Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Developer Summit 2009 - Partie 1

Nous étions ce matin un peu plus de 1100 participants pour suivre la session plénière ouvrant les 3 jours du Developer Summit 2009. Pas de crise donc, pour cette 4ème édition et c'est tant mieux car il y a eu, cette année encore, pas mal d'annonces et de démonstrations de la part d'ESRI. Je commence à les détailler aujourd'hui et je continuerai tout au long de cette semaine.


L'API Silverlight est disponible

Nous l'avions évoqué il y a quelques mois, ESRI complète la liste des API Web pour ArcGIS Server en proposant une nouvelle API Silverlight pour ArcGIS Server. Dans la même lignée que les API Flex et JavaScript, cette nouvelles API va permettre aux développeurs de construire des applications web en Silverlight mais également des applications bureautiques en WPF qui pourront exploiter les différents services ArcGIS Server (services de cartes, services de géotraitement, services de géocodage, services d'imagerie, services de géométrie, ...). En version beta dans un premier temps, vous pouvez la télécharger à partir du centre de ressource ArcGIS Server.


Comme pour les autres API Web ArcGIS, la documentation et les nombreux exemples de code sont accessibles en ligne. Je vous encourage vivement à visualiser ces exemples d'application, ils vous donneront un aperçu des capacités de cette nouvelle API d'ESRI.


Quelle que soit l'API (JavaScript, Flex ou Silverlight) c'est à l'évidence une nouvelle génération d'applications web SIG que vous allez pouvoir développer avec ces technologies dites de RIA (Rich Internet Application). J'aurais de multiples occasions pour revenir sur ce sujet dans les prochains mois car le sujet me passionne et, surtout, je sais qu'il intéresse également beaucoup d'utilisateurs d'ArcGIS Server.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: