Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Developer Summit 2009 - Partie 4

Je continue aujourd'hui la suite de ce compte rendu des annonces faites durant le Developer Summit. On retiendra la présentation de la nouvelle version d'ArcGIS Explorer. Le passage du build 500 (version actuelle) au build 900 est assez impressionnant et marque une évolution significative dans la jeune histoire de l'explorateur gratuit d'ESRI.


Tout d'abord c'est une interface utilisateur complètement nouvelle, repensée pour être encore plus simple et accessible à des non-spécialistes des SIG. Pour cela, ESRI à utiliser l'interface Ribbon, rendue célèbre par la suite Microsoft Office 2007.



Autre nouveauté attendue par les utilisateurs, c'est l'ajout d'un mode de navigation 2D dont l'ergonomie et la performance devrait vous impressionner.


L'accès à différents fonds de carte se fait désormais directement dans l'interface au travers d'une galerie de cartes qui est complètement personnalisable pour l'adapter au contexte de votre entreprise. Cette liste contient par défaut les services ArcGIS Online ainsi que les services Microsoft Virtual Earth.

De manière plus générale, toute l'interface d'ArcGIS Explorer peut désormais être personnalisée (popup de démarrage, rubans, boutons, menus, cartes par défauts, cadrage de démarrage, …). Pour cela, un outil de configuration (Application Configuration Manager) fait son apparition pour pouvoir réaliser cette personnalisation et son déploiement sans aucune ligne de code.


Autre point important, ArcGIS Explorer 900 devient désormais un "PowerPoint Géographique" c'est-à-dire qu'il permet de réaliser des présentations enchainant des diapositives et des vues cartographiques 2D/3D qui restent interactives durant son déroulement. Ces vues peuvent être annotées de textes comme n'importe quelle diapositive PowerPoint. L'utilisateur retrouvera d'ailleurs une large partie d'outils identiques à ceux de PowerPoint pour paramétrer sa présentation.


L'utilisateur peut toujours aussi facilement ajouter une ressource (carte, données ou tâches) dans son application. Cependant, la richesse des contenus que l'on peut associer est encore améliorée dans cette nouvelle version. En un seul clic, l'utilisateur pourra associer à une localisation des contenus multimédia à la carte.

En termes de personnalisation, ArcGIS Explorer 900 peut également être complété par des Add-on. Ces derniers se développent avec le nouveau SDK pur .Net directement dans Visual Studio et se déploient très facilement. De nouvelles commandes et des nouvelles boîtes de dialogue peuvent par exemple être ajoutés dans un ruban dédié à une problématique métier spécifique. Une véritable opportunité apparait donc pour les développeurs en leur permettant de personnaliser très en profondeur l'application ArcGIS Explorer.

Pour terminer, je peux encore vous préciser qu'ArcGIS Explorer 900 sortira en standard avec différentes langues incluses (dont le français) et qu'aucun supplément français ne devra être installé.

La version beta sera disponible et publique d'ici très peu de temps (quelques semaines), arcOrama ne manquera pas de vous en informer.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Yann@SDIS91 a dit…

ArcGIS Explorer 900 devient désormais un "PowerPoint Géographique"
Voilà l'outil providentiel qui va ravir des milliers d'utilisateurs ! Personnellement j'en connais au bas mot une vingtaine auprès desquels je vais prêcher la bonne nouvelle. Il faudra toutefois attendre maintenant...