Summit 2009 - Partie 7


Je continue et termine mon tour d'horizon des différents axes d'évolution de la version 9.4 pour ArcGIS Engine, ArcGIS Server et ArcGIS Mobile. Encore une fois, nous sommes à un an de sa sortie, il s'agit donc d'orientations de développement qui vont encore évoluer.

ArcGIS Engine 9.4

Comme à chaque version d'ArcGIS, ArcGIS Engine tire profit de l'essentiel des évolutions d'ArcGIS Desktop. Je ne n'évoque donc pas à nouveau les points déjà traités précédemment. L'intégration à Java restera également un axe important de même que la compatibilité avec WPF sera renforcée pour le SDK .Net. On notera également la prise en charge de licences flottantes pour le déploiement de run-time ArcGIS Engine.

ArcGIS Server 9.4

Encore beaucoup d'innovations sont à venir dans la future version d'ArcGIS Server. Par exemple, dans le domaine de la gestion des caches, ESRI poursuit ses recherches et proposera vraisemblablement un mécanisme de caches packagés et compressés pour accélérer la fourniture des tuiles du cache aux applications clientes. Des nouveaux outils devraient également permettre de gérer plus facilement les caches pour leur production, leur copie, leur déplacement ou leur mise à jour.

Les Optimized Map Services qui apparaissent en 9.3.1 vont s'enrichir. Ils pourront, entre autres, accepter l'étiquetage Maplex, les représentations cartographiques ou encore le WFS et WCS.
Un nouveau type de service, les Feature Editing Services, offrira les fonctionnalités nécessaires à la mise à jour de données via le Web. L'idée est de disposer d'un canal unique pour réaliser les mises à jour que l'on utilise le Web ADF .Net/Java ou les API Web (JavaScript, Flex ou Silverlight). Les Feature Editing Service seront bien entendu exposé en SOAP et en REST.
Un autre type de service fait son apparition dans ArcGIS Server, les Tracking Services. Il s'agira de pouvoir diffuser des données dont la localisation et les attributs varient rapidement dans le temps.

D'autres services devaient également faire leur apparition. Par exemple, des Indexation Services pour traiter les requêtes de recherche de données dans les Géodatabases d'entreprise des clients 9.4.

ESRI envisage également de mettre en place des services de publication d'éléments graphiques directement dédiés aux API Web (JavaScript, Flex ou Silverlight) devraient également voir le jour. Il s'agira de pouvoir fournir, dans le format natif de l'API cliente, des éléments graphiques (géométrie, attributs, symbole et InfoWindows). Ceci améliorerait de manière significative leur affichage dans l'application cliente.

Les services d'imagerie (Image Services) vont évoluer en termes de performance mais également d'un point de vue fonctionnel. ESRI à décidé de pousser plus loin la notion de service d'imagerie en proposant des fonctionnalités d'extraction de raster y compris lors d'une utilisation sans l'extension ArcGIS Server Image.

De nombreuses améliorations sont également annoncées autour des assistants de publication de géotraitement et des Web ADF .Net et Java.


ArcGIS Mobile 9.4

Le produit ArcGIS Mobile en 9.4 évolue sur la plateforme Windows Mobile en offrant la possibilité aux développeurs de pouvoir ajouter leurs propres tâches (Custom Tasks) en se basant sur le framework ArcGIS Mobile SDK. Une application ArcGIS Mobile sera disponible sur la plateforme Windows (XP, Vista et Windows 7) pour permettre un usage sur des appareils de type Tablet PC. Sa philosophie sera assez proche d'ArcGIS Mobile pour Windows Mobile.



En 9.4, une nouvelle application de configuration des projets mobiles (Mobile Project Center) fait son apparition. Elle complète l'outil de configuration existant dans le Manager Web d'ArcGIS Server. Ce configurateur permettra de créer des projets ArcGIS Mobile personnalisés et adaptés aux besoins métier des opérateurs sur le terrain notamment en intégrant vos propres développements.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: